Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Trois combattants du PKK tués dans une frappe imputée à la Turquie

Des soldats turcs. Photo d'archives AFP

Trois combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont un commandant, ont été tués jeudi dans des frappes de drones de « l'armée turque » dans le nord de l'Irak, ont rapporté les services antiterroristes du Kurdistan autonome.

Groupe turc classé « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux, le PKK dispose de bases arrières au Kurdistan autonome d'Irak. Ses combattants sont régulièrement la cible de bombardements menés par la Turquie voisine.

« Des drones de l'armée turque ont bombardé deux voitures et un abri utilisés par des éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan » dans la province de Souleimaniyeh, deuxième grande ville de la région autonome kurde, selon un communiqué officiel.

Les frappes ont tué « un commandant militaire et deux combattants », tandis que le sort de deux autres membres du PKK est incertain, d'après la même source.

Le Kurdistan autonome d'Irak accueille depuis 25 ans des dizaines de bases de l'armée turque, qui lance régulièrement des opérations terrestres et aériennes contre le PKK.

Bagdad a durci le ton ces derniers mois contre le mouvement. En mars 2024, à l'issue d'une visite en Irak de hauts responsables turcs, Bagdad avait discrètement classé le PKK comme « organisation interdite ».

A la mi-août, la Turquie et l'Irak ont signé un accord de coopération militaire portant sur l'installation de centres de commandement et d'entraînement communs dans le cadre de la lutte contre le PKK.


Trois combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont un commandant, ont été tués jeudi dans des frappes de drones de « l'armée turque » dans le nord de l'Irak, ont rapporté les services antiterroristes du Kurdistan autonome.Groupe turc classé « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux, le PKK dispose de bases arrières au Kurdistan autonome...