Rechercher
Rechercher

Agenda - Aide

L’Italie se mobilise pour l’urgence humanitaire au Liban

L’ambassade d’Italie à Beyrouth a annoncé le lancement de neuf nouveaux projets au Liban pour un total de 5,4 millions d’euros, soit plus de 5,6 millions de dollars américains.

« Ces projets d’urgence humanitaire ont été lancés au Liban » le 18 novembre, annonce l’ambassade dans un communiqué. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’interventions d’une valeur de 28 millions d’euros. « Ce programme vise non seulement à atténuer l’impact de la crise humanitaire provoquée par le conflit, mais également à renforcer les institutions libanaises », précise le texte.

Selon le communiqué, « les projets retenus répondent à un large éventail de besoins, notamment l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, les services de protection, les soins de base, la sécurité alimentaire et les besoins en logement ». « En partenariat avec des institutions publiques et des acteurs locaux, les organisations de la société civile retenues dans cet appel à projets (Oxfam, AVSI, Cesvi, We World-GVC, Intersos, Terre des hommes Italie, Azione Contro la Fame, Aispo et ARCS) mettront en œuvre ces actions sur une période de quatre mois. Elles couvriront une part significative du territoire libanais », ajoute l’ambassade.

« Plus que jamais, l’Italie est aux côtés du Liban et de son peuple », a déclaré Fabrizio Marcelli, ambassadeur d’Italie au Liban. « Ces nouveaux projets représentent une réponse immédiate et concrète aux besoins croissants des personnes affectées par les conséquences du conflit », a-t-il ajouté.

Quant à Alessandra Piermattei, responsable du bureau de l’Agence italienne pour la coopération au développement à Beyrouth, elle a indiqué que « la coopération italienne soutiendra la distribution d’aide alimentaire, l’accès inclusif aux abris et le renforcement des capacités des institutions locales ». Selon elle, plus de 300 000 personnes bénéficieront de ces aides sur une durée de quatre mois.

L’ambassade d’Italie à Beyrouth a annoncé le lancement de neuf nouveaux projets au Liban pour un total de 5,4 millions d’euros, soit plus de 5,6 millions de dollars américains.« Ces projets d’urgence humanitaire ont été lancés au Liban » le 18 novembre, annonce l’ambassade dans un communiqué. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large...