Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Poursuites engagées au Liban contre le cheikh Mohammad Ali el-Husseini

Le dignitaire chiite controversé qui habite l’Arabie saoudite est accusé d’incitation au meurtre et de « collaboration avec l’ennemi » israélien.

Poursuites engagées au Liban contre le cheikh Mohammad Ali el-Husseini

Le cheikh Mohammad Ali el-Husseini. Photo tirée de son compte X

Le cheikh Mohammad Ali el-Husseini, une figure religieuse chiite devenue familière au public libanais durant cette dernière guerre du fait de ses apparitions fréquentes et tonitruantes sur la chaîne d’information en continu panarabe al-Arabiya, fait l’objet de poursuites au Liban, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour.

Une source judiciaire a confirmé à notre journaliste Claude Assaf que le procureur de la République Jamal Hajjar a lancé un mandat de recherche contre le cheikh Husseini sur bases de plusieurs plaintes déposées contre lui. Selon cette source, ces plaintes proviendraient notamment d’avocats qui l'accusent de « collaboration avec l’ennemi israélien » et d’« incitation au meurtre ». La même source affirme que selon le processus en vigueur, les plaintes seront suivies d’un transfert de son dossier à la justice militaire.

Lire aussi

Qu’est-ce que le Hezbollah ?

Le cheikh Husseini, qui est actuellement secrétaire général du Conseil islamique arabe au Liban, a longtemps été affilié au Hezbollah, faisant même partie de ses cadres, selon la presse locale. Toutefois, en 2011, il a été remis par le Hezbollah lui-même à la justice libanaise, qui l’a condamné et emprisonné pour intelligence avec Israël. Lui-même nie ces accusations de manière récurrente durant ses passages à la télévision, assurant avoir été accusé à tort et emprisonné en raison de son opposition à la participation du parti à la guerre en Syrie.

Cette figure controversée a cependant prédit l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, quelques jours avant sa mort, prédisant à son successeur Naïm Kassem le même sort. Il réside actuellement en Arabie saoudite dont il est, semble-t-il, détenteur de la nationalité. Les poursuites engagées contre lui au Liban conduiront à son arrestation s’il s’avisait de rentrer au pays. 

Le cheikh Mohammad Ali el-Husseini, une figure religieuse chiite devenue familière au public libanais durant cette dernière guerre du fait de ses apparitions fréquentes et tonitruantes sur la chaîne d’information en continu panarabe al-Arabiya, fait l’objet de poursuites au Liban, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour.Une source judiciaire a confirmé à notre...
commentaires (14)

Ca me rappelle les sketch tele de Ghouar el taouché à l'époque du pere Assad, le ridicule lui ne tue pas, mais la justice et le HB oui...!

Aboumatta

19 h 13, le 01 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ca me rappelle les sketch tele de Ghouar el taouché à l'époque du pere Assad, le ridicule lui ne tue pas, mais la justice et le HB oui...!

    Aboumatta

    19 h 13, le 01 décembre 2024

  • Et la justice ne lui vient meme pas a l'idée de lancer des poursuites a l'encontre de tous ces dirigeants du HB pour destruction du pays, acte de guerre, usurpation de pouvoir, et j'en passe pour ne oas mentionner la collaboration avec intelligence etrangere ....? Justice ? Tu deviens collaborateur des diables du HB, et tu perd tous les jours un peut plus la confiance des libanais. Nous le peuple nous jugeons bientôt ces juges.

    Aboumatta

    19 h 11, le 01 décembre 2024

  • Dans le même numero de l'olj, un article relate dans le détail une énième agression vis á vis d'un journaliste opposant au hezb. Le parquet malgré le tollé est silencieux. Le liban officiel prend fait et cause avec la dictature de hezballah.

    Moi

    16 h 01, le 01 décembre 2024

  • Deux poids deux mesures. Le liban officiel est collabo de hezballah.

    Moi

    12 h 59, le 01 décembre 2024

  • C’est qui ce procureur de pacotille qui se permet de lancer un mandat d’arrêt contre la personne de Chaim he qui ne fait que relater la vérité sur ce parti vendu qui n’a eu de cesse de menacer tout patriote libanais publiquement et violemment avec des détails sordides sur leur exécution par mutilation sans que cela n’ébranle le moins du monde tout justicier vendu dans notre pays. C’est ce procureur qui devrait être poursuivi pour collaboration avec nos ennemis de l’intérieur qui se croient au dessus de la loi et utilisent tous les pions qu’ils ont placés pour couvrir leurs crimes jamais punis

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 01 décembre 2024

  • On ne sait pas très bien quel est son crime, mais être opposé au Hezbollah et le proclamer publiquement suffit à faire de lui, bien évidemment, un "agent israélien"!

    Yves Prevost

    07 h 53, le 01 décembre 2024

  • La justice et le tribunal militaire restent encore des pantins et des marionettes des barbus

    Robert Moumdjian

    06 h 22, le 01 décembre 2024

  • Diablement bien informe le gars....

    Michel Trad

    23 h 35, le 30 novembre 2024

  • Un vrai personnage démoniaque qui incitait le pays à la guerre civile !

    Chucri Abboud

    22 h 39, le 30 novembre 2024

  • C'est l'arroseur arrosé. Décidément, la démocratie est un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire des barbus. Tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont banis. Il faudra apprendre à accepter la critique. Mais il y a peu de chance avec ce parti qui ne connaît que la pression, la corruption et la violence.

    Citoyen

    21 h 32, le 30 novembre 2024

  • il y en a qui incitent aux meurtres, d' autres qui les commettent !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 27, le 30 novembre 2024

  • Il est quand meme sympathique le Nostradamus Enturbanné!

    Cadmos

    21 h 22, le 30 novembre 2024

  • Bref rien ne change, dès qu'il y a un opposant aux barbus soit il est assassiné soit accusé de trahison ... le ridicule ne tue décidément pas dans ce pays.

    Zeidan

    19 h 37, le 30 novembre 2024

  • Tiens, tiens Comme par hasard un Chiite indépendant, mais voyons Incitation au meurtre vous dites!! Si on veut accuser ce Mr il faudra aussi inclure les membres de la milice qui l’ont fait plusieurs fois à des journalistes et des politiciens non soumis a leur pensée unique. KAFA il faudra quoi pour qu’ils ne contrôlent plus le pays et nous pourrissent la vie

    Liban Libre

    18 h 21, le 30 novembre 2024

Retour en haut