Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Orban chez Erdogan en Turquie pour évoquer l'Ukraine


Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à gauche) au palais présidentiel d'Ankara, le 12 décembre 2024. Photo Yasin AKGUL / SERVICE DE PRESSE PRÉSIDENTIEL TURC / AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban rencontre jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer notamment la guerre en Ukraine, dernière étape en date d'une « mission », infructueuse jusqu'ici, pour obtenir un cessez-le-feu. Les dirigeants des deux pays membres de l'Otan doivent discuter des « conflits en Ukraine et au Moyen-Orient », a déclaré le porte-parole du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs sur le réseau social X.

Tout en condamnant rapidement l'invasion russe de l'Ukraine, la Turquie a opté pour la neutralité entre Moscou et Kiev et ne s'est pas jointe aux sanctions occidentales contre la Russie. Quant à Viktor Orban, il joue sa propre partition, cultivant sa proximité avec le Kremlin tout en étant membre de l'Union européenne, dont il occupe la présidence semestrielle jusqu'à fin décembre.

Début juillet il s'était rendu à Moscou, disant chercher une solution diplomatique au conflit, sans concertation avec ses partenaires.

Après avoir rencontré le pape François la semaine dernière au Vatican et le président américain élu Donald Trump, dont il est proche, en Floride lundi, il a parlé au téléphone au président russe Vladimir Poutine mercredi, évoquant un cessez-le-feu à Noël et accusant Kiev de l'avoir rejeté. Mais l'Ukraine a démenti avoir discuté avec lui d'une trêve et a condamné son initiative. « Personne ne doit promouvoir sa propre image au détriment de l'unité », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il ne peut y avoir de discussions sur la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine, sans l'Ukraine », a-t-il ajouté dans un message sur X.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban rencontre jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer notamment la guerre en Ukraine, dernière étape en date d'une « mission », infructueuse jusqu'ici, pour obtenir un cessez-le-feu. Les dirigeants des deux pays membres de l'Otan doivent discuter des « conflits en Ukraine et au Moyen-Orient », a déclaré le...