La Fondation Boghossian au Liban, dirigée par Mary Boghossian Salamé, a annoncé les lauréats de la 12e édition de ses prix, mettant à l’honneur de jeunes talents libanais dans les arts visuels, le cinéma et la littérature jeunesse. La cérémonie s’est déroulée dans la matinée du 28 novembre 2024, dans les bureaux de la fondation à Beyrouth, en présence des jurys et de nombreux invités.
Après des délibérations rigoureuses, les membres des jurys, composés d’experts libanais et internationaux, ont choisi de récompenser des candidats talentueux et ont souligné la qualité et la créativité des œuvres présentées, rendant leur décision particulièrement difficile. Les lauréats sont :
– Dans le domaine des arts visuels : Petram Chalach et Hussein Nassredine ont remporté chacun un prix de 3 000 dollars. Les deux lauréats ainsi que Mounia Riachi sont également invités à une résidence artistique à la villa Empain, siège de la Fondation Boghossian à Bruxelles.
– Pour le cinéma : le Prix « Coup de cœur », octroyé en association avec la Fondation Liban Cinéma, a été décerné à Joseph Khallouf, qui s’est vu attribuer un montant de 10 000 dollars pour son film Letters.
– En littérature jeunesse : le prix, en association avec l’organisation Assabil, a été attribué à Jana Slaika et Basma Khatib qui ont reçu le montant de 1 500 dollars chacune pour leurs manuscrits.
Quant au jury, il était composé comme suit :
– Jury cinéma « Coup de cœur » : Jean-Claude Codsi (réalisateur, cinéaste), May Coussa (professeure de cinéma) et Gabriel Chamoun (Film Producer).
– Jury arts visuels : Joseph Rustom (directeur de la Bibliothèque orientale de la compagnie de Jésus, professeur associé à l’ESAR et ancien professeur à l’ALBA), Charbel Samuel Aoun (artiste pluridisciplinaire).
– Jury littérature jeunesse : Georgia Makhlouf (écrivaine), Najla Khoury (spécialiste du patrimoine verbal arabe dans les villages libanais) et Suzanne Abou Ghaida (écrivaine et chercheuse en langue arabe).
Ces distinctions « reflètent l’engagement fidèle de la Fondation Boghossian à soutenir les artistes émergents, à leur offrir des opportunités uniques de rayonnement international et à encourager la diversité culturelle libanaise », précise la fondation dans son communiqué.
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée