Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Tout le monde devant le fait accompli : le soutien à Joseph Aoun presque unanime

À la suite d'une réunion à Meerab, l'opposition a annoncé soutenir la candidature du chef de l'armée. 

Tout le monde devant le fait accompli : le soutien à Joseph Aoun presque unanime

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, et Sethrida Geagea, députée, lors d'une réunion de l'opposition restreinte à Meerab, le 8 janvier 2025. Photo fournie par les FL

Tous les protagonistes politiques, ou presque, ont dévoilé leurs intentions de vote durant la journée de mercredi, soit quelques heures seulement avant la très attendue séance parlementaire consacrée à la présidentielle. Tout semble indiquer que celle-ci devrait déboucher sur l’élection du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, à la tête de l’État. Car l’écrasante majorité des protagonistes ont fini par céder au forcing international mené aussi bien par l’émissaire américain à Beyrouth, Amos Hochstein, que par ses homologues français, Jean-Yves Le Drian, et saoudien, Yazid ben Farhane. Même le chef des Marada, Sleiman Frangié, qui s’est accroché des mois durant à ses  chances de succéder à Michel Aoun, s’en est remis à la réalité : les étoiles ne sont pas alignées pour lui. Il s’est donc retiré de la course. De quoi libérer le...
Tous les protagonistes politiques, ou presque, ont dévoilé leurs intentions de vote durant la journée de mercredi, soit quelques heures seulement avant la très attendue séance parlementaire consacrée à la présidentielle. Tout semble indiquer que celle-ci devrait déboucher sur l’élection du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, à la tête de l’État. Car l’écrasante majorité des protagonistes ont fini par céder au forcing international mené aussi bien par l’émissaire américain à Beyrouth, Amos Hochstein, que par ses homologues français, Jean-Yves Le Drian, et saoudien, Yazid ben Farhane. Même le chef des Marada, Sleiman Frangié, qui s’est accroché des mois durant à ses  chances de succéder à Michel Aoun, s’en est remis à la réalité : les étoiles ne sont pas alignées pour lui. Il...
commentaires (6)

Une fois de plus l’élection d’un président se sera décidé à partir de l’étranger.. Heureusement, cette fois nous aurons, sauf catastrophe, non pas le meilleur mais à minima le moins mauvais des candidats qui ne fait que partager l’homonymie avec son triste prédécesseur.. Nous aurions toutefois souhaité en connaître un peu plus sur sa ligne directrice à venir, sur les procès à venir, le rapatriement des fonds volés, les armes illégales, la présence indue et pesante des réfugiés sur le sol Libanais, malheureusement on n’a jamais entendu ne serait ce qu’une déclaration d’’intention de sa part.

C…

10 h 28, le 09 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Une fois de plus l’élection d’un président se sera décidé à partir de l’étranger.. Heureusement, cette fois nous aurons, sauf catastrophe, non pas le meilleur mais à minima le moins mauvais des candidats qui ne fait que partager l’homonymie avec son triste prédécesseur.. Nous aurions toutefois souhaité en connaître un peu plus sur sa ligne directrice à venir, sur les procès à venir, le rapatriement des fonds volés, les armes illégales, la présence indue et pesante des réfugiés sur le sol Libanais, malheureusement on n’a jamais entendu ne serait ce qu’une déclaration d’’intention de sa part.

    C…

    10 h 28, le 09 janvier 2025

  • Pour une fois le mot d’ordre des grands décideurs est le bienvenu. Il était malheureusement difficile d’élire un candidat souverainiste prêt à en finir avec la milice iranienne armée, ancrée dans notre pays depuis des décennies. On veut croire que joseph Aoun défendra l’Etat et les citoyens, comme il l’a fait jusqu’à présent. Il a l’appui populaire et international et a montré son refus des pressions politiciennes qui voulaient briser le soulevement populaire de 2019. Si Bassil est contre lui c’est la preuve qu’il est bon.

    Goraieb Nada

    07 h 04, le 09 janvier 2025

  • "… Samir Geagea a dû subir de grosses pressions, notamment de la part de l’Arabie saoudite …" - ça fait combien en dollars un "grosse pression" en 2025?

    Gros Gnon

    05 h 59, le 09 janvier 2025

  • La priorité absolue doit être le désarment de la milice et la prise en main de l’état puis proclamer une neutralité et non belligérance dans les affaires d’autrui, ensuite il faudra s’atteler à fournir les réformes économiques et sociales nécessaires pour les aides mais surtout pour en finir avec la corruption et le gâchis Bref il y a beaucoup à faire et nous aurons besoin de l’aide des pays amis qui envoient autre chose que des missiles et des bombes. Si cela passe par l’élection du Commandant de l’armée que l’on dit à poigne et allergique aux pratiques fromagistes , ainsi soit ‘il.

    Liban Libre

    02 h 26, le 09 janvier 2025

  • Amen

    Eleni Caridopoulou

    02 h 20, le 09 janvier 2025

  • Le parti de Dieu. Quel blasphème !

    Jules Lola

    01 h 18, le 09 janvier 2025

Retour en haut