Le « post-jihadisme », ou la mue idéologique de Hay’at Tahrir el-Cham
De représentant local du jihadisme international en Syrie à un groupe islamiste revendiquant le pragmatisme en politique intérieure : Jusqu’où peut aller la mue de HTC ?
La reconquête des zones tenues par l’ancien régime de Bachar el-Assad a propulsé Hay’at Tahrir el-Cham (HTC) sous le feu des projecteurs. L’enfant de la jihadosphère, né en 2011 sous le parrainage de l’État islamique et affilié à el-Qaëda jusqu’en 2016, assure à qui veut l’entendre avoir coupé les ponts avec son passé. Mais le monde s’interroge. Que reste-t-il vraiment, au sein du groupe, de l’idéologie créée par Abdallah Azzam au cours des années 1980, ayant révolutionné le concept islamique du « jihad » pour en faire un devoir de mort, une lutte globale s’imposant à tout musulman ?Difficile, de prime abord, de percer les secrets d’un groupe dont l’idéologie est avant tout hybride. Officiellement lancé à Idleb en 2017 par des membres de l’ancien Jabhat al-Nosra, HTC a connu une transformation spectaculaire au cours des dernières années....
La reconquête des zones tenues par l’ancien régime de Bachar el-Assad a propulsé Hay’at Tahrir el-Cham (HTC) sous le feu des projecteurs. L’enfant de la jihadosphère, né en 2011 sous le parrainage de l’État islamique et affilié à el-Qaëda jusqu’en 2016, assure à qui veut l’entendre avoir coupé les ponts avec son passé. Mais le monde s’interroge. Que reste-t-il vraiment, au sein du groupe, de l’idéologie créée par Abdallah Azzam au cours des années 1980, ayant révolutionné le concept islamique du « jihad » pour en faire un devoir de mort, une lutte globale s’imposant à tout musulman ?Difficile, de prime abord, de percer les secrets d’un groupe dont l’idéologie est avant tout hybride. Officiellement lancé à Idleb en 2017 par des membres de l’ancien Jabhat al-Nosra, HTC a connu une...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les Democrates Chretiens sont des partis de pouvoir en Allemagne et en Italie.
Le nouveau premier ministre Francais, M. Bayrou, se revendique lui aussi Democrate Chretien.
Pourquoi ne pas envisager, a leur image, l'emergence de partis Democrates Musulmans, qui respecteraient la loi civile tout en se reclamant de l'aspect moral de l'Islam ?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Les Democrates Chretiens sont des partis de pouvoir en Allemagne et en Italie.
Le nouveau premier ministre Francais, M. Bayrou, se revendique lui aussi Democrate Chretien.
Pourquoi ne pas envisager, a leur image, l'emergence de partis Democrates Musulmans, qui respecteraient la loi civile tout en se reclamant de l'aspect moral de l'Islam ?
Michel Trad
13 h 10, le 18 décembre 2024
-LOUP DEVIENT LE LOUVETEAU. -IL PEUT S,HABILLER AGNEAU. -MAIS L,INSTINCT Y RESTE ENCOR, -LA PEAU D,AGNEAU EST DECOR. -LA FABLE DE LAFONTAINE, -ECLAIRE NOTRE LANTERNE.
L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL
10 h 43, le 18 décembre 2024
Une "mue", en effet, probablement pas une "mutation", mais une simple "mue". "Les renards changent de poil, maia non de caractère".
Les Democrates Chretiens sont des partis de pouvoir en Allemagne et en Italie. Le nouveau premier ministre Francais, M. Bayrou, se revendique lui aussi Democrate Chretien. Pourquoi ne pas envisager, a leur image, l'emergence de partis Democrates Musulmans, qui respecteraient la loi civile tout en se reclamant de l'aspect moral de l'Islam ?
13 h 10, le 18 décembre 2024