
TOPSHOT - Des personnes marchent au milieu de bâtiments effondrés dans la rue Saftawi à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 5 février 2025, lors d'un accord de cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas. Photo AFP/OMAR AL-QATTAA
L'Iran a dit juger « scandaleux » jeudi le « déplacement forcé » des habitants de la bande de Gaza évoqué par le président américain Donald Trump qui a dit vouloir prendre le contrôle du territoire palestinien. « Le plan consistant à vider Gaza et de soumettre les Palestiniens à un déplacement forcé dans des pays voisins s'inscrit dans la continuation du régime sioniste d'annihiler complètement la nation palestinienne », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei.
M. Trump a déclaré mardi que « les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Il a également dit que les habitants de la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre, pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l'opposition de ces pays.
Mise en garde contre un « nettoyage ethnique »
Le plan a déclenché un tollé dans la communauté internationale, l'ONU mettant en garde contre un « nettoyage ethnique » dans le territoire palestinien. L'administration Trump a semblé revenir mercredi sur les propos du président, le secrétaire d'Etat Marco Rubio déclarant que tout transfert des Palestiniens de Gaza serait temporaire.
M. Baqaei a décrit le plan américain comme « une attaque sans précédent contre les principes fondamentaux et les fondations du droit international et de la Charte des Nations unies ». Il a en outre appelé la communauté internationale à reconnaître « le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à se libérer de (...) l'occupation et de l'apartheid ».
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial