Rechercher
Rechercher

Société - Disparition

Figure du secteur des médias, le banquier d'affaires franco-libanais Bernard Mourad emporté par le cancer

De 2000 à 2015, il a travaillé pour la banque américaine Morgan Stanley, en tant qu’expert du secteur des médias. 

Figure du secteur des médias, le banquier d'affaires franco-libanais Bernard Mourad emporté par le cancer

Bernard Mourad. Photo de profil tirée du compte X de l’homme d’affaires franco-libanais

Proche de Patrick Drahi, qui lui confiera la responsabilité en 2015 d'Altice Media Group France, et ami d'Emmanuel Macron, dont il sera un conseiller pendant la campagne présidentielle de 2017, le banquier d'affaires franco-libanais Bernard Mourad s’est éteint à l’âge de 50 ans des suites d’un cancer, jeudi 9 janvier.

Johan Hufnagel, un ami avec qui il avait cofondé en 2018 « Loopsider », un « média de curiosité » diffusant de courtes vidéos didactiques sur les réseaux sociaux, a annoncé son décès sur le réseau LinkedIn par un message poignant. « Il s’appelait Bernard, il avait eu plein de vies. Plein d’amis. C’était aussi une sacrée tête de mule. » commence-t-il.

Rappelant comme il était « fier » de « Loopsider », qui compte aujourd’hui 2,7 millions d’abonnés sur Facebook et près de 110 000 sur le réseau social X, pour lequel il avait « mis tout ce qu’il aimait », Johan Hufnagel explique que Bernard Mourad s’était battu « comme un chien » contre son cancer. Le 22 février 2023, l'homme d'affaires avait publié une vidéo sur Loopsider, dans laquelle il évoquait « publiquement sa maladie et le rôle que doivent jouer les entreprises pour accompagner ceux et celles qui sont touchés. »

Il laisse derrière lui son épouse, Stéphanie Ferran, ancienne directrice générale déléguée d’Hachette Livre, ainsi que leurs deux enfants, Jeanne et Victor. 

Banquier, figure du secteur des médias

Né à Beyrouth en 1974 d'un père libanais maronite cardiologue, et d'une mère française d'origine marocaine, Bernard Mourad fuit la guerre civile avec sa famille en 1978 et s'installe en France. Il fait ses études à Sciences Po et HEC.

De 2000 à 2015, il a travaillé pour la banque américaine Morgan Stanley, en tant qu’expert du secteur des médias. Il a été l’architecte des grandes opérations financières ayant permis à Patrick Drahi, milliardaire franco-israélien, actionnaire majoritaire d'Altice, de constituer son empire dans les télécommunications et les médias, supervisant notamment le rachat de SFR au détriment de Bouygues en novembre 2014 par le groupe Atlice France.

À l’aube de ses 40 ans, au printemps 2015, Bernard Mourad quitte Morgan Stanley - réclamant un versement de 1,4 million d’euros de bonus, dans un contentieux judiciaire encore en cours - et devient président d’Altice Media Group France, comprenant notamment Libération, L’Express et i24news, une chaîne d'information en continu basée en Israël émettant en français, en anglais et en arabe. Il a par la suite été nommé directeur général adjoint de SFR Media, vice-président de SFR Presse et responsable du développement d'Altice Media International.

Conseiller et ami d’Emmanuel Macron 

En octobre 2016, il quitte l’ensemble de ses fonctions au sein d’Atlice pour devenir conseiller d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2016-2017. Le 5 octobre 2016, le mouvement « En marche ! » écrivait ainsi que le proche de Patrick Drahi « rejoignait le mouvement à sa demande ». « Emmanuel Macron lui a expressément demandé de démissionner de ses fonctions et mandats au sein du groupe », précisait le parti qui indiquait alors qu’il « interviendra comme conseiller et ne percevra aucune rémunération de la part du mouvement ».

En décembre 2018, il est nommé responsable de l'activité « Corporate and Investment Banking » (banque d'affaires et d'investissement) de la division française de Bank of America Merill Lynch (BofAML), poste qu’il décide de quitter dès novembre 2019 pour cause de désaccords avec la banque sur la stratégie à adopter pour se développer en France.

Pour mémoire

Bernard Mourad se mue en sauveur de vies avec son application mobile mySOS

Il rejoint en tant qu’associé The Raine Group, une banque d’affaires américaine spécialisée dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT), dans l’objectif de développer sa filiale en France, en septembre 2021. « Je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe et de veiller à ce que notre nouveau bureau de Paris devienne un moteur de croissance pour notre prochaine phase dans la région », déclarait-il au moment de rejoindre la firme. Il occupera ce poste jusqu’à son décès jeudi. 

Bernard Mourad a aussi publié deux romans en 2006 et 2008, respectivement Les Actifs corporels et Libre échange, critiques de la société et des dérives d’un capitalisme exacerbé. Fait notable, en décembre 2013, il avait lancé en France une application baptisée MySOS, un réseau social mettant en relation des victimes, accidentés et personnes fragiles, avec des secouristes.

Proche de Patrick Drahi, qui lui confiera la responsabilité en 2015 d'Altice Media Group France, et ami d'Emmanuel Macron, dont il sera un conseiller pendant la campagne présidentielle de 2017, le banquier d'affaires franco-libanais Bernard Mourad s’est éteint à l’âge de 50 ans des suites d’un cancer, jeudi 9 janvier.Johan Hufnagel, un ami avec qui il avait cofondé en 2018...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut