Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute du régime Assad

Le sénateur Yannick Jadot juge « indécente » la réaction des pays européens


Yannick Jadot à Nantes, France, le 24 juin 2021. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Le sénateur écologiste Yannick Jadot a jugé jeudi « indécente » la réaction de nombreux gouvernements européens à la chute de Bachar el-Assad, qui se sont aussitôt focalisés sur le retour des réfugiés plutôt que sur l'aide à la reconstruction.

« Je trouve ça indécent », a déclaré M. Jadot sur Franceinfo, interrogé sur les décisions de plusieurs pays européens de suspendre l'examen des demandes d'asile de ressortissants syriens et, pour certains comme l'Autriche, de prévoir l'expulsion des réfugiés déjà accueillis. En France, « on a 700 demandes d'asile de personnes syriennes (en attente) à l'Ofpra. Donc franchement, il n'y a pas d'invasion, il n'y a pas de crise », a souligné l'ancien député européen.

Les Européens « n'ont pas aidé les Syriens face à Bachar al-Assad. On les a abandonnés sous les bombes russes et sous les bombes du Hezbollah et de l'Iran », a-t-il rappelé. Selon lui, l'Europe devrait « proposer une aide à la reconstruction, une aide à l'installation de la démocratie, y compris pour mettre la pression sur le nouveau régime syrien sur le respect des droits des femmes et des minorités ». « Cela stabilisera un peu une région qui manque terriblement de stabilité », a-t-il jugé.

Certes, « il y a beaucoup d'incertitudes » mais « la situation est aussi porteuse d'un avenir plus bienveillant pour les Syriens », a-t-il espéré. 

Le sénateur écologiste Yannick Jadot a jugé jeudi « indécente » la réaction de nombreux gouvernements européens à la chute de Bachar el-Assad, qui se sont aussitôt focalisés sur le retour des réfugiés plutôt que sur l'aide à la reconstruction.« Je trouve ça indécent », a déclaré M. Jadot sur Franceinfo, interrogé sur les décisions de plusieurs pays...