Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-Le-Feu

Fadlallah : L'État a l'opportunité de prouver qu'il peut protéger le Liban

« Nous n'avons aucun problème avec le fait que l'armée libanaise soit en charge dans les zones au sud du Litani », a déclaré le député du Hezbollah.

Fadlallah : L'État a l'opportunité de prouver qu'il peut protéger le Liban

Le député Hassan Fadlallah. Photo ANI

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé dimanche, lors d'une cérémonie d'hommage, que son parti n'a «aucun problème» avec le déploiement de l'armée libanaise au sud du Litani et appelé l'État à assumer ses responsabilités face aux « violations » du cessez-le-feu commises par l'armée israélienne au Liban-Sud. 

Lors d'une cérémonie de commémoration pour des membres du Hezbollah tués à Aïta el-Jabal et Baraachit, deux localités du caza de Bint Jbeil, dans une husseiniyé (salle de célébration) située entre ces deux villages du caza, M. Fadlallah a souligné que le Hezbollah soutient la présence de l'armée libanaise dans le Sud. « Nous n'avons jamais eu de problème avec le fait que l'autorité au sud du Litani, ou n'importe où ailleurs, soit confiée à l'armée libanaise, a-t-il affirmé. L'armée était présente aux frontières, ciblée par Israël, et compte ses propres martyrs ». Il a ajouté que le parti chiite soutient « le déploiement, les actions de l'armée à travers le Liban. »

L'État libanais a 60 jours pour faire ses preuves

« Nous nous coordonnons avec l'armée et si une question doit être traitée, nous le faisons avec elle », a ajouté le député, qui a déclaré avoir insisté lors des négociations, menées par l'émissaire américain Amos Hochstein et le président du Parlement libanais Nabih Berry, sur le fait que « la sécurité du Liban doit être l'affaire des Libanais et l'autorité aux mains des forces armées libanaises ». Soulignant que le parti chiite « n'accepte aucune tutelle extérieure », il a indiqué que la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) « soutient l'armée libanaise » uniquement. « Nous souhaitons que l'État libanais assume ses responsabilités », a-t-il poursuivi, estimant que les autorités ont donc aujourd'hui « l'opportunité de prouver sa capacité à protéger » le territoire et le peuple. 

Lire aussi

Cessez-le-feu au sud du Litani, élection d'un président et renforcement de l'armée au cœur du programme du Hezbollah

Dans ce cadre, le parlementaire a affirmé que le Hezbollah va donner, durant les « soixante jours » de la trêve, entrée en vigueur le 27 novembre, « l'opportunité au gouvernement de prendre les mesures nécessaires » contre les violations israéliennes. Pour lui, les frappes menées depuis le cessez-le-feu sur le Liban-Sud, et qui ont tué au moins 34 personnes, sont « une preuve supplémentaire que le pays a besoin de la résistance ». 

Samedi soir, dans un discours, le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem avait annoncé le « programme de travail » de son parti pour l'étape à venir au Liban, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre le cessez-le-feu avec Israël au sud du Litani, d'élire un président pour mettre un terme à plus de deux ans de vacance, de renforcer l'armée libanaise et de discuter de la stratégie de défense.

« Le Hezbollah donne la priorité à la reconstruction, mais cela nécessite de la patience et de la coopération. Les évaluations des dégâts sont en cours, et des comités locaux s'occupent des besoins en logement. Nous sommes déterminés à ce que chaque famille reçoive le soutien qu'elle mérite », a en outre déclaré Hassan Fadlallah.

Concernant la Syrie, le député a rappelé le rôle du Hezbollah dans la lutte contre le groupe jihadiste État islamique, et a critiqué le silence face l'offensive terrestre lancée par l'armée israélienne en territoire syrien.

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé dimanche, lors d'une cérémonie d'hommage, que son parti n'a «aucun problème» avec le déploiement de l'armée libanaise au sud du Litani et appelé l'État à assumer ses responsabilités face aux « violations » du cessez-le-feu commises par l'armée israélienne au Liban-Sud. Lors d'une cérémonie de commémoration pour des membres du Hezbollah tués à Aïta el-Jabal et Baraachit, deux localités du caza de Bint Jbeil, dans une husseiniyé (salle de célébration) située entre ces deux villages du caza, M. Fadlallah a souligné que le Hezbollah soutient la présence de l'armée libanaise dans le Sud. « Nous n'avons jamais eu de problème avec le fait que l'autorité au sud du Litani, ou n'importe où ailleurs, soit confiée à l'armée libanaise, a-t-il...
commentaires (17)

'Fadlallah : L'État a l'opportunité de prouver qu'il peut protéger le Liban" ... dit-il alors kil aiguise les bâtons multiples à fourrer dans les roues de l'état... sympa le fad-lá

Wlek Sanferlou

13 h 57, le 17 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • 'Fadlallah : L'État a l'opportunité de prouver qu'il peut protéger le Liban" ... dit-il alors kil aiguise les bâtons multiples à fourrer dans les roues de l'état... sympa le fad-lá

    Wlek Sanferlou

    13 h 57, le 17 décembre 2024

  • Et bien dans une déclaration toute fraiche de ce brave Monsieur ce matin même, avec des arguments périmés depuis longtemps, il vient nous dire que l'état ne fait pas le nécessaire pour le cessez le feu et que seul la "mafia-résistance" est à même de protéger le pays ... Je ne pense pas que nous soyons à l'abri d'une nouvelle hégémonie mafieuse Iranienne malgré leur défaite cinglante. Ce sont des serpents à plusieurs têtes.

    Zeidan

    12 h 43, le 16 décembre 2024

  • En lisant les commentaires des lecteurs, on pense à Sigmund Freud. Et surtout à la guerre civile. On oublie trop vite 1975-1990. Apparemment, c'est une tradition bien Libanaise. Qu'on essaye de s'en rendre compte. On vient juste de sortir d'une guerre qui peut être considérée par le droit international comme genocidaire. Pensez y, vous les souverainistes..

    Raed Habib

    09 h 19, le 16 décembre 2024

  • Comment osez-vous encore montrer votre visage et déblatérer vos propos malfaisants ??? Au fait, Gaza est-il en paix grâce à votre soutien de résistance ?

    KHL V.

    08 h 50, le 16 décembre 2024

  • « Nous n'avons aucun problème avec le fait que l'armée libanaise soit en charge dans les zones au sud du Litani ». Mais ailleurs, si? Elle est bien bonne, celle-là! C’est le Hezbollah qui dicte sa mission à l’armée! Tu n’as donc pas compris: l'armée libanaise est en charge dans TOUT LE LIBAN, ET ELLE SEULE! Renvoie tes armes en Iran ou jette-les à la mer, donne-les à l’armée ou vends-les pour réparer, au moins un peu, les dégâts causés par votre folie, mais surtout, surtout, s’il te plaît, boucle-la!

    Yves Prevost

    08 h 42, le 16 décembre 2024

  • Yalla degage toi et ta clique ! Assez de bla bla bla et d'inepties qui ne marchent plus. Vous êtes démasqués et vous ne servez a rien.

    Tabet Karim

    05 h 55, le 16 décembre 2024

  • Il ne manque pas de culot ... Lui fait preuve de cynisme. S'il n'est pas content il n'a qu'à aller faire ses preuves en Iran. Le déni, le mensonge fait parti de l'ADN des barbus ...

    Zeidan

    19 h 18, le 15 décembre 2024

  • Degage du sud , et degage de la Bekaa, tu a du sang sur les mains, le cris des prisonniers et des torturés sur la conscience, tu est un criminel, et ta place sera inévitablement en prison.

    Aboumatta

    18 h 28, le 15 décembre 2024

  • Bas les pattes du Liban: laissez la démocratie s'exprimer. Vous nous avez conduit á la ruine et puis á la destruction

    Moi

    18 h 16, le 15 décembre 2024

  • Le pays a besoin de se débarrasser radicalement et profondément de cette pseudo résistance à la noix qui a détruit notre pays. Par pitié, FERME-LA on vous a assez entendu pendant des décennies.

    Sissi zayyat

    17 h 38, le 15 décembre 2024

  • Cause toujours tu nous intéresse.

    Sissi zayyat

    17 h 36, le 15 décembre 2024

  • Va falloir rendre des comptes bientôt…

    Alexandra

    17 h 31, le 15 décembre 2024

  • -ATTENDONS L.ETAT DE DROIT. -CAR VOUS N,EXISTEREZ PAS. -QUAND A BERRY LE PERCHE, -VOTRE ALLIE DANS LE PECHE, -VOUS POUVEZ TRES BIEN L,AVOIR. -CAR POUR LUI PLUS DE PERCHOIR. -JE VOUS CONSEILLE UN TURBAN -PLUS UNE BARBE, ET UN BON, -VOYAGE POUR TEHERAN. -ET... OUBLIEZ LE LIBAN. -

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    17 h 22, le 15 décembre 2024

  • Langage d un funeste temps o combien révolu hassoune

    Zampano

    17 h 11, le 15 décembre 2024

  • Le Hezbollah a sa part de responsabilité dans le délitement de l'Etat Libanais et de ses institutions. C'est trop facile de critiquer une situation dont on est en partie responsable... Dans la mesure où le Hezbollah est au pouvoir, il est invité à participer à la construction d'un État Libanais fort et surtout d'une Justice qui fonctionne.

    K1000

    17 h 01, le 15 décembre 2024

  • Taisez vous. Collabo du regime sanguinaire syrien. Nous verrons bientôt que le régime iranien est également sanguinaire et vous depute du Hezbollah vous êtes sa creation. Honte a vous

    LH

    16 h 50, le 15 décembre 2024

  • Espèce de bachibouzouk comme aurait dit le Capitaine Haddock, l'état n'a pas besoin de vous et n'a NULLMEMENT le besoin de prouver ou de justifier quoique ce soit vis à vis de vous. En revanche, vous avez prouvé ( nous le savions) que vous êtes des terroristes qui avez détruit le pays en le lançant dans une guerre à l'aveugle. En jouant sur le mensonge pour surgonfler vos capacités (la fameuse vidéo des tunnels IMAD4 qui au final, s'avère être en SYRIE). Bref, l'armée n'a PAS besoin de vous jusitifier quoique ce soit.Juste DEGAGEZ DU PAYSAGE et laissez nous NOTRE ARMEE et nos valeureux soldats

    LE FRANCOPHONE

    16 h 02, le 15 décembre 2024

Retour en haut