Deux concerts, sous le label de l’initiative « Ya habibi ya Loubnan », dirigés par le maestro Élie Alia, se sont tenus le 8 novembre à Genève et le 10 novembre à Paris. Organisés par l’association Toits de Beyrouth, ces événements avaient pour objectif de récolter des fonds en soutien aux Libanais, toutes confessions et régions confondues, dans le cadre de la crise actuelle qui secoue le pays du Cèdre.
Le concert d’ouverture s’est tenu à la salle Alhambra à Genève, en présence des membres de la diaspora libanaise, avec notamment l’ambassadrice du Liban à Genève, Roula Noureddine, et l’ambassadeur du Liban auprès des Nations unies à Genève, Salim Baddoura. Au cours de l’événement à Paris, l’inauguration a été marquée par une prestation intense de la chanson Ya habibi ya Loubnan, écrite par le poète Nizar Francis, composée et dirigée par Élie Alia et chantée par Marwan Hoyek.
Dans ses discours, Dalia Dagher, fondatrice et présidente de l’association Toits de Beyrouth, a exprimé sa gratitude envers la diaspora libanaise qui continue de soutenir son pays d’origine. Elle a rappelé que « le Liban ne va pas bien, la souffrance est palpable. Mais grâce à la musique, qui est un langage universel, nous voulons mettre en lumière la résilience et la force du peuple libanais ».
Le succès de ces deux concerts marque un nouveau chapitre dans l’engagement de l’association pour soutenir les Libanais dans le besoin. Le produit des événements contribuera à financer des projets humanitaires et sociaux pour les populations touchées par la crise.
Un téléthon annuel sera bientôt organisé pour poursuivre cette mission. Pour soutenir l’association, visitez le site www.stouhbeirut.org.
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
En quête d’une entente, les FL et Berry intensifient leurs contacts