
La destruction d'un bâtiment dans le village de Khiam au Liban-sud, le 14 décembre 2024, après le retrait d'Israël de la région, alors que l'armée libanaise s'y est déployée. Photo AFP
Des frappes israéliennes de drone ont visé lundi le Liban-Sud, l'une d'entre elles faisant trois blessés à Najjariyé, à environ 45 kilomètres de la frontière avec Israël, selon le ministère de la Santé et notre correspondant Mountasser Abdallah.
Dans ce village du caza de Saïda, un drone a visé une maison vide, blessant trois personnes se trouvant à proximité, selon les informations de notre correspondant. L'armée israélienne n'a jusqu'à présent pas revendiqué ce tir. Un autre tir a visé Tebna, dans la même région, une zone ciblée à plusieurs reprises depuis le cessez-le-feu.
En début d'après-midi, des tirs d'artillerie israéliens ont également visé la périphérie de Chebaa, dans le caza de Hasbaya, où étaient rentrés des habitants pendant le week-end, selon notre correspondant. Dans la nuit, l'armée israélienne avait détruit à l'explosif des habitations et bâtiments dans le caza de Tyr, dans les villages de Chihine, Naqoura, et Jibbein. En même temps, l'artillerie lourde a bombardé les abords de la ville de Bint Jbeil, alors que des drones survolaient le secteur-ouest à basse altitude.
Bande frontalière toujours « interdite » d'accès
L'armée israélienne a en outre une nouvelle fois rappelé aux habitants du Liban-Sud que jusqu’à nouvel ordre il leur est interdit de se rendre dans la bande frontalière.
Dans un message sur la plateforme X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a publié, comme il le fait plusieurs fois par semaine, un « nouveau rappel aux habitants du Liban-Sud, valide jusqu’à nouvel ordre ». « Il vous est interdit de vous rendre au sud jusqu’à la ligne des villages et ses environs », a-il averti. « Les forces de défense n'ont pas l'intention de vous prendre pour cible et il vous est donc interdit à ce stade de rentrer chez vous à partir de cette ligne vers le sud jusqu'à nouvel ordre. Toute personne se déplaçant au sud de cette ligne le fait à ses propres risques », a ajouté le porte-parole. La liste des villages interdits publiée par l’armée israélienne comprend systématiquement le village de Khiam dans le caza de Marjeyoun, village dont l'armée israélienne s'est pourtant retirée la semaine dernière, pour être remplacée par l'armée libanaise.
En début de soirée, Avichay Adraee a affirmé qu'« après trois mois de combats au Liban-Sud, la 98e division de l'armée israélienne se prépare à combattre dans la bande de Gaza ». « Les troupes de la 98e division ont mené des missions sur le front nord au cours de la semaine dernière après trois mois de combats continus dans les bastions terroristes du Hezbollah et une mission de défense après l'accord de cessez-le-feu », a-t-il souligné sur X. Selon lui, les troupes « se préparent à ce stade pour la prochaine mission » dans l'enclave palestinienne.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur le 27 novembre dernier. Mais alors qu'elle se retire de certains villages du Liban-sud, l'armée israélienne poursuit ses opérations militaires. Des tirs de drone et bombardements sur le Sud ont fait, depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins 34 morts selon notre décompte.