Rechercher
Rechercher

Chute du régime Assad : notre dossier spécial - PORTRAIT

Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros

En devenant le nouvel homme fort de la Syrie, le jihadiste débarque au premier plan de la scène nationale avec une aura et une maîtrise des codes de la communication inédites dans le pays depuis des décennies.

Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros

Mohammad al-Jolani surblombant la capitale syrienne après la chute de Bachar el-Assad, le 9 décembre 2024. Photo tirée du compte officiel de l’Administration des opérations militaires du groupe islamiste HTC (Telegram).

De lui, on sait peu de choses. Juste l’essentiel, peut-être moins. Une enfance en Arabie saoudite, une vocation ratée en journalisme, un passage dans une prison américaine en Irak, une réputation de bûcheur sérieux et une carrière dans le jihadisme...
De lui, on sait peu de choses. Juste l’essentiel, peut-être moins. Une enfance en Arabie saoudite, une vocation ratée en journalisme, un passage dans une prison américaine en Irak, une réputation de bûcheur sérieux et une carrière dans le jihadisme...
commentaires (12)

Who is he being manouevring by?

Giovanni Verga

21 h 36, le 11 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Who is he being manouevring by?

    Giovanni Verga

    21 h 36, le 11 décembre 2024

  • Article scandaleux. Je me désabonne immédiatement. L'Histoire vous jugera aux côtés des terroristes que vous tenez pour héros.

    AN

    19 h 56, le 10 décembre 2024

  • SUITE ils se seraient protégés au lieu de jouer les faux témoins de ce régime sanguinaire qui ne tenait que grace a la Russie et l’Iran . On ne peut pas aller contre le sens de l’histoire. Bécharra El Khoury l’avait compris en épousant le Grand Liban contre ceux qui prônaient de rester sous mandat bien que cela aurait pu avantager les Maronites sutr le court terme.

    Liban Libre

    18 h 12, le 10 décembre 2024

  • Désolé mais je ne vais pas pleurer sur les Syriens (toute confession confondues) qui ont fermé les yeux ou même profité de ce régime monstrueux. N’importe quel citoyen d’un pays ne peut rester indiffèrent aux souffrances gratuites de son peuple sinon il ne mérite pas de faire partie de la Syrie de demain. Je l’ai dit depuis 2011 beaucoup de minorités (pas les Druzes ou Kurdes plus futés eux) ont encore misé sur le mauvais cheval alors qu’en soutenant la révolution juste contre le régime du tyran (allez faire un tour a Sednayah à Mazzé à Hama pour vous en convaincre ) A SUIVRE

    Liban Libre

    18 h 10, le 10 décembre 2024

  • En ce moment même les sapins de Noël sont retirés des quartiers chrétiens d'Alep. Arrêtons d'être dupe sur les intentions de ce monsieur.

    KHL V.

    13 h 11, le 10 décembre 2024

  • -IL SEMBLE, AVEC CONFIDENCES, -DES SLEEPING JOE ET YAHU, -QU,ILS ACQUIRENT LA CONFIANCE, -DU QAEDISTE BARBU, -LONGTEMPS AVANT AUJOURD,HUI, -ET ENTREPRIRENT DEPUIS, -LE TRAINING DES JIHADISTES, -POUR EN FAIRE DES SOPHISTES. -ENTRAINEMENT SANS BAROUD, -AURAIT FAIT DES JOUEURS D,OUD. -ET AVEC ENTENDEMENT, -LA SURPRISE PREPARANT. -IL REVIENT BIEN AUX CERVEAUX, -QUI,,, BEN LADEN FIT HEROS,-POUR CHASSER AVEC ASTUCE,-DE L,AFGHANISTAN LE RUSSE.-SE REPETANT DE NOUVEAU,-C,ETAIT LE TOUR DU LIONCEAU.-POUR LIBERER LA SYRIE ?-POUR LA GRANDE HEGEMONIE,-DU MOYEN ORIENT NOUVEAU,-OU TOUS SERAIENT DES VASSAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    11 h 52, le 10 décembre 2024

  • En 1979, " on a donné le bon dieu sans confession" à Khomeiny , il a massacré les communistes. Takya je pense à toi"

    Dorfler lazare

    22 h 45, le 09 décembre 2024

  • En tout cas il semble que ses expériences diverses l’ont durci et développé sa pensée stratégique et son pragmatisme. Je le compare au Commandant Massoud a ses débuts qui lui aussi issu d’un milieu conservateur mais nationaliste a fédéré les Afghans contre les Russes Bref bien loin d’Assad qui a zéro charisme et une vision stratégique défaillante, une de ses nombreuses fautes la dernière est qu’il a refusé le dialogue avec Erdogan, L’autre faute Il a cru que les forces russes ou iraniennes étaient à son service.

    Liban Libre

    21 h 39, le 09 décembre 2024

  • -IL FAUT ICI L,ANALYSE, -DE CETTE BRUSQUE ENTREPRISE, -QUI PRIT LE MONDE AU SOMMEIL, -SANS EVEIL OU BIEN REVEIL. -LA DONNE QU,ON A DEJA, -NOUS PERMET AVEC ECLAT, -D,ANALYSER BIEN LES FAITS, -ET LEUR IMMEDIATS EFFETS. -ON PEUT PARLER SANS POISSON, -DE GRANDE COALITION, -DE PAYS QU,ON PEUT NOMMER, -DE NEGOCE ET DE MARCHE. -MAIS POURQUOI USER EN PISTE, -LA FORMATION TERRORISTE, -CLASSEE DE TELLE PAR EUX, -EN RENIANT LEURS AVEUX ? -LE COMPLOT, IL EN EST UN, -EST D,UN OBJECTIF COMMUN. -ET POUR LE DECORTIQUER, -CE N,EST PAS L,ENCRE A VERSER. -IL FAUT BOSSER AVEC PEINE, -OU VOIR DEROULER LA SCENE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 34, le 09 décembre 2024

  • La charia democratique, en somme...

    Khoueiry Marc

    19 h 57, le 09 décembre 2024

  • Il est beaucoup trop tôt pour porter un jugement sur les événements actuels en Syrie. Espérons juste que ce pays retrouvera son intégrité territorial et pourra rapidement mettre en œuvre une structure d’état forte et crédible, qui garantisse que tous ses citoyens, de toute obédience et confession, de réintégrer leurs foyers et de s’y exprimer librement. Vœux pieu ? Utopie ? Peut être. Sûrement… mais la piété et l’utopie peuvent parfois être salutaire…

    Sphinx

    19 h 42, le 09 décembre 2024

  • Merci pour ce portrait documenté et nuancé. Qui sait si la Syrie, sous la houlette de Ahmad al-Char’i , ne pourrait pas offrir un nouveau modèle de gouvernance positive pour la coexistence de tous et dans le respect de la séparation des pouvoirs… L’espérance est encore permise aujourd’hui pour la Syrie mais aussi pour les pays de la région (Israël inclus….). Espérons.

    MEOUCHY Nadine

    19 h 40, le 09 décembre 2024

Retour en haut