Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

Timing, causes, enjeux : comment l’offensive rebelle a bouleversé la donne en Syrie

Les forces de l’opposition armée syrienne ont repris dans la nuit de vendredi à samedi Alep, la deuxième ville du pays, des mains du régime Assad.

Timing, causes, enjeux : comment l’offensive rebelle a bouleversé la donne en Syrie

Un combattant anti-régime déchire un portrait du président syrien Bachar el-Assad à Alep, après l'entrée des forces armées de l'opposition dominée par HTC dans cette ville du nord de la Syrie, le 29 novembre. Mohammed AL-RIFAI / AFP

Les forces de l’opposition armée syrienne - dominées par le groupe Hay'at Tahrir al-Cham (HTC) sont entrées à Alep trois jours seulement après le début de leur offensive surprise. Une première depuis la reprise de la ville par les forces...
Les forces de l’opposition armée syrienne - dominées par le groupe Hay'at Tahrir al-Cham (HTC) sont entrées à Alep trois jours seulement après le début de leur offensive surprise. Une première depuis la reprise de la ville par les forces...
commentaires (14)

Il suffit de voir la tête des leaders des rebelles notamment les plus forts sur le terrain pour réaliser que la Syrie ( et ses voisins dont nous) aura à subir une dictature bis et islamistes intégriste de surcoit. Bref: choisir entre « la peste ou le choléra »

LE FRANCOPHONE

09 h 44, le 02 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il suffit de voir la tête des leaders des rebelles notamment les plus forts sur le terrain pour réaliser que la Syrie ( et ses voisins dont nous) aura à subir une dictature bis et islamistes intégriste de surcoit. Bref: choisir entre « la peste ou le choléra »

    LE FRANCOPHONE

    09 h 44, le 02 décembre 2024

  • Guerres civiles partout et pour longtemps encore , le Liban n'y échappera pas facilement , lsrael ayant rendu suicidaires toutes les populations du Moyen-Orient , y compris la sienne ! Aplaudissez !

    Chucri Abboud

    11 h 09, le 01 décembre 2024

  • C'est péjoratif et inamical d'écrire "le régime de..." il s'agit de l'Etat syrien, du gouvernement syrien et de l'armée syrienne. Mal nommé les choses ajoute à la malheur du monde. Par contre aimer ou ne pas aimer son voisin relève de la liberté de chacun.

    Céleste

    10 h 10, le 01 décembre 2024

  • L iran à.deja demandé aux hezbollah d envoyer les rares troupes qui leur restent en Syrie . Crst bon afin que ie cessez feu tienne !!

    JEAN PALVADEAU

    09 h 55, le 01 décembre 2024

  • du même pays. Pour les complotistes qui doutent de ce modèle je les renvoie au Canada, à l’Allemagne à la Suisse et même aux EAU. Ce modèle est le meilleur quand plusieurs communautés cohabitent au sein du même pays

    Liban Libre

    09 h 49, le 01 décembre 2024

  • Je ne sais pas ce ce qui me réjouira plus la chute de l’ophtalmologue reconverti en boucher ou la partition de la Syrie selon un modèle Fédéral (avec un nouveau leader pour la région Alawite) modèle qui s’étendra á l’Iraq et au Liban aussi , l’état Central représenté par tous se contentant de politique monétaire, d’une armée chargée de maintenir l’ordre sans belligérance extérieure ou alignement et d’une justice reformée et juste, et bien entendu de laisser une grande autonomie de gestion aux régions pour les lois locales y compris le prélèvement d’une partie de l’impôt tout en étant partie

    Liban Libre

    09 h 49, le 01 décembre 2024

  • et maintenant VIVE DAESH...

    aliosha

    06 h 57, le 01 décembre 2024

  • Aucun chatiment ou jugement ne sera assez severe pour ce dictateur ophtalmologue myope et sanguinaire. Honte a ceux qui l'ont garde au pouvoir, il a detruit son pays, tue des centaines de milliers et a nuit au Liban! Karma et justice!!!! Esperons que la Syrie sera stable, et que les rebelles auront plus de vision, s'organiseront, et ne vont pas remplacer une dictature par une autre......

    Cadmos

    05 h 39, le 01 décembre 2024

  • Effet domino

    Zampano

    03 h 51, le 01 décembre 2024

  • Il semble y avoir un accord tacite entre Israel, la Turquie, la Russie, les US et accessoirement le Qatar el l'Arabie Saoudite, pour sortir l'Iran de Syrie, apres le Liban. Partition de la Syrie entre pro-Turcs (HTS), pro US (Kurdes), Bachar conservant Damas et le pays Alaouite avec la protection des Russes qui ont une base a Tartous.

    Michel Trad

    23 h 34, le 30 novembre 2024

  • Tiens j'ai trouvé chez un "altermedia" un podcast sur le sujet, et bien la mine des intervenants était aussi déconfite que celle des intervenants des médias mainstream quelques semaines plus tôt pour commenter la victoire de Trump. Et je suis allé voir un podcast de média mainstream sur l'offensive de HTS, et bien j'ai entendu des perles dignes des altermedia les plus pro-Assad. Par exemple: "regardez les jihadistes brûler le drapeau syrien ça montre le caractère international de leur jihad." Alors que plus loin on voit les mêmes combattants poser devant le drapeau syrien pré-Assad..

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    21 h 14, le 30 novembre 2024

  • Que tous les tortionnaires du Liban Libre qui martyrisent notre pays depuis 1983 date des assassinâtes des marines puis de la révolte milicienne à Beyrouth Ouest en 1984 contre l’armée soient liquidés ou chutent me procure une grande joie. La seule exception Walid Joumblatt pour qui j’ai de l’admiration et qui le faisait pour sauvegarder sa communauté. Il a su se démarquer de cet axe maudit depuis la réconciliation de la montagne en 2001, a contrario de Aoun le sans foi ni loi qui a fait le chemin contraire.

    Liban Libre

    21 h 02, le 30 novembre 2024

  • Les reves des Libanais se realisent un a un.......

    Cadmos

    20 h 48, le 30 novembre 2024

  • Après la fin du Hezbollah, on va bientôt assister à la fin du régime des Assad.

    Achkar Carlos

    19 h 31, le 30 novembre 2024

Retour en haut