Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute du régime Assad

Le Qatar est en contact avec le groupe syrien HTC

Le Qatar est en contact avec le groupe syrien HTC

Des personnes se rassemblent à la prison de Sednaya à Damas le 9 décembre 2024. Photo AFP/OMAR HAJ KADOUR

Le Qatar est en contact avec le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC), fer de lance de l'offensive rebelle qui a fait tomber Bachar el-Assad en Syrie, a affirmé mardi à l'AFP un responsable proche des discussions.

« Les Qataris ont établi le premier canal de communication avec HTC. Les contacts entre le HTC et les diplomates qataris devraient se poursuivre dans les prochaines 24 heures avec al-Bachir », a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat, en parlant de Mohammad al-Bachir, pressenti pour diriger le gouvernement de transition.  

Le pays du Golfe, qui avait soutenu en 2011 le soulèvement contre le gouvernement syrien qui a tourné à la guerre civile, est resté critique de Damas et n'a pas renoué avec lui comme l'ont fait plusieurs pays arabes en 2023.  

Le dirigeant syrien, au pouvoir depuis 2000, a été renversé dimanche à la suite d'une offensive fulgurante des rebelles menés par HTC. 

« Les discussions avec HTC et d'autres portent sur la nécessité (...) de  maintenir le calme et de préserver les institutions publiques syriennes pendant la période de transition », a indiqué le responsable.

Interrogé plus tôt à ce sujet, le porte-parole du ministères qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, s'était contenté d'affirmer que son pays était en « contact avec tous les groupes avec lesquels nous avons toujours été en contact au sein de la mosaïque syrienne ».

« Je ne peux pas faire de commentaires sur des appels spécifiques ou des réunions en cours, mais je peux vous dire que nos portes sont ouvertes et que nous discutons avec tout le monde ». 

L'ambassade de Syrie à Doha a très vite ouvert ses portes à l'opposition, ce qui en fait aujourd'hui la « première ambassade de la nouvelle réalité en Syrie », a-t-il également souligné lors d'une conférence de presse.  

Le Qatar avait accueilli samedi des réunions entre des responsables russe, iranien, turc et arabes sur la Syrie, avant la chute de M. Assad dimanche. 

Lors cette réunion, « toutes les parties sont parvenues à un consensus (...) que la priorité était de maîtriser la situation en Syrie et de veiller à ce que les groupes extrémistes tels que l'Etat islamique ne puissent pas s'implanter » dans le pays, selon le responsable proche des discussions. 

Le Qatar est en contact avec le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC), fer de lance de l'offensive rebelle qui a fait tomber Bachar el-Assad en Syrie, a affirmé mardi à l'AFP un responsable proche des discussions.« Les Qataris ont établi le premier canal de communication avec HTC. Les contacts entre le HTC et les diplomates qataris devraient se poursuivre...