Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - UNRWA

Aoun assure Lazzarini de la volonté de coopération du Liban


Aoun assure Lazzarini de la volonté de coopération du Liban

Le président Joseph Aoun (au centre) s’entretenant avec le chef de l’Unrwa, Philippe Lazzarini (à sa droite), en présence de responsables libanais et internationaux, au palais de Baabda, le 6 février 2025. Photo ANI

Le secrétaire général de l’Unrwa, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a poursuivi jeudi sa visite au Liban, entamée la veille, par un passage au palais présidentiel de Baabda, où il s’est réuni avec le président Joseph Aoun, rapportent l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) et l'agence Markaziya.

Le chef de l’État libanais a assuré à son interlocuteur que son pays « apprécie les efforts de l'Office et est prêt à coopérer avec lui pour résoudre toute question liée à la situation des Palestiniens au Liban ». Il a également évoqué avec le responsable de l'ONU la reprise de contrôle par l'armée libanaise des régions évacuées par des factions palestiniennes dans la Békaa, le Chouf et le Liban-Nord, un processus entamé dans le sillage du cessez-le-feu conclu le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah et la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie.

M. Lazzarini a félicité le président Aoun pour son élection, le 9 janvier dernier, qui a mis fin à plus de deux ans de vacance présidentielle. Il l’a informé des activités de l'Unrwa au Liban, dans les pays voisins et à Gaza, ainsi que des difficultés auxquelles l'agence est confrontée, notamment après les coupes budgétaires imposées sous la pression israélienne et américaine en marge de la guerre de Gaza.

Lire aussi

Des activistes palestiniens ferment les antennes de l’Unrwa dans les camps

Le jour de l'arrivée de M. Lazzarini au Liban, des réfugiés palestiniens ont fermé plusieurs centres, sièges et écoles de l’Unrwa dans différents camps du pays, dénonçant ce qu’ils considèrent comme l’indifférence de l’agence face à leurs revendications concernant la suspension « arbitraire » de cinq enseignants depuis octobre 2024.

M. Lazzarini a également salué « les mesures prises par l'armée libanaise concernant les sites évacués par les militants palestiniens » et a offert la coopération et la coordination de l’Unrwa sur la situation des Palestiniens dans les camps au Liban.

La délégation accompagnant M. Lazzarini comprend l’assistante spéciale du commissaire, Sachini Jayawardane, ainsi que la directrice de l’Unrwa au Liban, Dorothy Klaus.

Mercredi, la même délégation avait été reçue par le Premier ministre sortant Nagib Mikati pour une réunion portant sur « la situation des réfugiés palestiniens au Liban, le travail de l'Office et les défis auxquels il est confronté dans les territoires palestiniens occupés », selon un message publié par le Grand Sérail sur X.

Le secrétaire général de l’Unrwa, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a poursuivi jeudi sa visite au Liban, entamée la veille, par un passage au palais présidentiel de Baabda, où il s’est réuni avec le président Joseph Aoun, rapportent l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) et l'agence Markaziya.Le chef de l’État...