Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Discours d’investiture de Joseph Aoun : qu’en pense le Hezbollah ?

Si l’apport de voix du tandem chiite a permis l’élection du nouveau chef de l’État, ce dernier a adressé des messages forts au parti de Dieu, touchant notamment la très sensible question des armes.

Discours d’investiture de Joseph Aoun : qu’en pense le Hezbollah ?

Des députés du Hezbollah au moment du vote lors de la séance parlementaire du 9 janvier 2025 consacrée à la présidentielle. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Jeudi 9 janvier, le tout nouveau président de la République, Joseph Aoun, prononce son discours d’investiture devant le Parlement qui vient de l’élire avec 99 voix. « Je m’engage à jouer mon rôle de chef suprême des forces armées et de président du...
Jeudi 9 janvier, le tout nouveau président de la République, Joseph Aoun, prononce son discours d’investiture devant le Parlement qui vient de l’élire avec 99 voix. « Je m’engage à jouer mon rôle de chef suprême des forces armées et de président du...
commentaires (20)

On s’en fout ce qu’ils en pensent! They have no say in Lebanon. Ca suffit!

Ralph Stephan

09 h 07, le 12 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • On s’en fout ce qu’ils en pensent! They have no say in Lebanon. Ca suffit!

    Ralph Stephan

    09 h 07, le 12 janvier 2025

  • Son nain de gendre? Et vous laissez publier ça?

    Sami NAJJAR

    07 h 06, le 12 janvier 2025

  • Le hezb iranien a détruit le Liban, notamment les régions de ses partisans du Sud, de la Béka et de la dahyé. Et tout celà pour soutenir le Hamas, qu’il a joyeusement massacré dans le camp de yarmouk en Syrie pour soutenir Bachar Assad ! Alors protéger le Liban est un mensonge. Pour lui le Liban est une sous-agence de la nation chiite Perse. Cessons de faire semblant de l’ignorer. Si après sa défaite humiliante ce hezb reprend des forces ce sera notre faute. Faire encore des concessions à cette milice illégale sectaire et vendue est un crime contre les autres composantes du pays.

    Goraieb Nada

    06 h 53, le 12 janvier 2025

  • Je sentais que la conjugaison de la phrase n’était pas la bonne . Le subjonctif étant requis. Un petit tour sur côté dictionnaire…..je recopie. « vous avez un conditionnel et donc un penchant pour l'incertitude : il semblerait que je doive … Enfin, à la forme négative et à la forme interrogative, on privilégie le subjonctif : vous semble-t-il que ce soit … Il ne semble pas que ce soit le moment. ». ….Donc la phrase écrite par la rédaction « il semblerait qu’il VEUT »….est à revoir ;) bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    01 h 02, le 12 janvier 2025

  • Étrange, on ne voit plus de beepers/pagers sur les tables de parlement. Sont passés à la gamme supérieure... just a simple phone !

    Ca va mieux en le disant

    18 h 32, le 11 janvier 2025

  • KHALIK NEYEM YABA 3AL SAB3A OU NESS. COMMENCEMENT DE LA FIN QU,ON SOUHAITERAIT PROCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    17 h 10, le 11 janvier 2025

  • Je rappelle à ces députés inféodés à un parti sourd à tout ce qui émane du peuple, de l'état et de la raison, qu'il y a des années, avant la création de ce parti et l'arrivée des esclaves que sont Août et son nain de gendre, le liban était prospère et les libanais vivaient confortablement, ils voyageaient, ils envoyaient leurs enfants faire des études à l'étranger, ils changeaient de voiture et allaient au restaurant. Aujourd'hui, à cause de la folie de ce parti, on a un peuple qui assiste à sa propre agonie, qui s'appauvrit qui pleure à la destruction de ses villages

    Citoyen

    14 h 59, le 11 janvier 2025

  • “Mais nous savons que les armes de la résistance sont dirigées contre Israël pour protéger le Liban“… Pourquoi alors, à chaque combattant Hezbollah tué, disent-ils “mort sur la route de Jerusalem”, et non “mort en défendant le Cèdre”? L’arsenal du Hezbollah était tout sauf défensif, ils ont toujours voulu “bouter les juifs dehors: (si ce n’est les tuer tous). Leur conte de fées de “défense du Liban” l’a plutôt détruit (plusieurs fois), il est temps qu’ils rendent les armes et laissent l’armée prendre le relais.

    Micheline

    14 h 04, le 11 janvier 2025

  • Oh si vous saviez comme nous sommes intéressés par leur avis?

    Sissi zayyat

    13 h 43, le 11 janvier 2025

  • Les barbus veulent se maintenir avec leurs armes et ils veulent nous faire croire que c'est ainsi que nous pouvons construire un état où cohabite une milice mafieuse qui gère des intérêts qui ne regardent en rien le Liban et une armée qui se plie à son bon vouloir dans une cohabitation qui finira par détruire le Liban. Si l'état n'arrive pas à désarmer les barbus pour recouvrir sa légitimité nous aurons perdu une occasion qui ne se reproduira pas avant longtemps, pour sauver le Liban.

    Zeidan

    12 h 04, le 11 janvier 2025

  • A mes amis désespées par Poutine et Trump, je dis : voyez la Syrie, voyez le Liban et son nouveau Président ! L'espoir est maintenant dans ces pays qui ont tant souffert, et personne ne doit compromettre cette chance, cette étincelle divine. Merci à tous d'y contribuer ! (depuis Montpellier)

    F. Oscar

    11 h 34, le 11 janvier 2025

  • Libre au HB et ses leader de penser ce qu’ils veulent, les faits sont là et leur défaite et de leur humiliation n’est plus à prouver. Ils ont joué et ont perdu. Ils croient pouvoir négocier leur bulletins déposés de force pour élire ce président en jouant sur les mots, attendant que l’argent pour la reconstruction leur soit accordé pour pouvoir se repositionner en parti fort pour affronter leurs donateurs. Il est du devoir de tous ces pays et de leur élu à la haute magistrature de ne commencer la reconstruction, de ce qu’ils ont détruit, qu’une fois les accords respectés et les armes déposées.

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 11 janvier 2025

  • Les armes du Hezb , intelligemment gérées, pourraient constituer un véritable bonus pour renforcer la défense du Liban dans une stratégie militaire nouvelle bien conçue et commandée oar le chef de l'ètat , fils de notre Sud meurtri !

    Chucri Abboud

    09 h 51, le 11 janvier 2025

  • La résolution 1701 sera appliquée et tous les milices seront desarmées. Tuer des journalistes, des politiciens et le premier ministre le plus aimé de l'histoire du Liban ainsi qu'être responsable de l'explosion du port de Beyrouth ne sont pas des actions qui défendent le Liban. Déclencher une guerre contre un pays dont le budget militaire est largement supérieur au PIB du Liban ne constitue pas une défense du Liban non plus. Tous milices seront desarmées et la résolution 1701 sera appliquée. Joseph Aoun sera un président exceptionnel et l'histoire lui donnera raison.

    Joseph ibin Helo

    09 h 06, le 11 janvier 2025

  • Il en pense ce qu'il veut, bientôt il retourneront au néant apres la chute tres prochaine des tyrans iraniens

    Aboumatta

    08 h 35, le 11 janvier 2025

  • Rendez les Armes that s all!!

    JEAN PALVADEAU

    08 h 26, le 11 janvier 2025

  • "… député Hezbollah: « il est faux de donner à l’opinion publique l’impression que le discours de Joseph Aoun était porteur de messages négatifs adressés au Hezbollah » …" - Le discours du président Joseph (j’ai encore du mal à dire Aoun) n’était porteur que de messages positifs adressés à la nation libanaise. C’est au Hezbollah de choisir s’il veut en faire partie, auquel cas tous les libanais l’accueilleront les bras ouverts, ou pas…

    Gros Gnon

    08 h 15, le 11 janvier 2025

  • "Il est tout à fait normal de voir un président de la République fraîchement élu parler du monopole du port des armes. (...) Il est donc faux de donner à l’opinion publique l’impression que le discours de Joseph Aoun était porteur de messages négatifs adressés au Hezbollah". Autrement dit: "Les promesses d’un discours d’investiture n’engagent que ceux qui y croient". Il est vrai que son prédécesseur avait promis un dialogue sur la stratégie de défense, promesse oubliées une fois assis sur le trône. Mais Joseph n’est pas Michel. Au contraire, il semble être un homme d’honneur. N’challah!

    Yves Prevost

    08 h 13, le 11 janvier 2025

  • Les 4 huileux du parlement

    Robert Moumdjian

    06 h 40, le 11 janvier 2025

  • Un Etat Souverain n’a pas besoin d’une milice pour le défendre, surtout si cette milice est au service d’un autre pays qui utilise la cause palestinienne pour justifier son expansion territoriale au Moyen Orient. Il doit compter uniquement sur son armée. Si le Hizbollah remettait son arsenal a l’armée libanaise, ce serait le geste le plus digne et respectable a faire!

    CW

    03 h 53, le 11 janvier 2025

Retour en haut