Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu

Massad Boulos : L’accord entre Israël et le Liban prévoit le désarmement du Hezbollah

Le préambule de l'accord montre bien que celui-ci ne porte « pas du tout seulement sur le sud de Litani » lance le proche de Donald Trump. 

Massad Boulos : L’accord entre Israël et le Liban prévoit le désarmement du Hezbollah

Capture d'écran de l'entretien de Massad Boulos à la chaîne libanaise al-Jadeed le jeudi 28 novembre 2024, deux jours après l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Photo X/ @joey_grgs

Dans un entretien accordé à la télévision libanaise al-Jadeed jeudi, l’homme d’affaires libano-américain Massad Boulos, pressenti il y a peu comme l’un des possibles prochains médiateurs de Washington sur le dossier libano-israélien, a souligné que l’accord signé entre Israël et le Liban, suite à une guerre de près de 14 mois entre le Hezbollah et l'État hébreu, ne prévoit pas seulement l'application de la résolution 1701, qui demande le retrait du Hezbollah au-delà du fleuve Litani, mais va jusqu'à explicitement englober la résolution 1559 (2004) de l’ONU, qui prévoit le désarmement complet des milices au Liban, entre autres.

Si le multimillionnaire renvoie dos à dos les déclarations « festives » ou au contraire « réservées » de députés libanais et de journaux à l’annonce du cessez-le-feu, les qualifiant de « déplacées », c’est parce que la « grande majorité des Libanais » n'aurait pas de raison de s'inquiéter selon lui, affirmant ainsi que « l’accord est très très clair, et prévoit le désarmement complet des groupes armés (qui échappent) au contrôle de l’État. »

Pour rappel

Massad Boulos, la conscience libanaise de Donald Trump

De l'accord de six pages, Massad Boulos insiste sur la « première, qui fait figure de préambule » et constitue « le cadre de la totalité de l’accord » : «  J’aimerais demander aux personnes qui ont encore des doutes et réserves concernant l’accord, peut-être à cause de la rapidité avec laquelle il a été signé (…), de lire avec précision cette première page, ils y verront l’enjeu principal (…) celui des armes en dehors du cadre étatique. » Ce préambule prévoit explicitement « une mise en place d’une 1701++ si j'ose dire, avec grande précision », faisant référence à  l'expression de « 1701 plus » utilisée en octobre pour décrire l'éventuel projet de résolution pour mettre un terme à la guerre au Liban et qui aurait dépassé le cadre de la résolution 1701.  

Le document complet de l'accord, obtenu par notre journal, stipule en effet dans son préambule que « la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU appelle également à la mise en œuvre complète des résolutions onusiennes précédentes, y compris le « désarmement de tous les groupes armés au Liban ». 

Un accord « plus précis que la 1559 »

En plus du désarmement des milices, le proche de Donald Trump insiste sur le fait que « l’accord va encore plus en profondeur, en désignant les instances autorisées au port d’armes, au nombre de six », à savoir l'armée libanaise, les Forces de sécurité intérieure, la Sûreté générale, la Sûreté de l'État, les services douaniers et la police municipale. Il loue par ailleurs « les détails de cet accord (…) encore plus précis que les accords précédents », nommément les résolutions 1559 et 1680 de l’ONU, qui prévoyaient le désarmement des milices et la reconnaissance de la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire.

C’est également ce qu’impliquerait cet accord qui, selon Massad Boulos, demande « l’autorité de l’État sur l'ensemble de son territoire, et de ses frontières ». À ce titre, « on ne doit pas avoir l'illusion que cet accord ne porte que sur le sud du Litani » répète-t-il. Il vante enfin « les moyens très clairs de mise en œuvre de l’accord » supervisé par la France et les États-Unis, qu’il remercie tous deux, et exprime son optimisme quant à la bonne conduite de sa mise en application, justifié par les « réactions positives des instances libanaises ».

Lire aussi

Entre la 1559 et la 1701, une complémentarité victime de la politique

Cet entretien a été accordé au deuxième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui prévoit une période transitoire de 60 jours, durant laquelle l’armée libanaise doit se déployer progressivement au sud du Litani, devenant la seule forcée armée dans cette zone, tandis que l’armée israélienne doit se retirer, dans le cadre de la mise en application de la résolution 1701 de l'ONU, des villages transfrontaliers qu'elle occupe.

Dans un entretien accordé à la télévision libanaise al-Jadeed jeudi, l’homme d’affaires libano-américain Massad Boulos, pressenti il y a peu comme l’un des possibles prochains médiateurs de Washington sur le dossier libano-israélien, a souligné que l’accord signé entre Israël et le Liban, suite à une guerre de près de 14 mois entre le Hezbollah et l'État hébreu, ne prévoit...
commentaires (12)

Le Liban rentre dans une nouvelle ère. Tous les milices seront désarmées et le 1701 sera appliqué. Les mécontents ne seront que ceux qui ont profité de la division des libanais depuis 60 ans, peu importe leurs religions ou parties politiques.

Joseph ibin Helo

15 h 09, le 30 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Le Liban rentre dans une nouvelle ère. Tous les milices seront désarmées et le 1701 sera appliqué. Les mécontents ne seront que ceux qui ont profité de la division des libanais depuis 60 ans, peu importe leurs religions ou parties politiques.

    Joseph ibin Helo

    15 h 09, le 30 novembre 2024

  • Le HB trouvera mille et une astuces pour ne pas déposer les armes et encore moins renoncer à son pouvoir usurpé de notre pays. N’oublions pas qu’ils ne sont que les exécutants des mollahs qui ont investi des milliards dans cet armement aux dépens de leur population et n’entendent pas y renoncer s’ils n’y sont pas contraints et forcés. C’est chez les mollahs que réside l’application de cet accord, et tant que leur régime n’est pas menacé ils ne céderont rien. Aux pays concernés de trouver le moyen de les convaincre en changeant de stratégie et de ton. Je ne voit qu’un pour le faire, TRUMP

    Sissi zayyat

    10 h 40, le 30 novembre 2024

  • Un wannabe aux US Il essaye de se faire une place dans l orbite trump

    Zampano

    08 h 39, le 30 novembre 2024

  • Cheikh naim kassem semble n’avoir pas lû l’accord que le hezb a approuvé.

    Goraieb Nada

    07 h 38, le 30 novembre 2024

  • Tout ce qu’il dit est parfaitement exact, mais il en sera comme de la 1701. Berry en réclamait toujours l’application: "La 1701 et rien que la 1701". Toute? A l’exception, bien sûr, des articles qui peuvent chagriner le Hezbollah, comme les mentions du "désarmement de toutes les ,ilices, libanaises et non libanaises". Ces articles n’ont évidemment jamais existé et ceux qui les y trouvent souffrent d’hallucinations.

    Yves Prevost

    07 h 31, le 30 novembre 2024

  • C'est rassurant mais l'accord aurait dû être écrit de manière plus claire pour que tout le monde comprenne la même chose ce qui n'a pas été le cas.

    Citoyen volé

    01 h 33, le 30 novembre 2024

  • Excellent voilà qui est très clair et ces quelqu’un qui sait de quoi il parle. Bien sur la milice est victorieuse et c’’est dans un geste de bienveillance envers nous citoyens de seconde zone que Achraf el ness remettent leurs armes sacrées aux sous fifres de l’état . Après tout ces armes sont nobles et ont servi à faire peur à Israël pour l’empêcher d’attaquer Gaza en sus de protéger le Liban et bien sur la Syrie du pacifique Bachar attaqué par des voyous, Voila

    Liban Libre

    01 h 25, le 30 novembre 2024

  • Le document complet de l'accord de cessez le feu, vous dites votre journal l'a obtenu. L'avez vous publié ?

    Jules Lola

    01 h 24, le 30 novembre 2024

  • ?

    Ilya

    00 h 44, le 30 novembre 2024

  • Fully hoping this will happen !

    Wow

    23 h 35, le 29 novembre 2024

  • Et pourquoi le texte intégral, officiel, avec son préambule, n'a pas été porté à la connaissance du public ? Mais uniquement le texte tronqué, abrégé ? Qu'y a-t-il à cacher ?

    Ronald Barakat

    21 h 31, le 29 novembre 2024

  • Je trouve cet accord juste. J'ai confiance , je pense que le Hezbollah déjà très coopératif avec l'armée libanaise,saura honoré l'accord.Il reste à savoir cependant si l'armée destructrices Tsahal saura elle l'honorée,l'ayant déjà enfreint en bombardant le sud-Liban...

    Jacobin Pinhas

    21 h 02, le 29 novembre 2024

Retour en haut