Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Bayrou espère nommer un gouvernement "dans le week-end", et un budget "mi-février"


Le Premier ministre français François Bayrou lors d'une émission télévisée sur France 2, à Paris, le 19 décembre 2024. Photo AFP / VALENTINE CHAPUIS

Le Premier ministre français François Bayrou a souhaité jeudi présenter « dans le week-end » le nouveau gouvernement, « en tout cas, avant Noël », soit mardi soir, avec l'adoption d'un budget « à la mi-février ».

Nommé le 13 décembre, le Premier ministre doit nommer un gouvernement rapidement pour doter le pays d'un budget, interrompu par la censure de son prédécesseur le 5 décembre, mais la difficulté est de le faire passer dans une Assemblée nationale fracturée.

François Bayrou a ajouté espérer l'adoption d'un budget « à la mi-février ». « Moi j'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver », a déclaré le Premier ministre, qui a précisé qu'il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure du gouvernement de son prédécesseur Michel Barnier. Il a précisé souhaiter que le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau soit membre du gouvernement qu'il entend nommer avant Noël. « Je pense que M. Retailleau a montré ces dernières semaines et derniers mois qu'il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l'opinion demande », a-t-il précisé, alors que le maintien de M. Retailleau irrite la gauche.

Près d'une semaine après sa nomination, le nouveau Premier ministre français François Bayrou a convié jeudi les forces politiques, à l'exception de la gauche radicale et de l'extrême droite, et leur a proposé d'intégrer son gouvernement, se disant prêt à « reprendre » la réforme des retraites mais sans la suspendre.

Le Premier ministre français François Bayrou a souhaité jeudi présenter « dans le week-end » le nouveau gouvernement, « en tout cas, avant Noël », soit mardi soir, avec l'adoption d'un budget « à la mi-février ».Nommé le 13 décembre, le Premier ministre doit nommer un gouvernement rapidement pour doter le pays d'un budget, interrompu par la censure de son prédécesseur le 5 décembre, mais la difficulté est de le faire passer dans une Assemblée nationale fracturée.François Bayrou a ajouté espérer l'adoption d'un budget « à la mi-février ». « Moi j'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver », a déclaré le Premier ministre, qui a précisé qu'il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure du gouvernement de son...