Le Fateh a fait savoir samedi qu'il « ne permettra pas au Hamas, qui a sacrifié les intérêts du peuple palestinien pour l'Iran et provoqué la destruction de la bande de Gaza, de reproduire ses actions en Cisjordanie » occupée par Israël, selon l'agence de presse palestinienne Wafa, reprise notamment par le quotidien Haaretz et la chaîne Sky News Arabia.
« Le Hamas a provoqué la plus grande guerre contre les Palestiniens, entraînant la mort et causant des blessures à plus de 200 000 personnes, la propagation de conditions catastrophiques dans la bande de Gaza, y compris la faim et la pauvreté, ainsi que l'effondrement des services de base dans l'éducation et les soins de santé », souligne la déclaration. Le Fateh ajoute que « le Hamas tente maintenant de semer le chaos sécuritaire en Cisjordanie, poursuivant ainsi sa politique qui a entraîné un désastre pour le peuple palestinien ».
Le Haaretz explique pour sa part que la direction du Fateh en Cisjordanie s'efforce de mobiliser l'opinion publique en faveur des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne et de la décision de cette dernière de lancer le mois dernier une campagne d'arrestations contre des combattants armés dans le camp de réfugiés de Jénine. L'objectif de cette opération était de rétablir le contrôle de l'Autorité palestinienne sur le camp tout en présentant les miliciens comme poursuivant des objectifs étrangers ou nuisibles aux Palestiniens de Cisjordanie.
A Gaza entre-temps, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu'au moins 32 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures dans l'enclave, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël. Cela porte le bilan total à 46 537 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109 571 personnes avaient également été blessées depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Le ministère a précisé avoir ajouté à son bilan 499 tués au cours des derniers mois, mais dont il ne disposait que des données incomplètes jusqu'ici.
Une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza au cours des neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas est supérieur d'environ 40 % à celui enregistré par les autorités sanitaires palestiniennes.
Les plus commentés
Discours d’investiture de Joseph Aoun : qu’en pense le Hezbollah ?
Un président « fort », mais pas tout-puissant
Le fils de Hassan Nasrallah écarte la politique dans un message vidéo