
L’entrée de l’Association des banques du Liban (ABL) à Beyrouth. Photo d'archives ANI
L'Association des banques du Liban (ABL) a souhaité dimanche que le nouveau gouvernement de Nawaf Salam lance «un chantier de réformes, auquel l'ABL participera, pour que le Liban retrouve sa place financière dans la région», dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
L'Association commence par féliciter Nawaf Salam pour la formation de son gouvernement, annoncée samedi après des semaines de tractations politiques.
« Cette étape patriotique est porteuse d'espoir pour un lendemain meilleur au Liban et restaure la confiance de la communauté internationale » dans le pays, selon l'ABL. L'Association salue « l'engagement clair » du gouvernement «pour les réformes économiques et financières et pour reconstruire l'économie nationale» et l'appelle à régler les causes de la crise économique, qui sévit dans le pays depuis 2019. Elle l'exhorte ainsi à « replacer le Liban sur la carte financière mondiale, ce qui conduira à une restauration du secteur bancaire. Nous espérons que cette période sera le début d'un chantier de réformes, auquel l'ABL participera, pour que le Liban retrouve sa place financière dans la région », conclut le texte.
Après sa nomination le 13 janvier, Nawaf Salam avait promis de lutter contre la corruption et le clientélisme au Liban, ainsi que de promouvoir la justice pour les déposants dont les fonds sont bloqués dans les banques, par des restrictions illégales.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif