Rechercher
Rechercher

Une porte au poste frontalier de Rafah, au milieu d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, à Rafah, en Égypte, le 28 janvier 2025. Photo REUTERS/Amr Abdallah Dalsh/File Photo

Direct Moyen-Orient

Le point de passage entre Rafah et l'Egypte rouvrira samedi pour "permettre l'évacuation des blessés" | En direct

Ce qu’il faut retenir

L'aviation israélienne a mené à l’aube quatre frappes à Janta, dans le caza de Baalbeck.

L'armée israélienne dit avoir visé une « infrastructure souterraine, utilisée pour le développement et la fabrication d'armement ».

Air France reprendra ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth le 1er février 2025, avec 5 vols par semaine pour commencer.


20:57 heure de Beyrouth

Nous refermons ce live et le reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.

20:50 heure de Beyrouth

Zakaria al-Zoubeidi, figure de la lutte armée palestinienne, a déclaré à l'AFP au lendemain de sa sortie de prison espérer que son peuple soit "libéré de la Bastille israélienne", en référence à la célèbre prison parisienne prise par les révolutionnaires de 1789.

"La situation des prisonniers est très difficile et nous espérons leur libération urgente", a-t-il déclaré en marge d'une réception près de Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. "Nous espérons que tout notre peuple palestinien sera libéré de la Bastille israélienne", a-t-il ajouté.

➡️ Plus de détails ici.

20:34 heure de Beyrouth

En dépit de la destruction de documents et d'autres indices sur les crimes commis en Syrie sous le régime de Bachar el-Assad, les enquêteurs de l'ONU ont souligné que "beaucoup de preuves" restaient intactes, indique l'AFP.

"Le pays est riche en preuves, et nous n'éprouverons pas de très grande difficulté à obtenir que soit rendue justice", a dit Hanny Megally, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie.

➡️ Plus de détails ici.

20:05 heure de Beyrouth

Gaza

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devraient se rencontrer deux fois à Washington mardi prochain, une fois pour une réunion de travail et ensuite pour un dîner informel, a rapporté le site américain Axios.

La réunion de travail devrait avoir lieu vers midi, heure de l'Est (17h00 GMT), a rapporté Axios en citant une source non identifiée. La rencontre, confirmée cette semaine par leurs gouvernements respectifs, devrait avoir lieu dans le cadre d'un fragile cessez-le-feu de six semaines qui a mis un terme temporaire à 15 mois de combats entre Israël et le Hamas à Gaza.

19:14 heure de Beyrouth

Israël
La Défense civile a annoncé avoir récupéré des restes humains d'une victime dans le quartier de Jalahiyé, à Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Des tests ADN seront effectués, précise-t-elle, tout en soulignant que les recherches se poursuivent en étroite coordination avec l'armée libanaise.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de secours mènent des opérations de recherche dans ce village du sud du Liban, théâtre de combats intenses entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne. Plus d'une cinquantaine de corps ont déjà été extraits des décombres à Khiam, selon les informations de notre correspondant.

19:13 heure de Beyrouth

Israël/Liban
⚡ L'armée israélienne a indiqué en soirée qu'un missile intercepteur avait été tiré sur un objet suspect au-dessus de la ville de Zar'it, dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban. L'incident fait l'objet d'une enquête, a ajouté l'armée israélienne.

18:22 heure de Beyrouth

Selon des témoignages recueillis par le Middle East Eye, les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et condamnés à perpétuité sont "complètement coupés du monde extérieur et interdits de tout contact".

Sameh al-Shoubaki, un ancien prisonnier de 45 ans originaire de la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée, a déclaré au média basé au Royaume-Uni : "Être un prisonnier condamné à perpétuité, c'est vivre au purgatoire, mais sans mourir". M. Shoubaki a été libéré lors de l'échange d'otages d'hier, après avoir passé 22 ans derrière les barreaux.

Les forces israéliennes ont démoli la maison de sa famille un an après son arrestation, et ses frères ont également été arrêtés. Il a été maintenu à l'isolement pendant son incarcération.

18:13 heure de Beyrouth

Photo Reuters

Des milliers de personnes ont manifesté au poste frontière de Rafah, a déclaré un témoin oculaire à Reuters, dans une rare mobilisation sanctionnée par l'État contre une proposition faite plus tôt cette semaine par le président américain Donald Trump pour que l'Égypte et la Jordanie accueillent les réfugiés de Gaza.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rejeté mercredi l'idée que l'Égypte faciliterait le déplacement des habitants de Gaza et a déclaré que les Égyptiens descendraient dans la rue pour exprimer leur désapprobation. "Nous disons non à tout déplacement de la Palestine ou de Gaza aux frais de l'Égypte, sur la terre du Sinaï", a déclaré Gazy Saeed, un habitant du Sinaï.

Des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré à Reuters que des partis proches de M. Sissi avaient envoyé des bus pour transporter les manifestants jusqu'au poste-frontière, où la circulation des civils est généralement limitée, mais elles ont ajouté que les manifestations exprimaient la désapprobation du public, et pas seulement des dirigeants, à l'égard de la proposition de M. Trump.

18:11 heure de Beyrouth

Gaza

L'Union européenne a déployé sa mission d'assistance au point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Cette mission civile "soutiendra le personnel frontalier palestinien et permettra le transfert de personnes hors de Gaza, y compris celles qui ont besoin de soins médicaux", a écrit la diplomate sur le réseau social X.

17:53 heure de Beyrouth

Syrie

Un cousin du président syrien déchu Bachar el-Assad, accusé d'avoir orchestré la répression à Deraa (sud) point de départ du soulèvement de 2011, a été arrêté, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa, a été arrêté à Lattaquié, sur la côte dans l'ouest de la Syrie, a précisé l'agence citant un haut responsable de sécurité.

17:47 heure de Beyrouth

Syrie

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et son homologue russe Sergei Lavrov, ont discuté de la situation en Syrie lors d'un appel téléphonique, a déclaré une source du ministère turc des AE à Reuters.

Selon cette source, les deux ministres des affaires étrangères ont souligné "le soutien d'Ankara et de Moscou à l'unité politique de la Syrie et l'importance d'un processus de transition politique inclusif" dans le pays.

15:31 heure de Beyrouth

Le point de passage entre Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, et l'Egypte doit ouvrir samedi après l'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, ont indiqué à l'AFP une source du Hamas et une autre proche des négociations.


"Les médiateurs ont informé le Hamas de la décision d'Israël d'ouvrir le point de passage de Rafah", a indiqué le responsable du Hamas. La seconde source, proche des discussions, a précisé que cette décision permettrait l'évacuation des blessés, "en vertu de l'accord de cessez-le-feu".

14:39 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qods, aile militaire du Jihad islamique en Palestine ont annoncé le décès de Rabih Ali Saïd 25 ans, combattant au sein du « bataillon du martyr Mahmoud al-Majzoub au Liban, tué aux frontières de la Palestine occupée alors qu'il participait à la lutte contre l'agression contre le Liban ».

13:15 heure de Beyrouth

La compagnie nationale jordanienne Royal Jordanian a annoncé avoir repris ses vols entre Amman et Damas, interrompus depuis 13 ans, rapporte l'AFP. Après un premier vol vendredi, la compagnie a précisé qu'elle assurerait dans un premier temps quatre vols par semaine vers la capitale syrienne.


"La compagnie prévoit de passer à un vol par jour en avril prochain", a déclaré dans un communiqué le PDG de Royal Jordanian, Samer Al-Majali.


Les vols internationaux ont repris le 7 janvier à l'aéroport international de Damas, après la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre. Qatar Airways a été la première compagnie aérienne internationale à reprendre ses vols vers Damas, le 7 janvier, suivie par Emirates et Turkish Airlines.

13:12 heure de Beyrouth

 Israël doit libérer samedi 90 détenus en échange de trois otages retenus à Gaza, selon une ONG palestinienne, dans le cadre du quatrième échange de prisonniers depuis le début de la trêve entre l'Etat hébreu et le Hamas, rapporte l'AFP.


Amani Sarahneh, porte-parole du Club des Prisonniers, a déclaré que "90 prisonniers [seraient] libérés" samedi, "dont 9 purgent des peines à perpétuité et 81 des peines de longue durée"

12:38 heure de Beyrouth

Des dizaines d'intellectuels syriens de renom ont lancé une pétition en ligne pour réclamer la restauration de toutes les libertés dans la nouvelle Syrie et l'élection d'une assemblée constituante, après la chute de Bachar el-Assad, rapporte l'AFP.


"L'ère de la tyrannie est révolue", affirment dans leur texte les 65 signataires, écrivains, juristes, cinéastes ou défenseurs des droits humains, issus de la diaspora ou vivant en Syrie.


Ils appellent à la "restauration des libertés publiques fondamentales, en particulier la liberté de réunion, de manifestation, d'expression et de croyance", ainsi que le droit de former des partis et des syndicats indépendants.

12:29 heure de Beyrouth

Les premières évacuations médicales depuis le cessez-le-feu à Gaza sont attendues samedi via Rafah pour 50 patients, annonce l'OMS citée par Reuters.

12:12 heure de Beyrouth

Selon notre correspondante, l'aviation israélienne a coupé, avec une de ses frappes dans la Békaa, la principale route reliant le Liban à la Syrie, au niveau de Tfayl du côté libanais et Assal el-Ward dans le Qalamoun occidental.


Le missile lancé à cet endroit a creusé un cratère de sept mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre et endommagé des poteaux et câbles électriques entre les deux pays.

12:04 heure de Beyrouth

Le député Ibrahim Moussaoui, du bloc du Hezbollah, a condamné après les frappes israélienne une « violation grave et une agression flagrante qui enfreint les dispositions de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU, sur laquelle se base l'accord de cessez-le-feu.


Il a dénoncé le fait « qu'aucune action sérieuse et responsable » n'est entreprise par les « garants » de l'accord au niveau international, à savoir la France et les Etats-Unis, ce qui démontre « leur indifférence ou leur impuissance ».


M. Moussaoui a encore appelé l'Etat libanais, donc le président de la République Joseph Aoun, le gouvernement et l'armée, à « intervenir immédiatement par tous les moyens disponibles pour mettre fin rapidement à l'anarchie criminelle » israélienne. 

11:54 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a mené six raids au total ce matin, selon notre correspondante à la Békaa.

Cinq raids ont été menés en deux temps à l'aube à la frontière libano-syrienne, au niveau de l’Anti-Liban, et un sixième raid a été mené à la frontière libano-syrienne au nord du Hermel.

11:52 heure de Beyrouth

Les deux personnes tuées dans la frappe israélienne sur le point de passage de Janta, à la frontière libano-syrienne, sont Abbas el Moussaoui, originaire de Nabi Chitt (caza de Baalbeck) dans la Békaa Nord, et Wissam el Bourji, originaire de Ali el-Nahri (caza de Zahlé) dans la Békaa, selon notre correspondante, Sarah Abdallah.


Les dix blessés ont été transportés à l'hôpital gouvernemental de Rayak.

11:50 heure de Beyrouth

Israël a confirmé avoir reçu une liste d'otages devant être libérés samedi, peu après la publication de celle-ci par le porte-parole militaire du Hamas, selon l'AFP.

11:47 heure de Beyrouth

Une roquette non explosée a été trouvée dans un champ d’oliviers à la périphérie de la ville d'el-Hayché au niveau de la zone frontalière libano-syrienne de Wadi Khaled. Cette roquette pourrait provenir des avions israéliens qui ont bombardé les points de passage de la frontière, à l'aube d'aujourd'hui, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.


L’armée libanaise a dressé un cordon sécuritaire sur les lieux, en attendant l'expert militaire chargé d’identifier et de neutraliser le missile.

11:45 heure de Beyrouth

⚡Le Hamas publie sur Telegram les noms de trois otages israéliens devant être libérés samedi. Il s’agit de Ofer Calderon, Yarden Bibas, et Keith Segal.

11:19 heure de Beyrouth

Le président libanais Joseph Aoun a discuté ce matin de la situation au Liban-Sud avec le commandant en chef de l'armée par intérim, Hassane Audi, et le directeur des services de renseignement de l'armée, Tony Kahwagi, selon le compte X de la présidence. 

11:10 heure de Beyrouth

« Le lancement par le Hezbollah d’un drone de reconnaissance en direction de l'espace aérien israélien hier (jeudi) et qui a été intercepté par l'armée de l'air, constitue une violation des accords conclus entre Israël et le Liban », a souligné sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.


Il a précisé que l’armée israélienne "est toujours déployée au Liban-sud et continuera à agir pour éliminer toute menace contre l’Etat d’Israël".

10:55 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé a annoncé deux morts et dix blessés dans le raid israélien sur Janta, à l’est de Baalbeck, à l’aube.

10:45 heure de Beyrouth

Air France annonce prévoir de reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth à compter du samedi 1er février 2025, avec initialement 5 vols par semaine. La compagnie ajoute dans un communiqué qu’elle reprendra progressivement son programme de vols habituel avec 7 vols par semaine vers cette destination, assurés en Airbus A350 et A330.


Transavia France, filiale low-cost du Groupe Air France-KLM prévoit quant à elle de reprendre ses liaisons entre Paris-Orly et Beyrouth à compter du jeudi 13 février 2025, avec initialement 3 vols par semaine. La compagnie augmentera progressivement le nombre de fréquences pour atteindre jusqu'à 6 vols par semaine à compter du 3 mars 2025 vers cette destination, assurés en Boeing 737-800, souligne le communiqué.


« Cette reprise ainsi que la poursuite des opérations resteront soumises à une évaluation régulière de la situation sur place », poursuit la compagnie qui précise que « le groupe Air France suit en temps réel l’évolution de la situation au Proche-Orient ».

10:18 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont tué dans la nuit en Syrie un chef de la branche syrienne d'el-Qaëda, Hurras al-Din, qui vient d'annoncer sa dissolution, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).


« Le 30 janvier, les forces du Centcom ont mené une frappe de précision dans le nord-ouest de la Syrie, visant et tuant Muhammad Salah al-Za'bir, un haut responsable de l'organisation terroriste Hurras al-Din relevant d'el-Qaëda », a déclaré le Centcom sur X.


Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, l'homme a été tué quand la voiture dans laquelle il se trouvait a été visée par un drone sur la route menant de Sarmad à Idleb, dans le nord-ouest du pays.

10:14 heure de Beyrouth

"Ils le feront", a assuré Donald Trump jeudi à propos de l'accueil par la Jordanie et l'Egypte de Palestiniens déplacés, même si ces deux pays rejettent ce transfert évoqué par le président américain, rapporte l'AFP.


"Nous faisons beaucoup pour eux et ils vont le faire", a encore dit le président républicain à la Maison Blanche à un journaliste qui lui demandait comment il pouvait amener Amman et Le Caire à changer de position, sans plus de précisions.


Le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont catégoriquement rejeté mercredi l'idée avancée par Donald Trump de transférer dans leurs pays les Palestiniens de Gaza.


"La déportation et le déplacement des Palestiniens de leur terre est une injustice à laquelle nous ne prendrons pas part", a déclaré le premier. Le second a souligné dans un communiqué "la position ferme de la Jordanie sur la nécessité de maintenir les Palestiniens sur leurs terres et de leur permettre d'obtenir leurs droits légitimes, conformément à la solution à deux États".

09:52 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a également bombardé le lieu-dit de Wadi al-Wawiyat, un point de passage illégal utilisé pour la contrebande depuis le côté syrien de la frontière, en face de la zone frontalière de Wadi Khaled, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

09:45 heure de Beyrouth

Un des sites visés par l'armée israélienne renferme une « infrastructure souterraine, utilisée pour le développement et la fabrication d'armement », a précisé l'armée, qui dit avoir également frappé des installations « à la frontière syro-libanaise utilisées par le Hezbollah pour le trafic d'armes à destination du Liban ».

09:27 heure de Beyrouth

Le président syrien par intérim Ahmad el-Chareh a promis hier soir de tenir une « conférence de dialogue national » et dit vouloir préserver « la paix civile » dans un pays ravagé par 13 ans de guerre, lors de son premier discours à la nation.

➡️ Retrouvez ici plus de détails

08:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé ce matin avoir frappé dans la nuit plusieurs cibles du Hezbollah dans la vallée de la Békaa, au Liban, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre.


« Dans la nuit (jeudi) (...), l'armée de l'air israélienne a frappé de multiples cibles terroristes du Hezbollah dans la vallée de la Békaa au Liban qui présentaient une menace », a indiqué l'armée dans un message sur les réseaux sociaux, affirmant rester « engagée » dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

08:52 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené quatre frappes à Janta, dans le caza de Baalbeck, à l’aube, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. Ces attaques interviennent malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre entre Israël et le Hezbollah.


Selon les informations de notre correspondante, les quatre frappes ont visé des points de passage entre le Liban et la Syrie, au niveau de Janta. L'aviation israélienne a également franchi le mur du son à plusieurs reprises.


La dernière frappe israélienne dans la Békaa - en dehors des bombardements réguliers sur le Liban-Sud - remonte au 12 janvier. Ce jour-là, des frappes avaient visé les postes-frontières de Janta et de Kasr. D'autres avaient également été menées dans le Sud.

08:50 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment du 13ème jour de trêve à Gaza, qui a mis fin, au moins temporairement, à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts.

Nous suivrons également les derniers développements au Liban, où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a été prolongée de 22 jours. Nous couvrirons également la situation en Syrie, près de deux mois après la chute du régime Assad.

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut