Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont appelé lundi Israël à se retirer totalement des territoires arabes qu'il occupe pour parvenir à une paix régionale « globale », lors d'un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient.
« Une paix juste et globale dans la région (...) ne peut être obtenue sans mettre un terme à l'occupation israélienne de l'ensemble des territoires occupés » depuis 1967 - quand Israël a commencé à occuper la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Golan syrien - « et ce conformément aux résolutions de l'ONU et au plan de paix arabe de 2002 », mentionne la déclaration finale du sommet.
Ces dirigeants de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique, accueillis par l'Arabie saoudite, poids-lourd régional, appellent à l'unité de tous les territoires palestiniens - bande de Gaza et Cisjordanie occupée - au sein d'un Etat palestinien, dont ils réaffirment que la capitale doit être Jérusalem-Est, occupée par Israël.
Ils ont aussi appelé à interdire l'exportation et le transfert d'armements vers Israël, en réponse aux guerres qu'il mène à Gaza et au Liban. Dans leur communiqué final, les participants au sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique appellent tous les pays à « interdire l'exportation ou le transfert d'armes et de munitions à Israël ».
Les participants ont aussi « fermement condamné » les actions de l'armée israélienne, qualifiées de « crime de génocide (...) en particulier dans le nord de la bande de Gaza au cours des dernières semaines », dénonçant la torture, les exécutions, les disparitions et le « nettoyage ethnique ». Ils ont exprimé leur « condamnation des attaques continues des autorités israéliennes et de leurs représentants contre l'ONU et son secrétaire général », citant notamment les restrictions imposées aux responsables essayant d'accéder au « territoire de l'Etat de Palestine ».
Les dirigeants ont appelé à soutenir l' « Etat de Palestine, pour parvenir à l'unité nationale palestinienne et permettre à celui-ci d'assumer effectivement ses responsabilités sur l'ensemble des territoires palestiniens occupés, y compris la bande de Gaza, en l'unifiant avec la Cisjordanie, y compris la ville d'al-Qods », nom arabe de Jérusalem.
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros