Dans un communiqué publié dans la nuit, le Hezbollah a condamné l'offensive israélienne sur le plateau du Golan en Syrie ainsi que ses frappes sur les infrastructures militaires syriennes - « près de 310 » depuis dimanche matin selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces opérations ont eu lieu peu après l'annonce de la chute du régime de Bachar el-Assad, au terme d'une offensive éclair lancée juste après la signature d'un cessez-le-feu mettant fin aux affrontements entre l'armée israélienne et le parti chiite au Liban.
« Les crimes persistants commis par l'ennemi sioniste sur le territoire syrien, que ce soit en occupant davantage de terres sur le plateau du Golan ou en frappant et en détruisant les capacités de défense de l'État syrien, constituent une agression flagrante et une violation éhontée de la souveraineté de l'État et du peuple syriens, ainsi qu'une tentative de déstabilisation de ce pays frère », peut-on lire dans le communiqué.
« Cette occupation agressive des territoires syriens intervient au moment où l'armée sioniste poursuit son agression contre le Liban et ses violations et attaques quotidiennes contre Gaza », a encore souligné le parti, appelant à rejeter et à affronter cette agression.
« Nous appelons le monde, en particulier les mondes arabe et islamique, à adopter des positions fermes contre ces crimes et à exercer des pressions dans tous les domaines politiques et légaux pour mettre fin à cette série d'attaques, car toutes les justifications avancées par l'ennemi sont des affirmations mensongères », a poursuivi le Hezbollah, jugeant que toutes les actions israéliennes dans le Golan depuis 1967 ne pouvaient être qualifiées que d'occupation. Il a enfin appelé à préserver l'unité du territoire syrien.
L'armée israélienne « a détruit les principaux sites militaires en Syrie » en menant plus de 300 frappes contre le territoire syrien depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar el-Assad, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), citée par l'AFP.
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Des figures chiites indépendantes feront-elles partie du nouveau gouvernement ?
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban