Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Le poète Adonis appelle à "changer la société" en plus du régime

Le poète syrien en exil Adonis. Photo d'archives AFP.

Le poète syrien en exil Adonis, exilé en France, âgé de 94 ans, a appelé mercredi à « changer la société » dans son pays natal, en plus de changer de régime politique.

« D'abord je fais des réserves: j'ai quitté la Syrie depuis 1956. Donc je ne connais pas la Syrie, profondément parlant », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, avant de recevoir un prix littéraire.

« J'ai été contre, toujours contre ce régime », a-t-il rappelé au sujet du président Bachar el-Assad, défait par une coalition rebelle à l'issue de 24 ans de présidence et d'une guerre civile qui a laissé le pays exsangue.

« Mais ceux qui l'ont remplacé, qu'est-ce qu'ils vont faire ? La question, ce n'est pas de changer le régime. C'est de changer la société », a poursuivi l'écrivain, qui vit près de Paris.

« C'est-à-dire libérer la femme. Fonder la société sur des droits et sur des libertés, et sur l'ouverture, et sur l'indépendance intérieure », a plaidé Adonis.

« Et les Arabes – pas seulement les Arabes, mais je parle des Arabes – ne changent pas la société. Ils changent de régime, de pouvoir. Si on ne change pas la société, on ne fait rien. Changer un régime par un autre, c'est superficiel », a-t-il argumenté.

Pour son œuvre écrite en arabe et en français, le Syrien a reçu mercredi le prix international de poésie Joan Margarit, décerné par l'Institut Cervantès, et nommé d'après un poète qui écrivait en catalan et espagnol.


Le poète syrien en exil Adonis, exilé en France, âgé de 94 ans, a appelé mercredi à « changer la société » dans son pays natal, en plus de changer de régime politique.« D'abord je fais des réserves: j'ai quitté la Syrie depuis 1956. Donc je ne connais pas la Syrie, profondément parlant », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, avant de...