Rechercher
Rechercher

Naïm Kassem s'exprimant lundi soir. Capture d'écran/al-Manar

Direct Moyen-Orient

Kassem : Les violations du cessez-le-feu montrent que le Liban a besoin de la résistance | En direct

Ce qu’il faut retenir

Deux morts et 17 blessés par des tirs israéliens, lundi au Liban-Sud, selon le ministère de la Santé.

L'armée libanaise entre à Deir Mimas et Marwahine mais pas à Meis el-Jabal. 

Sept combattants du Hezbollah capturés par Israël au cours de la guerre, selon une source du groupe chiite. 

La prolongation de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah s'est faite après une médiation américaine.


22:02 heure de Beyrouth

Nous refermons ce live et le reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.

21:54 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de se rendre à Washington la semaine prochaine pour s'entretenir avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, a rapporté Axios lundi, citant trois sources israéliennes et américaines.

21:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir "éliminé plus de 15 terroristes et interpellé 40 individus recherchés", au cours de la vaste opération militaire entamée la semaine dernière à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée.

Des dizaines d'armes ont été saisies, ajoute l'armée dans un communiqué, revendiquant la découverte d'une bombe cachée dans un bâtiment de la ville et le démantèlement d'engins explosifs disposés le long des routes. "Un centre de commandement et d'observation a été localisé, avec des bouteilles de gaz pour la fabrication d'engins explosifs", a-t-elle encore affirmé.

20:58 heure de Beyrouth

Gaza

Le Jihad islamique, allié du Hamas dans la bande de Gaza, a diffusé une vidéo de l'otage israélienne Arbel Yehud, une civile de 29 ans qui doit être libérée jeudi.

Dans une vidéo d'une minute, la jeune femme apparaît manifestement très éprouvée, vêtue d'un sweat-shirt à capuche bleu marine, sur un fond vert. Elle décline son identité, la date du samedi 25 janvier et demande au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de tout faire pour libérer les otages encore retenus à Gaza.

20:57 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Kamal Ahmad, qui avait été enlevé aujourd'hui par l'armée israélienne à l'entrée de Wazzani (Marjeyoun), alors que les habitants du village tentaient d'y pénétrer, a été relâché, rapporte notre correspondant.

20:55 heure de Beyrouth

A Gaza

Le gouvernement du Hamas dit que 300.000 déplacés sont rentrés dans le nord, selon des informations rapportées par l'AFP.

20:27 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a indiqué que la guerre dans la bande de Gaza avait fait 47.317 morts, un bilan qui s'est alourdi malgré le cessez-le-feu après la découverte de nouveaux corps sous les décombres.

Selon le ministère, 11 corps ont été transportés dans des hôpitaux du territoire palestinien au cours des 24 heures écoulées, dont neuf découverts après le début de la trêve le 19 janvier. Les deux autres corps sont ceux de personnes récemment décédées, a ajouté le ministère sans préciser la cause de ces décès.


La guerre entre Israël et le mouvement palestinien a fait aussi 111.494 blessés, selon le ministère.

20:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et le Hamas ont indiqué que deux combattants du mouvement palestinien avaient été tués par une frappe aérienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.


"Dans le cadre d'une opération conjointe de l'armée israélienne et du Shin Bet (sécurité intérieure), un avion de l'armée de l'air a lancé (...) une attaque dans la région de Tulkarem", a indiqué un communiqué militaire israélien.


L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a identifié les deux tués comme étant Ramez Damiri et Ihab Abou Atwi. Selon l'armée, le second était "le chef du Hamas à Tulkarem", responsable de "nombreuses attaques à main armée, dont une contre un véhicule israélien" qui avait fait trois blessés en juillet 2024.


Le Hamas a indiqué pour sa part que les deux membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, sa branche armée, étaient morts "après que l'ennemi a fait exploser un véhicule dans lequel ils se trouvaient, dans le camp Nour Shams du gouvernorat de Tulkarem", dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Hamas ne précise pas si Abou Atwi était bien son responsable à Tulkarem.

20:10 heure de Beyrouth

Le président du Conseil municipal de Marwahine, Mohammad Ghannam, indique à L'Orient-Le Jour que l'armée libanaise est entrée dans l'après-midi dans la localité. Il précise toutefois que les Israéliens se trouvent toujours sur le Jabal Blatt et que lorsque certains habitants sont entrés dans la localité pour visiter leurs domiciles, un char israélien s'est dirigé vers eux, les obligeant à quitter les lieux.

20:06 heure de Beyrouth

La chaîne libanaise LBCI indique qu'une de ses équipes a été agressée "par un groupe de jeunes" sur la route dite de Khardali (Marjeyoun). Les jeunes se sont attaqués au véhicule et à la caméra de la chaîne.

19:50 heure de Beyrouth

Photo Ani.

L'armée libanaise et les habitants du village de Yahmor el-Chaqqif, dans le caza de Nabatiyé, ont enterré le soldat libanais Mohammad Youssef Zahour, tué dimanche par des tirs israéliens sur la route de Marwahine - Dhaïra, dans le caza de Tyr.

19:44 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a reçu l'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Lisa Johnson, ainsi que le général de division américain, Jasper Jeffers, qui dirige le comité international de surveillance chargé de superviser la mise en œuvre et le suivi du cessez-le-feu.


"Le Liban a mis en œuvre les mesures requises par l'accord, mais Israël tarde à appliquer ses dispositions et continue de violer la résolution internationale 1701", a déclaré M. Mikati. "Après consultation avec le président de la République et le président de la Chambre, pour ne donner à Israël aucune excuse pour ne pas se retirer de tout le territoire libanais, le gouvernement a accepté de continuer à travailler sur la base de l'accord de cessez-le-feu jusqu'au 18 février".


M. Mikati a, dans ce cadre, demandé que "des pressions" soient exercées "pour stopper les agressions israéliennes, les violations répétées et garantir le retrait complet d'Israël des territoires occupés dans le sud".


En commentant les propos de M. Mikati, M. Berru a affirmé dans un communiqué : "La vérité est que j'ai conditionné (au nouveau délai du 18 février pour le retrait israélien du sud du Liban) un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des violations, la destruction des maisons, entre autres, ainsi que l'engagement concernant la question des prisonniers." "J'ai également contacté le président de la République, lui demandant d'adopter cette proposition," a-t-il précisé.

19:39 heure de Beyrouth

L'armée libanaise confirme dans un communiqué s'être déployée dans la localité de Deir Mimas "à la suite du retrait de l'armée israélienne et en coordination avec le comité de surveillance de l'accord de cessez-le-feu".

19:34 heure de Beyrouth

Des habitants de Aïtaroun ont décidé de camper et de passer la nuit devant la barrière érigée par l'armée israélienne, qui ne s'est pas encore retirée de leur village, rapporte notre correspondant.

19:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud 


L'armée israélienne tire en direction des maisons dans la localité de Rab el-Thataline, située dans le caza de Marjeyoun, selon les informations de notre correspondant.

19:27 heure de Beyrouth

Naïm Kassem a terminé son discours.

19:27 heure de Beyrouth

À la fin de son discours, le chef du Hezbollah a abordé l’élection de Joseph Aoun à la tête de l’État et la question de la formation du gouvernement au Liban. Il a affirmé que sans le mouvement Amal et sans le Hezbollah, "l’élection du président n’aurait pas eu lieu de cette manière". "Cela reflète l’unité nationale", a-t-il ajouté. Il a poursuivi : "Nous avons agi avec sagesse parce que nous voulons un pays, un gouvernement et avons coopéré avec le président désigné Nawaf Salam. Les complications de la formation du gouvernement ne sont pas de notre ressort". "Chacun veut avoir sa part du gâteau", a-t-il ajouté avant d’assurer : " Tout va bien entre nous, le président et le chef du gouvernement. Il n’y a pas d’obstacles."

19:22 heure de Beyrouth

"Nous faisons face à une occupation qui agresse et refuse de se retirer, et la résistance a le droit d'agir comme elle le juge approprié en termes de forme, de nature et de timing de la confrontation", menace Naïm Kassem.

19:18 heure de Beyrouth

"Nous n’acceptons pas d’allonger la durée du cessez-le-feu (...) Nous sommes sûrs que le président Aoun n’acceptera pas qu’Israël puisse obtenir quoi que ce soit. Ni Nabih Berry ni Nagib Mikati ne pourraient accepter la prolongation (du cessez-le-feu). Tout retard du retrait devra être assumé par l'ONU, les États-Unis et la France", ajoute-t-il.

19:17 heure de Beyrouth

"Israël doit se retirer après 60 jours, et nous n'accepterons aucune justification pour prolonger d'un seul jour ni pour allonger le délai”, affirme le chef du Hezbollah.

19:14 heure de Beyrouth

Selon Kassem, "le triptyque armée, peuple et résistance (du Hezbollah) est ce qui a permis à Israël de ne pas atteindre Beyrouth ni le sud du Litani".

19:12 heure de Beyrouth

"Oui, nous sommes victorieux parce que nous avons pu reprendre cette terre, et parce que l’occupant va devoir se retirer grâce à notre résistance", poursuit Kassem assurant que "les résistants n’ont pas quitté le terrain, la résistance est ferme et forte".

"Les violations de l'accord (de cessez-le-feu) montrent que le pays a besoin de la résistance", assure-t-il.

"La résistance est victorieuse à travers sa foi et sa volonté, ainsi que par le cessez-le-feu. Elle est victorieuse car l'ennemi n'a pas réussi à l'éliminer. Elle est victorieuse grâce à ce peuple qui s'est rendu dans les villages frontaliers", dit-il encore.

19:07 heure de Beyrouth

"L’agresseur a demandé l’arrêt de son agression sous certaines conditions, et nous avons accepté car nous ne voulions pas la guerre au départ et n’avons pas décidé de commencer la guerre", a indiqué Kassem.


"Nous avons accepté l’accord de cessez-le-feu car l’État a décidé de protéger ses frontières et d’expulser Israël, a-t-il ajouté. C’est une opportunité pour l’État de remplir ses devoirs et de tester sa capacité sur le plan politique".

"Nous avons respecté cet engagement et avons préféré patienter et ne pas répondre aux violations israéliennes malgré le sentiment d’humiliation et les actions de représailles", a-t-il encore dit.

19:01 heure de Beyrouth

" Avec le cessez-le-feu, nous entamons une nouvelle phase. Nous sommes déterminés à respecter l'accord, tandis qu'Israël l'a déjà violé environ 1350 fois. À un moment donné, nous avons envisagé de répondre, mais on nous a conseillé de patienter", indique Naïm Kassem.

18:59 heure de Beyrouth

"Notre public ne pensait pas qu’on perdrait autant de dirigeants, dont Hassan Nasrallah", a reconnu Kassem assurant que les renseignements israéliens et la technologie de l’État hébreu lui ont donné un avantage. "Nous menons aujourd'hui une enquête pour prendre les mesures nécessaires. La résistance ne peut pas être plus forte militairement, sa force réside dans sa foi, dans ses jeunes, ses femmes et ses sacrifices".

18:56 heure de Beyrouth

"La résistance au Liban, dans toutes ses composantes, s’est opposée avec une stabilité légendaire, un courage exceptionnel et un engagement sacrificiel qui a prouvé son efficacité sur le terrain, assure Kassem. Face à cette impasse, Israël a demandé un cessez-le-feu par l’intermédiaire des États-Unis, et nous avons accepté cette demande en coordination avec l'État libanais, ce qui constitue une victoire"

18:50 heure de Beyrouth

"Les déplacés étaient unis et soutenaient les combattants au front. (...) L’armée libanaise a fait des sacrifices (...). On n’oublie pas le soutien de l’Iran et des peuples iranien et irakien. L’ennemi israélien n’a pas pu avancer ni semer la zizanie entre les différentes confessions au Liban (...)", a estimé le chef du Hezbollah.

18:48 heure de Beyrouth

“La résistance a fait preuve d’un courage exceptionnel et d’une volonté de martyre sur le terrain. Tout le monde a vu que les héros de la résistance étaient sur le terrain (...) Il y avait un plan israélien d’éliminer le Hezbollah, mais nous sommes revenus avec force”, a déclaré Naïm Kassem.

18:47 heure de Beyrouth

"Israël est apparu comme un criminel de guerre et n'a pu récupérer ses prisonniers qu'en accord avec la résistance palestinienne (le Hamas, ndlr)", a affirmé le chef du Hezbollah.

18:47 heure de Beyrouth

"La victoire de Gaza est une victoire pour le peuple palestinien et pour tous les peuples de la région qui l'ont soutenu, ainsi que pour tous les peuples libres du monde qui ont apporté leur soutien. Nous félicitons le peuple palestinien martyr et sa résistance pour avoir réalisé le cessez-le-feu. Nous félicitons nos partenaires de la victoire en République islamique, au Yémen et au Liban", a-t-il encore dit.

18:43 heure de Beyrouth

"L’agression au Liban a eu lieu avec un soutien américain et occidental. Israël dispose de plus de force militaire (que le Hezbollah, ndlr), mais nous sommes plus forts en ce qui concerne nos droits et notre capacité à faire face à toutes les difficultés. Notez-le, il s’agit d’une victoire", assure Kassem.

18:41 heure de Beyrouth

Naïm Kassem a rendu hommage au cheikh Mohammad Hamadi, tué la semaine dernière à Machghara. Né en 1963, le cheikh était responsable depuis 1992 du bureau du Hezbollah dans la Békaa-Ouest. « Les mains traîtresses ont assassiné le cheikh Mohammad Hamadi, et les enquêtes sont toujours en cours, mais les regards se tournent vers les sionistes », a-t-il dit


Lire ici : Un cadre du Hezbollah tué dans la Békaa : acte criminel ou assassinat politique ?


18:38 heure de Beyrouth

Naïm Kassem a rendu hommage aux Gazaouis pour le cessez-le-feu et à l'Iran pour « leur soutien ». Il a remercié le Yémen et l'Irak, ainsi que le Liban qui a « offert le Sayyed Hassan Nasrallah pour soutenir Gaza ».


« La cause palestinienne est revenue sur le devant de la scène. La tentative israélienne de détruire le Hamas et la résistance a échoué », a-t-il dit.

18:32 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem débute son discours. 

18:22 heure de Beyrouth

Liban-Sud


Deux personnes ont été tuées et 17 blessées lundi lors d’affrontements entre des habitants et l’armée israélienne au Liban-Sud, selon le Centre des opérations d’urgence relevant du ministère de la Santé. Parmi les victimes de cette journée, il y a un mort et trois blessés à Adaïssé, deux blessés à Bourj el Moulouk, six à Houla, trois à Markaba, un à Yaroun, ainsi qu’un mort et deux blessés à Bani Hayan.

18:11 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Liban


Le Hezbollah a enterré aujourd'hui à Ghobeïri trois victimes des tirs israéliens de dimanche à la frontière : Hussein Ali Saloun, Zahra Hussein Souli et Tamara Jawad Chehaimi. Les funérailles ont eu lieu en présence de plusieurs responsables politiques, dont les députés Amine Cherri et Ali Ammar. Hussein Fadlallah, député du Hezbollah, a pris la parole lors de la cérémonie : "Hier, le peuple s’est tenu aux côtés de l’armée et de la résistance (du Hezbollah) sur le terrain”, a-t-il dit. “La terre du Sud ne se vend pas, ne se soumet pas. Le Sud ne trahit pas ses habitants, et ses habitants ne le trahissent pas (...), a ajouté le député. La résistance est une pensée, une foi, un projet et une cause qu'on ne peut pas anéantir."


S'adressant à Israël, il a lancé : "Vous avez détruit nos maisons, mais vous n'avez jamais détruit notre volonté. Vous avez brûlé nos champs, mais vous n'avez pas effacé notre message. Vous nous avez coupé une main, mais vous n'avez pas affaibli notre détermination."


"Notre terre ne restera pas occupée, l'ennemi ne trouvera pas la paix dans nos maisons, et il ne connaîtra pas le repos. De notre Sud, il ne récoltera que la déception et les regrets", a assuré M. Fadlallah.

17:44 heure de Beyrouth

Liban-Sud 


La majorité des habitants qui espéraient regagner leurs villages aujourd'hui n'ont pas pu le faire, selon notre correspondant.


Dans le caza de Marjeyoun, à Houla, ils n'ont pas pu avancer de plus de dix mètres, alors que l'armée libanaise devait se déployer dans le village. À Meis el-Jabal, certains ont réussi à atteindre la périphérie ouest du village. À Yarine, quelques personnes sont entrées à pied, mais ont dû rebrousser chemin. Des habitants de Wazzani, tentant de rentrer, ont dû se réfugier dans le village voisin d'Aïn Arab. Quant à ceux de Markaba, Bani Hayyan et Kfar Kila, ils ont dû rester à Bourj el Moulouk.


Dans le caza de Bint Jbeil, des habitants de Aïtaroun, où l’armée israélienne était supposée se retirer lundi matin à 8h, ont essuyé des tirs israéliens en tentant de s'approcher du barrage de sable à l'entrée de leur village. Une situation similaire s'est produite à l'entrée de Dhaïra, dans le caza de Tyr.


Toujours dans le caza de Bint Jbeil, les habitants de Reb el-Thalatine et Maroun el-Ras n'ont pas pu regagner leurs villages.

17:31 heure de Beyrouth

Liban-Sud


À l'entrée de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), les habitants, postés depuis plusieurs heures, continuent de patienter, espérant pouvoir enfin rentrer chez eux.



17:24 heure de Beyrouth

Liban-Sud


Le président du Conseil municipal de Deir Mimas (caza de Marjeyoun), Georges Nakad, a déclaré à L'Orient-Le Jour que l'armée israélienne s'est retirée aujourd'hui de la localité et que l'armée libanaise y est entrée.


"L'armée israélienne est désormais positionnée à ses frontières est, du côté de Kfar Kila", a-t-il ajouté, précisant que le retour des habitants au village devra attendre que la "situation se stabilise, l'armée israélienne se trouvant à quelques pas". M. Nakad a également indiqué que la Défense civile a pu récupérer cinq dépouilles aujourd'hui, entre Deir Mimas et Kfar Kila.

17:17 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée israélienne a provoqué une explosion contrôlée dans le quartier ouest de la localité de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant. Plus tôt dans la journée, notre correspondant faisait état des tentatives vaines de l'armée libanaise pour entrer et se déployer dans la localité.

17:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud


Deux dépouilles ont été extraites d'une zone située entre Ramiyé et Jabal Blatt, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte à notre correspondant une source au sein de l'association des Scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement chiite Amal.

Au moment de l'extraction des deux dépouilles, une voiture qui accompagnait les secouristes a été écrasée par un char israélien, mais les personnes à l'intérieur ont survécu, ajoute la source.

17:03 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée israélienne a fait exploser un bâtiment à Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant. L'explosion a résonné dans les villages alentours, et d'imposantes colonnes de fumée se sont élevées du site.

16:22 heure de Beyrouth

Liban-Sud


Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant comment un père de famille, Moussa Alaouiyé, a été tué dimanche par des tirs israéliens alors qu’il entrait dans son village de Aïtaroun avec sa famille, à bord de sa voiture.

Selon notre correspondant, Mountasser Abdallah, la famille a été surprise par la présence de l’armée israélienne, qui a ouvert le feu dans leur direction. Le conducteur a tenté de faire marche arrière, mais il était déjà trop tard. La vidéo montre également un homme assis à côté du conducteur, essayant de se protéger.



16:15 heure de Beyrouth

Gaza

Huit des otages qui doivent être libérés dans la première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande Gaza sont morts, a annoncé lundi David Mencer, un porte-parle du gouvernement israélien, rapporte l'AFP.

"Les familles ont été informées de la situation de leurs proches", a précisé le responsable au cours d'un point presse. Cela signifie que sur les 26 otages qui doivent encore être ramenés dans leur pays lors de la première phase de l'accord, seuls 18 sont encore en vie.

16:13 heure de Beyrouth

Liban-Sud


Une source proche du Hezbollah a indiqué lundi à l'AFP que sept combattants du groupe chiite avaient été faits prisonniers par l'armée israélienne au cours de la guerre qui les a opposés. "Sept combattants du Hezbollah ont été faits prisonniers" par Israël avant le cessez-le-feu qui a mis fin aux combats le 27 novembre 2024, a déclaré cette source qui a requis l'anonymat.

En outre, quatre personnes ont été appréhendées par l'armée israélienne dimanche dans des villages frontaliers du sud du Liban, où des habitants sont entrés par centaines sans attendre le retrait israélien, a ajouté cette source.

15:45 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L’armée libanaise a lancé plusieurs tentatives vaines pour entrer et se déployer à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) selon notre correspondant.

L’armée israélienne a en effet maintenu ses positions à l’entrée ouest de la localité, en face de la position des forces de la Finul à Mfeylha, tirant en direction de toute personne se rapprochant du barrage de sable qu’elle a récemment érigé. L’armée libanaise avait pourtant été informée dans la matinée du retrait de l’armée israélienne.

15:27 heure de Beyrouth

A Khiam toutes les habitations sont détruites ou preque, selon nos journalistes sur place. Photo Mohammed Yassine/L'Orient-Le Jour

Liban-Sud

A Khiam, les murs d’une des rares villas encore debout portent l’inscription en anglais « merci de votre hospitalité la famille Abbas », signée par l’armée israélienne, aux côtés d’indications en hébreu, selon nos journalistes Lyana Alameddine et Mohammad Yassine. Des déchets alimentaires jonchent le sol. Des boîtes de conserve ouvertes et des bouteilles d’eau traînent un peu partout, même sur le fauteuil, signe de la présence des soldats ennemis.

Dans le village, des partisans du Hezbollah venus de tout le pays visitent les lieux. Nisrine, une habitante est de retour de Nabatiyé après plusieurs mois d’exil. « Quel choc ! Je ne reconnais plus mon village. J’ai tenu le coup sept mois avec nos combattants jusqu’au moment où les frappes israéliennes ont atteint la place centrale. Après cela, je suis partie. C’est tellement triste », dit-elle, fumant son narguilé.

15:22 heure de Beyrouth

"Conformément à l'accord sur les otages, le passage pour véhicules de Netzarim [corridor] a commencé à fonctionner aujourd'hui et contrôle les Gazaouis qui traversent vers le nord", a déclaré lundi un haut fonctionnaire israélien cité par le Haaretz.

Selon lui, "le passage pour véhicules est conçu pour empêcher le transfert d'armes lourdes vers le nord de la bande de Gaza, et il est géré par un consortium multinational de sociétés, y compris une société de sécurité américaine qui effectue le contrôle. Israël continuera à agir contre toute violation de l'accord".

15:16 heure de Beyrouth

A Markaba, les tirs israéliens contre les habitants qui tentaient de rentrer chez eux ont fait un mort et 4 blessés, parmi eux un soldat de l'armée libanaise, selon notre correspodant.

15:16 heure de Beyrouth

A Khiam tout est détruit, selon nos journalistes sur place. Capture d'écran d'une vidéo de Lyana Alameddine

Liban-Sud

Dès l’entrée du village de Khiam (caza de Marjeyoun), tout est rasé, selon nos journalistes sur place, Lyana Alameddine et Mohammed Yassine. Les maisons sont à terre. Parfois, une façade éventrée se dresse encore. Des rangées de voitures sont calcinées. De part et d’autre de la route, l’armée libanaise est positionnée. Des portraits de l’ancien chef assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah, trônent ici et là.

Des habitants de retour tentent de balayer la poussière qui s’est amassée. Des groupes d’habitants se recueillent pour rendre hommage aux martyrs. Des chants religieux s’élèvent, tandis que des drones survolent la localité. Sur certains murs, des inscriptions en hébreu, assorties de chiffres.

"C’est très dur de voir ça", soupire une jeune femme de 19 ans, venue de Baalbeck avec un mouvement affilié au Hezbollah. "Mais au moins, nous sommes victorieux, grâce à Dieu", ajoute-t-elle.

Un Beyrouthin, qui préfère garder l’anonymat, est venu voir sa maison et récupérer quelques objets. "Je ne ressens rien. Je dois être encore sous le choc. Je pensais qu’il restait quelque chose de ma maison. Mais tout est à terre", déplore-t-il.

Concernant la guerre, il donne son avis, en opposition avec celui de beaucoup d’autres : "Nous avons eu beaucoup de martyrs, nous avons tout perdu, mais rendons grâce à Dieu. Cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu", observe-t-il.

15:07 heure de Beyrouth

⚡ Liban-Sud

Les tirs israéliens au Liban sud sur des habitants qui tentaient de rentrer chez eux ont fait aujourd’hui un mort et sept blessés, selon le ministère de la Santé.

A Adaïssé on compte un mort et deux blessés, à Bani Hayyan deux blessés, à Yaroun un blessé et à Houla deux blessés.

14:50 heure de Beyrouth

⚡ Liban

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, doit s'exprimer aujourd'hui à 18h30, selon la chaîne du parti, Al-Manar.

14:48 heure de Beyrouth

Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de rencontrer Trump à la Maison-Blanche la semaine prochaine, selon le site d'information israélien Walla News, citant trois sources israéliennes et américaines anonymes, rapporte Reuters ce lundi.

14:46 heure de Beyrouth

Iran

L'Iran a acheté des avions de combat Sukhoi-35 de fabrication russe, a déclaré lundi le coordinateur adjoint du quartier général central du Khatam-ol-Anbia, Ali Shadmani, selon le Student News Network, cité par Reuters. Le coordinateur n'a pas précisé si les avions avaient été livrés à l'Iran.

14:43 heure de Beyrouth

Gaza 

Le Hamas a remis aux médiateurs de l'accord de cessez-le-feu à Gaza une liste indiquant que 25 otages israéliens sont toujours en vie, sur les 33 dont la libération était prévue, a déclaré un responsable du groupe à Reuters lundi.

Il a ajouté qu'Israël avait reçu cette liste de la part des médiateurs.

14:42 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

Trois personnes ont été blessés à Houla (Marjeyoun) par des tirs israéliens, alors qu’elles tentaient de regagner leur village, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah. Selon un habitant, l’armée israélienne a tiré de manière aléatoire, dès que les habitants se sont avancés dans le village de quelques dizaines de mètres.

Des informations non confirmées pour l’instant font état d’un décès et de quatre blessés, dont l’un grièvement à Adaïssé (Marjeyoun), après des tirs de l’armée israélienne sur les habitants qui tentaient d’entrer dans le village.

14:26 heure de Beyrouth

Gaza

La population palestinienne ne doit pas être expulsée de Gaza, a déclaré lundi le ministère allemand des Affaires étrangères, après que le président américain Donald Trump a déclaré que la Jordanie et l'Égypte devraient accueillir des Palestiniens pendant les efforts de reconstruction de la bande, a rapporté Reuters.

"La population palestinienne ne doit pas être expulsée de Gaza et Gaza ne doit pas être occupée de manière permanente ou recolonisée par Israël", a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères en réponse aux commentaires de M. Trump, ajoutant qu'il partageait ce point de vue avec "l'Union européenne, nos partenaires arabes [et] les Nations unies".

La Jordanie abrite déjà plusieurs millions de Palestiniens, tandis que des dizaines de milliers d'entre eux vivent en Égypte. Ces deux pays, ainsi que d'autres nations arabes, rejettent l'idée que les Palestiniens de Gaza soient transférés dans leur pays.

14:15 heure de Beyrouth

La masse noire, compacte, avance lentement et sans à-coup, la mer Méditerranée à sa gauche, les immeubles dévastés par la guerre à sa droite. Des centaines de milliers de déplacés palestiniens regagnent lundi le nord de la bande de Gaza. Dans la nuit, Israël et le Hamas ont annoncé que leurs efforts diplomatiques étaient venu à bout de quelques blocages tenaces. Alors à 07H00 (05H00 GMT), sous la douce lumière du matin, les habitants se sont mis en route.

➡️ Lire plus de détails

14:00 heure de Beyrouth

Les voitures attendent depuis des heures, à l'entrée de Aïtaroun. Photo Lucile Wasssermann/L'Orient-Le Jour

Les habitants patientent depuis des heures à l'entrée de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), espérant pouvoir rentrer chez eux, rapportent nos journalistes Emmanuel Haddad et Lucile Wassermann.

À l'ombre d'un immeuble éventré, Fadel et Abbas partagent un narguilé tout en observant les voitures coincées dans un embouteillage.  "Hier, on a failli y passer. On est arrivés à pied jusqu'à Aïtaroun, et les chars israéliens étaient juste devant nous. Puis ils ont commencé à tirer, et six personnes sont tombées en martyrs", raconte Abbas.

Manal Kassem, elle, était déjà présente hier. "Le premier à être entré hier à Aïtaroun, Abdel Hassan Mrad, est un proche. Il est tombé en martyr, et son corps repose à la morgue de l’hôpital de Bint Jbeil, en attendant qu’on puisse l’enterrer au village."

13:56 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un homme a été atteint d’un tir israélien au Liban-Sud, alors qu’il tentait d’entrer dans le village de Houla (caza de Marjeyoun). L'armée israélienne continue d’empêcher les habitants déplacés de rentrer chez eux, selon notre correspondant.

13:48 heure de Beyrouth

Liban

L’armée libanaise a annoncé dans un communiqué avoir fait circuler des patrouilles et procédé à "l’arrestation de plusieurs personnes tout en en poursuivant d’autres impliquées" après les parades motorisées de partisans du tandem chiite dans certains quartiers chrétiens de la capitale la veille.

13:47 heure de Beyrouth

Le point à la frontière du Liban-Sud, à partir de midi, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :

* Des drones israéliens ont survolé le Liban-Sud. Vers 13 heures, un drone a survolé Nabatiyé à très basse altitude.

* Des habitants de Kfar Kila ont coupé la route reliant Khardali à Marjeyoun pour protester contre les obstacles les empêchant de regagner leur village.

* Des habitants de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) ont essuyé des tirs israéliens alors qu’ils tentaient d’avancer vers le barrage de sable érigé par l’armée israélienne à l’entrée de leur village. Une situation similaire a été observée à l’entrée de Dhaïra (caza de Tyr).

* Des habitants de Rebb el-Thalatine (caza de Marjeyoun) se sont rassemblés devant le siège des forces indonésiennes de la Finul à Adchit Qoussair, demandant aux soldats de les accompagner pour retourner dans leur village.

* Jusqu’à présent, les habitants n’ont pas réussi à entrer dans les villages de Aïtaroun, Houla (caza de Marjeyoun), Meis el-Jabal (Marjeyoun), Kfar Kila (Marjeyoun), Maroun el-Ras (Bint Jbeil), Bani Hayyan (Marjeyoun) et Wazzani (Marjeyoun). Ils restent rassemblés aux entrées de leurs localités, aux côtés de l’armée libanaise.

13:31 heure de Beyrouth

Liban-Sud

A l’entrée de Kfar Kila, Sarah, 20 ans revient pour la deuxième journée consécutive. Son oncle, qui était membre du comité sanitaire, est mort "en martyr" durant le conflit, avec deux de ses compagnons. "C’est notre droit de rentrer chez nous", soutient-elle à nos journalistes sur place Lyana Alameddine et Mohammed Yassine.

Au milieu des drapeaux partisans du Hezbollah, de rares drapeaux libanais, portés par des manifestants ou hissés sur une ambulance garée sur le bas-côté. Des femmes voilées arborent le portait de leurs martyrs. Cent à deux cent personnes attendent sur la route.

Une fillette de trois ans, habillée en treillis de l’armée libanaise, a entouré sa tête d’un drapeau libanais. Elle est accompagnée de sa mère et de sa sœur qui assurent ne pas avoir eu peur, la veille, malgré les tirs. "Nous sommes restées pour dire que nous voulons rentrer chez nous", dit sa mère, Fatima. "L’armée doit se ranger à nos côtés", ajoute-t-elle, regrettant "les décisions politiques qui montrent le contraire". "Si je devais choisir entre l'armée et la résistance, je choisirais la résistance", conclut-elle.

13:25 heure de Beyrouth

Le président de la municipalité d'Arnoun (caza de Nabtiyé), Fawaz Katbi a affirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah, avoir reçu un appel téléphonique d'une personne qui prétendait faire partie de l'armée israélienne, lui demandant de ne pas autoriser les habitants d'Arnoun de rentrer chez eux jusqu'à expiration du délai de cessez-le-feu.

Il a précisé que la moitié des habitants du village sont déjà retournés chez eux.

13:12 heure de Beyrouth

Des soldats israéliens posent devant un immeuble incendié à Gaza. Photo diffusée dans le documentaire d’al-Jazeera « Genocide in Gaza through the eyes of Israeli soldiers », qui compile des contenus publiés par les soldats eux-mêmes sur les réseaux s

"L'armée la plus morale du monde" : la formule est répétée à l’envi par les dirigeants israéliens et leurs soutiens internationaux, et certains y croient encore.


Mais les soldats israéliens sont accusés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et soupçonnés de génocide par l’ONU. Amélie Zaccour vous parle de ce mythe devenu intenable. 

12:53 heure de Beyrouth

Photo Mohammed Yassine

Liban-Sud

Au dernier barrage de l’armée libanaise à l’entrée de Kfar Kila, avant le barrage de sable dressé par l’armée israélienne, une femme de 35 ans, déplacée depuis décembre 2023, est venue avec son fils de 15 ans.

"C’est dangereux, nous en sommes conscients. Mais l’enjeu en vaut la peine, car il s’agit de notre terre qui est sous occupation, de nos martyrs. Je veux que mon fils reste attaché à sa terre, qu’il sacrifie sa vie pour sa terre," dit-elle à nos journalistes Lyana Alameddine et Mohammed Yassine.

"Pourquoi tous les déplacés sont retournés, sauf la population de Kfar Kila ? L’État devrait nous protéger, et l’armée entrer en premier," lance-t-elle aussi.

12:51 heure de Beyrouth

Liban-Sud

À la boulangerie de Marjeyoun, Joumana Bou Rahal, 53 ans, déplacée de Bourj el Moulouk (caza de Marjeyoun), raconte que son domicile est désormais devenu une ligne de démarcation, rapporte encore notre journaliste Lyana Alameddine. "Les Israéliens sont toujours postés à côté de chez moi. Mais l’armée libanaise veille", observe-t-elle, assurant ne pas vouloir y aller. "Je ne veux pas être visée", dit-elle, critiquant par la même occasion "ceux qui mettent en danger l’armée libanaise et les ambulanciers".

"J’ai tellement envie de rentrer chez moi, mais nous devons attendre que l’armée entre (dans le village)", soupire-t-elle.

12:36 heure de Beyrouth

Liban-Sud

"Les agressions israéliennes contre les habitants rentrant chez eux dans les villages toujours occupés du Liban-Sud ont fait 24 tués dimanche, dont 6 femmes", a affirmé lundi le centre d’opérations d’urgence du ministère de la Santé.

Ces tirs contre les foules de civils ont également fait 134 blessés, dont 14 femmes et 12 enfants.

12:28 heure de Beyrouth

A Aïtaroun des centaines de véhicules attendent pour entrer dans le village. Photo Lucile Wassermann/L'Orient-Le Jour

Liban-Sud 

A l’entrée de Aïtaroun des centaines de véhicules sont bloqués. Khalil revient pour la deuxième journée consecutive. "La veille, cinq personnes ont été tuées en tentant de rentrer. Les habitants sont de nouveau là, à attendre que l’armée libanaise leur libère l’accès, survolé par un drone israélien", raconte-t-il à nos journalistes Lucile Wassermann et Emmanuel Haddad. 

12:18 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Toujours à l'hôpital de Marjeyoun, où nos journalistes Lyana Alameddine et Mohammad Yassine se sont rendus :

À l’entrée des urgences, où il n’y a plus de blessés, la famille de la victime Khadija Ahmad Najem, de Kfar Kila, se prépare pour les funérailles et raconte comment l’habitante de Kfar Kila a été tuée, après avoir été visée à la tête par l’armée israélienne.  "Nous nous tenions devant le mur de pierres érigé par l’armée israélienne, lorsque les soldats nous ont visés. Khadija est morte sur le coup", dit son beau-frère à nos journalistes.

Sur un banc, une femme est en larmes. "Alors que le drone volait au-dessus de nos têtes, elle hurlait, demandant aux manifestants ce qu’ils attendaient pour entrer, et s’ils attendaient l’autorisation de l’Israélien. C’est alors qu’elle a été visée à la tête", précise Zeinab, nièce de la victime, qui se tenait auprès d’elle. "Nous allons entrer dans notre village. Le sang de nos martyrs n’a pas coulé en vain", ajoute-t-elle.

12:15 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a publié un communiqué annonçant que l'armée israélienne avait blessé deux personnes à Bani Hayyan (Marjeyoun), dont un enfant. L'autre personne blessée est dans un état critique.

12:13 heure de Beyrouth

Liban

Le président Joseph Aoun reçoit l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mojtaba Amani à Baabda, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

12:05 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Deux secouristes de l'association des scouts d'al-Rissala de Bani Hayyan (Marjeyoun) ont été blessé suite à une frappe de drone israélien, rapporte notre correspondant.

12:03 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Nos journalistes Lyana Alameddine et Mohammad Yassine se trouvent à l’hôpital de Marjeyoun, au Liban-Sud, qui a accueilli dimanche 23 blessés transportés de Kfar Kila. Ils étaient atteints de balles au cou, aux mains, aux jambes ou dans le dos. Trois d’entre eux ont succombé à leurs blessures, selon le personnel soignant. Il s’agit de Khadija Najem, blessée à la tête, de Ali Jaber, atteint à l’estomac, et de Ali Ahmad, blessé au thorax.

Selon une résidente de Kfar Kila, qui travaille à l’hôpital de Marjeyoun, l’armée israélienne avait construit un barrage de sable pour empêcher les habitants de retourner dans leur village. Mais les habitants se sont rassemblés aux entrées du village.

Selon des employés, l’armée israélienne continue de diffuser aux habitants des messages leur conseillant de ne pas se rendre au Sud. "Ne venez pas dans les territoires qui vous mettent en danger. Nous voulons votre sécurité. Nous vous préviendrons lorsque vous pourrez", raconte une infirmière.

Hassan Khalil Khalil, 53 ans, blessé de Kfar Kila, raconte qu’il "se préparait à retourner dans son village et à faire partir les Israéliens". "L’armée libanaise a tenté de nous en empêcher, mais nous avons insisté pour avancer. Je n’étais pas armé. Le soldat israélien m’a tiré dessus, car il a eu peur de moi. Il a visé ma jambe gauche. Mais c’est le dernier de mes soucis. Quand j’irai mieux, je redescendrai de nouveau et me posterai en face de lui", insiste-t-il fièrement. À ses côtés, ses filles de 12, 18 et 21 ans s'inquiètent pour sa santé mais promettent de poursuivre la lutte.

11:52 heure de Beyrouth

Israël

Deux réservistes de l'armée israélienne sont accusés d'avoir agi pour le compte de l'Iran et d'avoir été rémunérés pour leurs services, rapporte Haaretz.

11:50 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée israélienne a kidnappé un habitant de la ville de Wazzani, dans le caza de Marjeyoun, après que les habitants se soient avancés vers l'entrée de la localité, du côté de la zone agricole de Rihâna. L'armée israélienne avait tiré dans leur direction pour les intimider, précise notre correspondant dans la région, citant Abou Ziad el-Ahmad, le chef de la municipalité de Wazzani.

Il a ajouté que l'armée israélienne avait placé un talus à l'entrée de la localité, à un kilomètre des maisons, pour empêcher quiconque de s'approcher. "Nous installerons des tentes à l'entrée de la localité et nous ne partirons pas tant que nous ne serons pas rentrés", a-t-il prévenu.

11:31 heure de Beyrouth

Alors que la situation évolue rapidement au Liban-Sud, et que l’armée libanaise et de nombreux déplacés attendent d’entrer dans plusieurs villages encore occupés par les troupes israéliennes, nos équipes sont mobilisées depuis la rédaction et sur le terrain pour vous faire parvenir l’information au plus vite.

Rejoignez le groupe WhatsApp de L’Orient-Le Jour pour recevoir nos reportages et analyses et suivre tous les développements au Liban et dans la région en direct. C'est par ici.

11:29 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Les forces israéliennes ont aussi ouvert le feu sur les habitants de la localité de Dhaïra (caza de Tyr), selon notre correspondant.

11:24 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Selon notre correspondant, l'armée israélienne a ouvert le feu sur le personnel de l'armée libanaise stationné à l'ouest de la localité de Meis el-Jabal, sans faire de blessés. L'armée libanaise n'a pas fait de commentaire pour l'instant.

10:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée libanaise se prépare à entrer dans la localité de Houla (caza de Marjeyoun), tandis que les habitants attendent derrière les soldats, rapporte notre correspondant.

A Bani Hayyan (toujours Marjeyoun), un drone israélien a lancé une bombe près du personnel de l'armée libanaise et des véhicules de la municipalité de la localité, au moment de l'ouverture de la route.

10:28 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Pour la première fois depuis plusieurs mois, un hélicoptère de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a patrouillé dans le ciel au-dessus des villages frontaliers et a survolé Wadi Slouki ainsi que Wadi el-Hujair, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant.

10:26 heure de Beyrouth

Syrie

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, s'attend à une décision des 27 lundi sur un assouplissement des sanctions contre la Syrie.

« Nous nous attendons à une décision aujourd'hui afin d'élaborer une feuille de route pour alléger les sanctions », a déclaré Kaja Kallas, avant un conseil des ministres des Affaires étrangères. L'Union européenne veut aider à la reconstruction du pays ravagé par la guerre et nouer des relations avec ses nouveaux dirigeants qui plaident régulièrement pour la levée de ces sanctions.

10:09 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

Après avoir été informé du retrait de l’armée israélienne à 8h ce matin et de l’entrée imminente de l’armée libanaise accompagnant les habitants, le président du Conseil municipal de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), Salim Mrad, a invité la population à ne pas toucher les objets suspects ou les munitions non explosées laissé par l’armée israélienne, et "à ne manger aucune nourriture provenant des restes des soldats ennemis".

10:08 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Pendant la nuit de dimanche à lundi, deux grosses explosions ont été entendues hier soir à Kfar Kila (caza de Marjeyoun) aux alentours de 22 heures. Selon notre correspondant, il s’agirait de dynamitages menés par l’armée israélienne qui ratisse les quartiers et les habitations.

Aussi, un certain nombre d'habitants de Yaroun (caza de Bint Jbeil) ont passé la nuit à l'entrée du village pour être prêts à y retourner ce matin, selon notre correspondant. La même scène s’est déroulée dans la localité de Maroun el-Ras, dans le même caza.

10:02 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Les autorités locales ont appelé les habitants de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à ne pas s’approcher de la frontière libano-israélienne et à ne pas se rendre dans les zones périphériques de la localité, au risque de mettre leur vie en péril, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.

Elles ont également invité la population à ne pas s'approcher ou ramasser des objets suspects laissés par l’armée israélienne.

09:54 heure de Beyrouth

A Gaza

A Gaza, la situation a aussi beaucoup évolué en 24h. Alors qu'ils s'accusaient mutuellement de violer l'accord de cessez-le-feu conclu une semaine plus tôt, le Hamas et Israël semblent avoir accordé leurs violons. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir que les négociations avec le Hamas étaient débloquées, permettant la libération de trois otages jeudi, trois autres samedi, avec en échange l'autorisation pour les déplacés de Gaza de retourner dans le nord du territoire.

Israël va de plus autoriser autoriser à partir d'aujourd'hui le retour de milliers de déplacés dans le nord de la bande de Gaza

Le retour de déplacés palestiniens dans le nord de la bande de Gaza est une "victoire"  contre  "les plans d'occupation" de ce territoire et de "déplacement" forcé des Palestiniens, a déclaré le Hamas ce matin.

09:39 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Les habitants déplacés de Kfarchouba (caza de Hasbaya) ont annoncé leur intention de rentrer chez eux, aujourd’hui.

De même, les habitants de Khiam (Marjeyoun) ont pris la route pour rentrer chez eux aujourd’hui, pour la deuxième journée consécutive, selon notre correspondant.

09:39 heure de Beyrouth

Photo relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Liban-Sud

L'armée libanaise a établi un barrage à l'entrée de la localité de Bani Hayyan, en direction de Markaba, dans le caza de Marjeyoun, selon notre correspondant. La municipalité a également commencé à ouvrir et réhabiliter les routes menant à Wadi Slouki, dans le même caza.

09:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée israélienne a annoncé, via son porte-parole arabophone Avichay Adraee, qu'elle s'était redéployée dans plusieurs endroits du Liban-Sud "conformément à l'accord de cessez-le-feu", afin de "permettre le déploiement progressif et efficace des forces armées libanaises" et "le démantèlement des infrastructures du Hezbollah", tout en précisant qu'elle avait retardé son retrait pour achever cette opération.

Elle accuse le Hezbollah de tenter, "par l'intermédiaire de ses porte-paroles, de refaire monter la tension dans la région" et estime que le parti chiite est le seul responsable des destructions dans cette partie du pays. "Dans un avenir proche, nous maintiendrons cette approche et vous informerons des endroits où vous pourrez revenir", a ajouté le porte-parole, appelant à respecter les interdictions "publiées précédemment".

09:24 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Au Liban-Sud, mais cette fois dans le caza de Bint Jbeil, des engins de chantier ont été mobilisés pour enlever les gravats bloquant l'entrée de la localité de Aïtaroun, indique encore notre correspondant.

Si les routes devaient être ouvertes vers 9h ce matin, les habitants n'avaient pas encore pu entrer dans la ville au moment où nous écrivions ces lignes. Notre correspondant ajoute qu'il n'était pas clair à ce stade si l'armée israélienne avait quitté la localité ou non.

09:15 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Toujours au Liban-Sud,  "les municipalités et les habitants" de la région qui est majoritairement sous l'influence du tandem chiite Amal et Hezbollah, appellent la population à se rendre massivement vers les régions frontalières suivantes où l’armée israélienne est toujours présente, rapporte notre correspondant.

Les villages cités sont Marouahine (caza de Tyr), Maroun el-Ras (Bint Jbeil), Yaroun (Bint Jbeil), Kfar Kila (Marjeyoun), Adaïssé (Marjeyoun), Rebb el Thalatine (Marjeyoun), Markaba (Marjeyoun), Houla (Marjeyoun), Meïs el Jabal (Marjeyoun), Blida (Marjeyoun), Aïtaroun (Bint Jbeil) et Wazzani (Marjeyoun).

09:14 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Autre nouvelle importante de ce matin : Abdel Menhem Choucair, le chef de la municipalité de Meis el-Jabal, village du caza de Marjeyoun, a déclaré à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah qu'il avait été informé du retrait de l'armée israélienne de la localité. Il a ajouté que l'armée libanaise y était entrée et que les habitants pourraient y retourner dans la matinée.

Des renforts supplémentaires de l'armée libanaise sont déjà arrivés à la périphérie du village, a précisé le chef de la municipalité.

09:08 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Malgré la décision israélienne de rester au Liban-Sud après l’expiration du délai de 60 jours pour le retrait de son armée fixé par l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre entre le Hezbollah et Israël, de nombreux Libanais ont décidé dimanche d'ignorer les injonctions de Tel-Aviv leur interdisant de rentrer dans les villages frontaliers.

Nos journalistes Emmanuel Haddad et Mohammad Yassine étaient à Aïta el-Chaab, village déserté depuis le début du conflit le 8 octobre 2023, pour assister au retour des habitants sur leurs terres.

➡️ Lire leur reportage ici

09:02 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La nouvelle de ce matin au Liban : le gouvernement libanais a dit lundi accepter de prolonger la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël jusqu'au 18 février, après une médiation américaine, Israël n'ayant pas respecté la date limite pour retirer ses troupes du sud du pays.

En vertu de l'accord qui a mis fin le 27 novembre à la guerre entre le Hezbollah et Israël, l'armée israélienne était censée avoir achevé dimanche son retrait du sud du Liban où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU pourront désormais être déployés.

Mais Israël a annoncé vendredi que l'opération se poursuivrait au-delà de cette date, affirmant que l'accord n'a pas été totalement appliqué par le Liban. La Maison Blanche a indiqué dimanche que cet accord a été prolongé jusqu'au 18 février.

Plus tard dans la soirée, Washington a confirmé la prolongation de l'accord.

➡️ Plus de détails ici

09:00 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment du neuvième jour de trêve à Gaza, qui a mis fin, au moins temporairement, à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts.

Nous suivrons également les derniers développements au Liban, où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a été prolongée de 22 jours. Nous couvrirons également la situation au Yémen et en Syrie, plus d’un mois après la chute du régime Assad.

commentaires (4)

Personne n'a besoin d'une milice qui nous a mene a la defaite. Quand on echoue aussi lamentablement, on degage en silence M. Kassem.

Michel Trad

21 h 18, le 27 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Personne n'a besoin d'une milice qui nous a mene a la defaite. Quand on echoue aussi lamentablement, on degage en silence M. Kassem.

    Michel Trad

    21 h 18, le 27 janvier 2025

  • L'armée LIBANAISE a demandé aux libanais de ne PAS aller dans les régions où sont les israéliens.POUR LA SECURITÉ DES CITOYENS justement.Il a fallu que les leaders du Hezbollah excitent les sudistes et leur demandent d'y aller malgré tout.Les Israéliens du Nord ont OBÉI et RESPECTÉ les ordres de leur gouvernement et leur armée en ne revenant pas "par la force" dans la plupart des villes du Nord D'israel.Il a fallu que les crétins du hezbollah désobéissent à l'armée et donnent leurs propres instructions.Tout ce qui les interesse,avoir le dernier mot politiquement quelque soit le nombre de tués?

    LE FRANCOPHONE

    17 h 27, le 27 janvier 2025

  • Ce hezb du diable joue avec la vie de ces supporters!, ils leurs lave le cerveau et les endoctrinent qu'ils ont gagné et que ils peuvent rentrer tranquillement chez eux. Et c est bien totalement l'inverse! Et tout ce que ce Hezb machiavélique voudrait que cesse supporters ce fasse tuer pour dire regader comment sont méchants les israéliens. Soit, mais cela vaut la vie de ces gens? Visiblement pour le hb la reponse est oui, TFEEHHHH, comme sont amis Assad et les autres barbus d'Iran

    Aboumatta

    17 h 00, le 27 janvier 2025

  • "... Les troupes israéliennes ouvrent le feu sur des habitants ..." - l'armée la morale de l'univers... lol...

    Gros Gnon

    11 h 53, le 27 janvier 2025

Retour en haut