Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Quelque 70 camions libanais bloqués à Deraa, en Syrie

Quelque 70 camions libanais bloqués à Deraa, en Syrie

Un groupe de camions bloqués en Syrie. Photo ANI

Les propriétaires de quelque 70 camions transportant des marchandises, bloqués dans la ville syrienne de Deraa, ont appelé les autorités libanaises à les aider à faire passer leurs véhicules le poste-frontière de Masnaa pour rentrer au Liban. Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), ces camions transportent principalement des fromages et d’autres denrées alimentaires périssables. Ils ont de toute vraisemblance été bloqués en raison des troubles consécutifs à la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, dimanche dernier.

Interrogé par L’Orient-Le jour, Ibrahim Tarchichi, président du syndicat des cultivateurs et planteurs de tabac de la Békaa, estime que « la fermeture soudaine des frontières du côté syrien a surpris ces camionneurs qui venaient de différents pays arabes, via la Syrie ».

Le Liban n’a de frontière terrestre ouverte qu’avec la Syrie, d’où le fait que toute marchandise arrivant au pays par voie terrestre doit passer par ce pays. « Depuis la chute du régime, les frontières syriennes sont fermées car non-opérationnelles, d’où le fait que ces camions sont bloqués », a souligné M. Tarchichi.

Le régime des Assad, qui gouvernait la Syrie d’une main de fer depuis plus de cinquante ans, est tombé de manière surprenante et très rapide dimanche dernier, après un dernier assaut des rebelles contre la capitale Damas, pratiquement sans résistance de la part de l’armée syrienne.

Les propriétaires de quelque 70 camions transportant des marchandises, bloqués dans la ville syrienne de Deraa, ont appelé les autorités libanaises à les aider à faire passer leurs véhicules le poste-frontière de Masnaa pour rentrer au Liban. Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), ces camions transportent principalement des fromages et d’autres denrées alimentaires périssables. Ils ont de toute vraisemblance été bloqués en raison des troubles consécutifs à la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, dimanche dernier.Interrogé par L’Orient-Le jour, Ibrahim Tarchichi, président du syndicat des cultivateurs et planteurs de tabac de la Békaa, estime que « la fermeture soudaine des frontières du côté syrien a surpris ces camionneurs qui venaient de différents pays arabes, via la...