Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »

Paris va « déployer des moyens supplémentaires en matière de génie et de déminage en soutien aux forces armées libanaises », annonce le président français.

Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une visite officielle à Riyad, le 3 décembre 2024. Photo Jeanne Accorsini / Pool / AFP

Le président français Emmanuel Macron a appelé le Hezbollah a « faciliter le consensus » en amont de la séance parlementaire du 9 janvier prochain consacrée à l'élection d'un président au Liban pour mettre fin à plus de deux ans de vacance à la tête de l'État.

Dans un entretien accordé au quotidien Annahar et publié mercredi, M. Macron a affirmé qu'il fallait « accélérer » la présidentielle « maintenant que le cessez-le-feu est en place » entre le parti chiite  et Israël. « C’est pourquoi j’ai demandé à Jean-Yves Le Drian de se rendre au Liban sitôt après sa conclusion », a-t-il rappelé, espérant que la séance du 9 janvier sera « conclusive et permettra au Liban de sortir de sa crise institutionnelle ».

Le président Macron a ainsi souhaité que toutes les forces actives libanaises « contribuent à la solution » et le Hezbollah à « faciliter le consensus et permettre le rassemblement des Libanais ». Il a ainsi estimé que « le Liban a plus que jamais besoin d’un président à même de mener un dialogue national qui prenne en compte les intérêts de tous les Libanais, d’un gouvernement et de réformes qui redonneront confiance aux partenaires internationaux pour participer à la reconstruction du pays et à sa stabilisation ».

Lire aussi

Visite de Le Drian au Liban : deux victoires symboliques et un président en vue ?

Le président français a aussi indiqué que l'Arabie saoudite « a un rôle à jouer pour une sortie de la crise politique » au Liban. « Il est important que nous puissions évoquer avec le Prince héritier le soutien aux forces armées libanaises et à la reconstruction du pays, mais également les perspectives politiques ouvertes par la session du Parlement libanais le 9 janvier prochain, en espérant que ce soit pour élire enfin le Président dont le Liban a besoin », a-t-il précisé. 

Respect du cessez-le-feu

Abordant le cessez-le-feu instauré le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah, après plus de 13 mois de combats et deux mois d'escalade, le président Macron a affirmé qu'il était « essentiel que les parties mettent en œuvre toutes leurs obligations, cela vaut pour le Hezbollah comme pour Israël ». « Nous ne cesserons pas d’agir pour que le cessez-le-feu au Liban soit durablement respecté », a-t-il encore promis. Il a dans ce cadre souligné que la communauté internationale doit « continuer à se mobiliser pour soutenir les forces armées libanaises qui constituent un élément clé de cet accord et de la restauration de la souveraineté libanaise, dans la ligne de la conférence que nous avons tenue à Paris le 24 octobre dernier ».

Lire aussi

Le Hezbollah respectera-t-il (vraiment) le cessez-le-feu ?

Le président Macron a également annoncé que Paris allait « déployer des moyens supplémentaires en matière de génie et de déminage en soutien aux forces armées libanaises ». « J’enverrai nos ministres des Affaires étrangères et des Armées très rapidement au Liban pour travailler sur tous ces points », a-t-il poursuivi.

« Assad ne peut pas être l'agent de l'Iran »

Interrogé au sujet d'une reprise du dialogue avec le président syrien Bachar el-Assad qui permettrait le retour des réfugiés syriens au Liban dans leur pays et le contrôle de la frontière pour empêcher le réarmement du Hezbollah par l’Iran, il a affirmé que le dialogue avec le régime « n’est pas une fin en soi ». « Il faut que le régime syrien offre un environnement qui permette le retour des Syriens en sécurité et dans de bonnes conditions », a-t-il plaidé, notant que M. Assad « ne peut pas être l’agent de l’Iran contre la sécurité d’Israël et la stabilité du Liban ».

Revenant sur le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Macron a souligné que la France « respectera ses obligations au titre du droit international ». « La France parle à tout le monde et c’est ce qui fait sa capacité à jouer un rôle dans la région. Il faut être lucide : la résolution des crises régionales ne se fera pas sans dialogue avec les autorités israéliennes », a-t-il ajouté.

Interrogé au sujet du rôle que peut jouer Riyad au Liban et à Gaza au cas où un cessez-le-feu est instauré dans l'enclave palestinienne, il a déclaré que « la France et l’Arabie saoudite partagent un même attachement à la sécurité et à la stabilité régionales et une volonté d’œuvrer conjointement à trouver des solutions politiques durables aux crises ». « Nos efforts pour parvenir à la désescalade dans les conflits régionaux se rejoignent très largement concernant le Liban, Gaza, le Yémen, et le Soudan notamment », a-t-il assuré. Il a aussi souligné la nécessité d'un cessez-le-feu à Gaza qui « permettra de libérer les otages (...) et d'apporter une aide humanitaire massive ». M. Macron a enfin annoncé que la France et l'Arabie saoudite co-présideront une conférence visant à redonner une dynamique politique à la solution à deux Etats.

Le président français Emmanuel Macron a appelé le Hezbollah a « faciliter le consensus » en amont de la séance parlementaire du 9 janvier prochain consacrée à l'élection d'un président au Liban pour mettre fin à plus de deux ans de vacance à la tête de l'État.Dans un entretien accordé au quotidien Annahar et publié mercredi, M. Macron a affirmé qu'il fallait « accélérer...
commentaires (10)

Arrêtez de demander la permission au HB qui se trouve dans de mauvais draps et exigez plutôt que de proposer. Vous avez tous les moyens de faire céder les mollahs et leurs affidés, en sanctionnant les responsables,( chose d’ailleurs que vous avez promis sans jamais passer à l’acte) et on se demande comment se fait il que Berry continue d’être consulté et apprécié alors qu’il est le seul qui bloque notre démocratie?

Sissi zayyat

11 h 46, le 05 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Arrêtez de demander la permission au HB qui se trouve dans de mauvais draps et exigez plutôt que de proposer. Vous avez tous les moyens de faire céder les mollahs et leurs affidés, en sanctionnant les responsables,( chose d’ailleurs que vous avez promis sans jamais passer à l’acte) et on se demande comment se fait il que Berry continue d’être consulté et apprécié alors qu’il est le seul qui bloque notre démocratie?

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 05 décembre 2024

  • Occupez -vous d''ordonner le chaos gouvernemental chez vous avant de nous faire la leçon !

    Politiquement incorrect(e)

    09 h 03, le 05 décembre 2024

  • …..le Hezbollah doit être éliminé, militairement mais politiquement aussi

    AFL

    06 h 22, le 05 décembre 2024

  • Il faut arrêter de considérer le Hezbollah comme une partie légitime. Ils menacent la souveraineté du Liban, ils ont assassiné des hommes politiques libanais, ils ont violé les lois, ils ont causé indirectement l’explosion dévastatrice du port, ils sont à la solde d’un pays étranger,

    AFL

    06 h 22, le 05 décembre 2024

  • Macron a d’autres chats à fouetté

    Eleni Caridopoulou

    20 h 18, le 04 décembre 2024

  • Ne devriez-vous pas commencer par rechercher le consensus en France avant de donner des conseils aux autres ????

    Mokhbat Georges

    15 h 29, le 04 décembre 2024

  • Merci Mr le Président. Cependant nous aurions préféré que vous interveniez moins souvent. Vos interventions n’ont pas servi à grand-chose en ces temps difficiles.

    T P N

    15 h 15, le 04 décembre 2024

  • DEMANDER AU HEZBOLLAH DE FACILITER LE *CONSENSUS* POUR L,ELECTION D,UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, C,EST LUI RECONNAITRE SON ROLE NEGATIF DE TOUJOURS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    15 h 04, le 04 décembre 2024

  • « La France respectera ses obligations au regard du droit international » ca veut dire quoi précisément ? « Il faut dialoguer avec les autorités israeliennes », oui ce serait bien, mais Israel ne dialogue qu’avec l’Amerique et méprise les autres.

    Phenix

    14 h 51, le 04 décembre 2024

  • Macron a indiqué que l'Arabie saoudite « a un rôle à jouer pour une sortie de la crise politique... Quand on sait que Cordahi serait pressenti par le cpl.. On comprend vite fait que nois risquons davantage une rupture totale avec l'Arabie Saoudite.

    C…

    13 h 06, le 04 décembre 2024

Retour en haut