Nous fermons ici notre couverture en direct des événements au Liban et dans la région, merci à vous de l'avoir suivie. Nous la reprendrons demain matin.
Liban
Liban La municipalité du quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé dans un communiqué le déploiement, en coopération avec l'armée, de points de contrôle à plusieurs points d'accès à cette zone lourdement bombardée par Israël entre septembre et novembre. "Cette mesure s'inscrit dans le cadre du lancement de l'atelier d'enlèvement des décombres dans la banlieue sud, dans le but d'accélérer et de faciliter la circulation des véhicules et des camions et d'assurer la fluidité du trafic", a précisé la municipalité.
"Cette mesure s'inscrit dans le cadre du lancement de l'atelier d'enlèvement des décombres dans la banlieue sud, dans le but de faciliter la circulation des véhicules", a précisé la municipalité.
Liban-Sud
L'armée libanaise a confirmé sur X qu'un de ses véhicules de transport de troupes s'était "renversé dans la région de Haddatha", dans le caza de Bint Jbeil, "causant la mort d'un soldat et en blessant légèrement un autre, sans plus de détails."
Liban-Sud
Un soldat de l'armée libanaise a perdu la vie dans l'incident impliquant un véhicule blindé de transport de troupes dans l'après-midi, selon notre correspondant citant des habitants de Jbeil el-Botm, localité d'origine du militaire, située dans le caza de Tyr.
Il s'agit du sergent Ibrahim Ali Ahmad Mhanna, surnommé "Abou Hassan". Selon notre correspondant, le véhicule a basculé accidentellement sur la route au niveau de Tiri. Photo relayée par la localité de Jbeil el-Botm.
L'armée n'a pour l'instant pas commenté l'incident.
L'Arabie saoudite accueillera dimanche des ministres des Affaires étrangères européens et du Moyen-Orient pour discuter de la transition en Syrie après la chute de Bachar al-Assad en décembre, a déclaré samedi un responsable saoudien à l'AFP.
Israël
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a demandé au chef du Mossad, David Barnea, au chef du service de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, au général de division de réserve Nitzan Alon (chef de la division des soldats disparus et captifs de Tsahal), et au conseiller politique Ofir Peles, de se rendre à Doha afin de poursuivre les discussions en vue d'un accord pour la libération des otages à Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien relayé par Haaretz.
Samedi soir, Benjamin Netanyahu a tenu une réunion d'évaluation de la situation d'urgence concernant les otages et les personnes disparues, avec le ministre de la Défense, de hauts responsables de la sécurité et les représentants sortants et entrants de l'administration américaine, au cours de laquelle la décision d'envoyer ces fonctionnaires a été prise.
Liban-Sud
La Défense civile a confirmé que les équipes de secouristes avaient retrouvé les dépouilles de deux personnes tuées sous les décombres de Khiam (caza de Marjeyoun), ainsi que des parties de corps de 11 autres victimes à Naqoura, Bayyada et Tayr Harfa (Tyr), dans un résumé publié dans la soirée.
"Les corps et les dépouilles ont été remis aux autorités compétentes pour effectuer un test ADN afin d'identifier les martyrs", a précisé la Défense civile dans son communiqué.
Liban-Sud
Un véhicule blindé de transport de troupes s'est renversé sur le bord d'une route reliant les localités de Tiri à Haddatha, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant. Des vidéos de l'incident circulent sur les réseaux sociaux. Il n'y a pour l'instant pas d'autres détails sur les circonstances de l'incident ni d'éventuelles victimes.
Gaza
Interpellé publiquement la veille par la femme d'un otage retenu captif dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a répondu samedi dans une vidéo que le sort de son mari dépendait du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Sharon Cunio s'était directement adressée au Hamas vendredi pour demander dans un message vidéo, en arabe, un signe de vie de son mari, David, et prier ses ravisseurs de la traiter avec considération.
➡️ Lire la suite ici
Cijordanie occupé
Le Fateh a fait savoir samedi qu'il "ne permettra pas au Hamas, qui a sacrifié les intérêts du peuple palestinien pour l'Iran et provoqué la destruction de la bande de Gaza, de reproduire ses actions en Cisjordanie" occupée par Israël, selon l'agence de presse palestinienne Wafa, reprise notamment par le quotidien Haaretz et la chaîne Sky News Arabia.
Liban-Sud
L’armée israélienne a revendiqué une attaque de drone menée dans la journée au Liban-Sud, affirmant l’avoir lancée après avoir repéré plusieurs agents du Hezbollah quittant un bâtiment connu pour être utilisé par l’organisation, selon une déclaration relayée par les médias israéliens.
L’attaque a visé ces agents "pour éliminer une menace", selon l’armée.
Liban-Sud
Le ministère libanais de la Santé a confirmé que la frappe de drone israélien sur une voiture à Kounine, dans le caza de Bint Jbeil, avait fait deux blessés, comme l’a rapporté notre correspondant plus tôt dans la journée.
Liban-Sud
Un drone israélien a tiré deux missiles sur une voiture à Kounine, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant. Selon des habitants, la voiture n'a pas été touchée mais deux personnes ont été légèrement blessées par des éclats de missiles.
L'armée israélienne indique avoir visé "des agents du Hamas" par frappe aérienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, qui "opéraient dans un complexe de commandement qui servait auparavant d'école", rapporte le Haaretz.
De son côté, la Défense civile de la bande de Gaza a fait état de huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne sur un bâtiment scolaire du nord du territoire palestinien. Huit personnes, dont deux enfants et deux femmes, ont été tuées dans "une frappe israélienne sur l'école Halwa, qui abrite des milliers de déplacés dans la ville de Jabalia", a déclaré le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal. "Trente personnes ont été blessées, dont 19 enfants", a-t-il ajouté.
Liban-Sud
Un drone israélien a jeté une grenade assourdissante sur des citoyens libanais qui transportaient du mobilier d'une maison à l'autre à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Par ailleurs, un bulldozer israélien a ratissé des zones près d'un centre de l'armée libanaise du village de Hamra, dans le caza de Nabatiyé. Selon notre correspondant, aucun blessé n'est à déplorer.
🔴 "Nous nous donnons l'opportunité de construire une relation positive pour la période à venir, basée sur la souveraineté du Liban et de la Syrie", a déclaré le dirigeant syrien Ahmad el-Chareh suite à sa rencontre avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, à Damas, cité par l'ANI (Agence nationale d'information, officielle). "En Syrie, nous resterons à distance égale de tous au Liban et résoudrons les problèmes", a poursuivi le chef de la coalition islamiste qui a renversé Assad, affirmant avoir discuté entre autres avec M. Mikati des problèmes "de contrebande et des épargnes syriennes présentes dans les banques libanaises".
De son côté, M. Mikati a loué "les bonnes relations de voisinage et de proximité entre nos pays", ajoute l'ANI. "Nous devons faire fonctionner nos relations sur la base de la souveraineté nationale des deux pays, et empêcher tout ce qui pourrait nuire à cette relation", a poursuivi le chef du gouvernement sortant. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de résoudre la question du retour des ressortissants syriens présents au Liban vers la Syrie. "Cette visite est pionnière, et ce que j'ai vu de M. Chareh quant à la relation de nos deux pays me rassure", a conclu M. Mikati.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera plus tard dans la journée Steve Witkoff, l'envoyé désigné pour le Moyen-Orient du futur président américain Donald Trump, à Jérusalem, rapporte le Haaretz.
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a tué au moins 46 537 Palestiniens et en a blessé 109 571 autres depuis le 7 octobre 2023, a déclaré le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne cité par Reuters. Le ministère a indiqué que 32 Palestiniens avaient été tués au cours des dernières 48 heures.
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati est arrivé à Damas pour sa première visite officielle depuis la prise du pouvoir en Syrie par la coalition dirigée par des islamistes, rapporte l'AFP. La visite de M. Mikati est aussi la première d'un chef de gouvernement libanais depuis le déclenchement du conflit en Syrie voisine en 2011.
🔴 Les services de renseignements syriens affirment avoir déjoué une tentative de ciblage par l'Etat islamique (EI) du sanctuaire de Sayyida Zeinab à Damas, rapporte l'agence d'Etat syrienne citée par Reuters.
Un porte-parole du Hamas, Jihad Taha, a déclaré au journal qatari Al-Arabi Al-Jadeed que l'issue des négociations en cours pour un accord sur les otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza était "entre les mains d'Israël" et que le mouvement palestinien attendait une réponse, rapporte le Haaretz. M. Taha a ajouté que le Hamas "cherchait à mettre fin à toutes les hostilités".
Au Liban-Sud, la Défense civile a retiré les dépouilles de trois personnes à Khiam, dans le caza de Marjeyoun, selon une source au sein de l'organisation citée par notre correspondant Mountasser Abdallah.
L'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la diplomatie qatarie cité par l'AFP.
Les discussions, vendredi, entre Steve Witkoff et le Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, "ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza", a indiqué le communiqué, sans fournir d'autres détails.
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, centrées dans l'immédiat sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023.
⚡ Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a quitté Beyrouth pour se rendre en Syrie, pour sa visite officielle qui ne durera qu'un jour, rapporte un communiqué du Sérail.
Il est à la tête d'une délégation qui comporte entre autres le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, le chef de la Sûreté générale par intérim Elias Baïssari et le chef des renseignements de l’armée Tony Kahwagi.
L’armée israélienne a fait exploser ce matin des habitations à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, rapporte l’Agence nationale d’information. Le bruit des explosions a retenti dans la région, précise l’ANI.
Malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier, l'Etat hébreu continue de mener des opérations au Liban-Sud et ses forces occupent toujours une partie de cette région.
Une source a déclaré au média Al-Araby Al-Jadeed que le Hamas a proposé de "reporter les décisions sur les points litigieux de l'accord" avec Israël à des étapes ultérieures, rapporte le Haaretz. La proposition actuellement négociée est soutenue par l'Égypte, le Qatar et les États-Unis, a ajouté la même source.
Une frappe israélienne menée hier sur un véhicule à Tayr Debba, au Liban-Sud, a fait au moins cinq morts, selon le ministère libanais de la Santé. Au moins deux d’entre eux étaient des membres du mouvement Amal, selon une annonce du parti.
Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, est attendu aujourd'hui en Syrie pour sa première visite officielle depuis la chute du régime Assad.
"La visite du chef du gouvernement intervient en réponse à l'invitation que lui a adressée Ahmad el-Chareh", avait précisé le bureau de M. Mikati, qui s'était entretenu par téléphone avec M. Chareh le 3 janvier, peu après l'imposition par les nouvelles autorités syriennes de restrictions à l'entrée des Libanais dans le pays voisin.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment la guerre de Gaza, qui est entrée dans son 463e jour, et ses répercussions dans la région, notamment au Liban et au Yémen. Nous suivrons également dans cette couverture en direct les derniers développements en Syrie, plus d'un mois après la chute du régime Assad.
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"La Syrie "se tiendra à égale distance de tout le monde au Liban", promet Chareh à Mikati | En direct".... ça veut dire quoi exactement ??? Ça peut aimer tout le monde ça peut taper tout le monde ça peut convoiter les biens de tout le monde...
17 h 39, le 11 janvier 2025