Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Erdogan au téléphone avec Macron salue le plan de l'UE pour lever les sanctions contre Damas

Le président français Emmanuel Macron, le 6 février 2025 à L'Elysée. LUDOVIC MARIN/AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué la « feuille de route » des Européens pour lever les sanctions contre la Syrie lors d'un entretien téléphonique vendredi avec Emmanuel Macron, a rapporté la présidence turque.

L'échange entre les deux dirigeants, le deuxième depuis le 18 décembre, intervient quarante-huit heures après un appel du chef de l'Etat français au président syrien par intérim, Ahmad el-Chareh.

M. Erdogan a estimé « que la suspension des sanctions de l'Union européenne contre la Syrie était extrêmement appropriée et qu'il était important de les lever complètement (et) affirmé que la Turquie poursuivra son soutien à la Syrie » selon le communiqué de la présidence turque.

« L'intensification du dialogue entre les deux pays contribuera positivement aux relations » entre Ankara et Paris, a-t-il également assuré, ajoutant que les deux pays « ont un potentiel de coopération dans de nombreux domaines, notamment dans l'industrie de la défense », domaine dans lequel la Turquie a marqué de nombreux points ces dernières années.

Mercredi, M. Macron avait appelé le nouveau dirigeant syrien par intérim au lendemain de sa visite officielle à Ankara pour le féliciter de sa nomination et l'inviter en France.

Cet appel, le premier d'un dirigeant occidental selon l'Elysée, a eu lieu à une semaine de la conférence internationale ministérielle pour la Syrie, prévue le 13 février à Paris.

M. Macron a souligné les efforts de Paris pour lever les sanctions contre la Syrie.

L'Union européenne s'est accordée fin janvier sur une « feuille de route » pour assouplir les sanctions imposées à la Syrie sous le régime de Bachar el-Assad et dont les nouveaux dirigeants réclament la levée pour entamer le redressement du pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué la « feuille de route » des Européens pour lever les sanctions contre la Syrie lors d'un entretien téléphonique vendredi avec Emmanuel Macron, a rapporté la présidence turque.L'échange entre les deux dirigeants, le deuxième depuis le 18 décembre, intervient quarante-huit heures après un appel du chef de l'Etat...