Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu au Liban

Mikati se félicite du déploiement de l'armée dans la région de Khiam

Mikati se félicite du déploiement de l'armée dans la région de Khiam

La façade du Grand sérail,d ans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'illustration P.H.B.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a déclaré dans un communiqué diffusé par le Grand Sérail que « le stationnement d'unités de l'armée dans les régions de Khiam, et dans le caza de Marjeyoun aujourd'hui constitue une étape fondamentale pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud, en application de la décision de cessez-le-feu. » Cette déclaration intervient peu après que l'armée a annoncé son déploiement sur cinq positions autour des deux localités du Liban-Sud, au cœur des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, entre fin septembre et le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre. Le déploiement de l'armée doit se poursuivre après une étape consacrée à la neutralisation des munitions non explosées dans Khiam.

« Nous saluons les efforts de l'armée dans cette nouvelle mission et le suivi diligent par ses dirigeants de tout ce qui est susceptible d'établir la stabilité dans le sud », a ajouté le chef du gouvernement démissionnaire depuis mai 2022. Il a également estimé que le comité de supervision désigné dans le cadre de l'accord conclu sous l'égide des États-Unis et de la France « doit travailler pour mettre fin aux violations israéliennes du cessez-le-feu, qui ont conduit aujourd'hui à la mort de plusieurs martyrs et blessés. » Le nombre de morts s'élève à une trentaine, avec cinq nouvelles victimes rapportées ce mercredi dans des frappes israéliennes, dont quatre confirmées pour l'instant par le ministère de la Santé.

« Le comité doit également œuvrer au retrait total d'Israël de toutes les zones qu'il occupe et à son engagement réel dans la mise en œuvre des exigences de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies », a insisté Nagib Mikati.

Le communiqué précise également que Nagib Mikati a contacté le nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa, qui a pris ses fonctions ce mois-ci, pour le féliciter et discuter des « moyens d’activer la coopération entre le Liban et l’Union européenne, ainsi que du rôle de l’Europe dans l’établissement du calme et de la stabilité dans la région. »

Le Premier ministre a par ailleurs reçu un appel du ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg. Lors de cet échange, les deux hauts responsables ont discuté de la situation au Liban, notamment dans le sud, conclut le Grand Sérail.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a déclaré dans un communiqué diffusé par le Grand Sérail que « le stationnement d'unités de l'armée dans les régions de Khiam, et dans le caza de Marjeyoun aujourd'hui constitue une étape fondamentale pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud, en application de la décision de cessez-le-feu. » Cette déclaration intervient peu...