Le Premier ministre français François Bayrou lors d'une émission télévisée sur France 2, à Paris, le 19 décembre 2024. Photo AFP / VALENTINE CHAPUIS
Le Premier ministre français François Bayrou a souhaité jeudi présenter « dans le week-end » le nouveau gouvernement, « en tout cas, avant Noël », soit mardi soir, avec l'adoption d'un budget « à la mi-février ».
Nommé le 13 décembre, le Premier ministre doit nommer un gouvernement rapidement pour doter le pays d'un budget, interrompu par la censure de son prédécesseur le 5 décembre, mais la difficulté est de le faire passer dans une Assemblée nationale fracturée.
François Bayrou a ajouté espérer l'adoption d'un budget « à la mi-février ». « Moi j'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver », a déclaré le Premier ministre, qui a précisé qu'il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure du gouvernement de son prédécesseur Michel Barnier. Il a précisé souhaiter que le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau soit membre du gouvernement qu'il entend nommer avant Noël. « Je pense que M. Retailleau a montré ces dernières semaines et derniers mois qu'il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l'opinion demande », a-t-il précisé, alors que le maintien de M. Retailleau irrite la gauche.
Près d'une semaine après sa nomination, le nouveau Premier ministre français François Bayrou a convié jeudi les forces politiques, à l'exception de la gauche radicale et de l'extrême droite, et leur a proposé d'intégrer son gouvernement, se disant prêt à « reprendre » la réforme des retraites mais sans la suspendre.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque