L’une des entrées secondaires de la Banque du Liban, quartier Hamra, à Beyrouth. Photo Philippe Hajj Boutros
À la veille de son départ à la retraite, la cheffe du contentieux de l’État, Hélène Iskandar, a présenté, le 14 janvier, une plainte au tribunal de grande instance de Beyrouth contre une vingtaine d’anciens et actuels membres de la Banque du Liban (BDL) – dont son ex-gouverneur (actuellement en prison) Riad Salamé et le titulaire du poste par intérim Wassim Manssouri –, qu’elle accuse tous d’avoir commis « des fautes graves » à travers l’émission de circulaires de la BDL « contraires au Code de la monnaie et du crédit (CMC) ». Lire aussi Affaire Salamé : Hélène Iskandar cherche toujours à faire débloquer l’enquête Contacté, l’un des fonctionnaires de la BDL concernés affirme qu’à ce jour, il n’a pas encore été notifié de cette plainte, sachant qu’il dispose – comme les autres mis en cause – d’un délai de 15 jours à partir de cette...
À la veille de son départ à la retraite, la cheffe du contentieux de l’État, Hélène Iskandar, a présenté, le 14 janvier, une plainte au tribunal de grande instance de Beyrouth contre une vingtaine d’anciens et actuels membres de la Banque du Liban (BDL) – dont son ex-gouverneur (actuellement en prison) Riad Salamé et le titulaire du poste par intérim Wassim Manssouri –, qu’elle accuse tous d’avoir commis « des fautes graves » à travers l’émission de circulaires de la BDL « contraires au Code de la monnaie et du crédit (CMC) ». Lire aussi Affaire Salamé : Hélène Iskandar cherche toujours à faire débloquer l’enquête Contacté, l’un des fonctionnaires de la BDL concernés affirme qu’à ce jour, il n’a pas encore été notifié de cette plainte, sachant qu’il dispose – comme les autres...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il faut réparer le système au lieu de poursuivre des individus. Ces procès ne sont qu’une perte de temps avec les lois élastiques actuelles.
Karim Wafi
15 h 57, le 31 janvier 2025
excellente chose de fiche tout ce BO monde dans le meme sac a poubelle...tte cette marmaille devrait suivre .le 1er,(emprisonne) ...
non pas les promouvoir ou leur garder lea meme position
L’acidulé
10 h 09, le 31 janvier 2025
Donc le fait de sanctionner les pratiques hors la loi porterait »atteinte aux droits des déposants »? Il faut peut-être arrêter d’agiter cet épouvantail dont le véritable objectif est d’assurer l’impunité des responsables de la crise.
Il faut réparer le système au lieu de poursuivre des individus. Ces procès ne sont qu’une perte de temps avec les lois élastiques actuelles.
15 h 57, le 31 janvier 2025