Erdogan "souhaite" que l'avancée rebelle se poursuive "sans incident"
AFP /
le 06 décembre 2024 à 13h38
, mis à jour à
14h32
Des combattants syriens anti-gouvernementaux célèbrent leur arrivée dans la ville capturée de Hama, dans le centre-ouest, le 6 décembre 2024. Photo AFP/MUHAMMAD HAJ KADOUR
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a « souhaité » vendredi que l'avancée des rebelles en Syrie se « poursuive sans incident », estimant que leur objectif est bien Damas, la capitale.
« Jusqu'ici Idleb, Hama et Homs et bien sûr l'objectif, Damas: l'avancée des opposants continue. Nous souhaitons que cette avancée se poursuive sans incident », a déclaré le chef de l'Etat, proche de la rébellion.
Evoquant ses relations avec le président syrien Bachar al-Assad, avec lequel il avait tenté d'entamer un processus de réconciliation sous l'égide de la Russie, M. Erdogan a pris acte de son absence de « réponse positive ». « Je lui ai dit +Venez, rencontrons-nous pour évoquer l'avenir de la Syrie ensemble+. Mais je n'ai jamais eu de réponse positive d'Assad », a-t-il déclaré.
La Turquie partage plus de 900 km de frontière avec la Syrie et accueille près de trois millions de réfugiés sur son sol, devenus un enjeu de politique intérieure.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a « souhaité » vendredi que l'avancée des rebelles en Syrie se « poursuive sans incident », estimant que leur objectif est bien Damas, la capitale.« Jusqu'ici Idleb, Hama et Homs et bien sûr l'objectif, Damas: l'avancée des opposants continue. Nous souhaitons que cette avancée se poursuive sans incident », a déclaré le chef de l'Etat, proche de la rébellion.Evoquant ses relations avec le président syrien Bachar al-Assad, avec lequel il avait tenté d'entamer un processus de réconciliation sous l'égide de la Russie, M. Erdogan a pris acte de son absence de « réponse positive ». « Je lui ai dit +Venez, rencontrons-nous pour évoquer l'avenir de la Syrie ensemble+. Mais je n'ai jamais eu de réponse positive d'Assad », a-t-il déclaré.La Turquie partage plus...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.