Un drapeau de la Syrie. Photo d'archives AFP
Un général des Gardiens de la Révolution a été tué jeudi en Syrie lors de combats entre forces du gouvernement syrien et jihadistes, a rapporté une agence de presse iranienne.
L'Iran est un allié indéfectible de la Syrie, un pays dans lequel Téhéran s'est engagé militairement avec l'envoi de conseillers, à la demande des autorités locales, pour soutenir le président Bachar al-Assad durant la guerre civile syrienne.
"Le général Kioumars Pourhashemi, l'un des hauts conseillers iraniens à Alep, a été tué dans une attaque menée par des mercenaires terroristes takfiri", a indiqué l'agence Tasnim.
En Iran, pays à majorité chiite, le terme takfiri désigne généralement les jihadistes ou les partisans de l'islam sunnite radical.
Les Gardiens de la révolution ont confirmé la mort d'un "conseiller militaire en Irak et en Syrie", vétéran de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
Alep est une importante ville du nord de la Syrie. Elle a été le terrain d'âpres combats durant la guerre civile syrienne entre les forces gouvernementales, épaulées par l'armée russe, et des rebelles et jihadistes.
Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche syrienne du réseau Al-Qaïda et qui contrôle le dernier bastion rebelle de Syrie dans le nord-ouest du pays, ont lancé ces derniers jours une attaque avec des factions alliées en direction d'Alep.
Les combats y ont fait plus de 140 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a estimé que ces événements en Syrie relevaient d'un "plan américano-sioniste visant à perturber la stabilité et la sécurité de la région", selon des propos rapportés jeudi par son ministère.
L'Iran ne reconnaît pas l'Etat d'Israël, qualifié de régime sioniste par les dirigeants iraniens.
Un général des Gardiens de la Révolution a été tué jeudi en Syrie lors de combats entre forces du gouvernement syrien et jihadistes, a rapporté une agence de presse iranienne.
L'Iran est un allié indéfectible de la Syrie, un pays dans lequel Téhéran s'est engagé militairement avec l'envoi de conseillers, à la demande des autorités...
Les plus commentés
Qui sont les ministres du gouvernement de Nawaf Salam ?
À Beyrouth, Morgan Ortagus inaugure l’ère américaine
La remise par Netanyahu d'un bipeur en or à Trump confirmée