Des combattants des Brigades el-Qassam, la branche armée du Hamas, se tiennent près de véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la place Saraya, dans l'ouest de la ville de Gaza, le 19 janvier 2025. Photo AFP / OMAR AL-QATTAA
La Turquie a oeuvré à la libération jeudi de cinq Thaïlandais retenus en otages depuis près de 16 mois dans la bande de Gaza, a affirmé l'agence de presse étatique turque Anadolu, information confirmée à l'AFP par le Hamas.
Selon Anadolu, les services de renseignement turcs (MIT) ont eu des contacts avec le mouvement islamiste palestinien à ce sujet, sur instruction du président Recep Tayyip Erdogan.
Ces cinq Thaïlandais, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, ont été libérés jeudi, ainsi que trois otages israéliens, lors du troisième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.
Le président Erdogan, son ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et le chef du renseignement turc avaient reçu mercredi à Ankara une délégation du Hamas emmenée par Mohammed Ismail Darwish, le président de la choura (conseil) du mouvement palestinien.
Jeudi, un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que « la libération des prisonniers thaïlandais avait été le résultat de l'intervention directe du président turc », citant aussi les médiateurs qataris et égyptiens.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial