Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Frappes sur un « entrepôt de munitions du Hezbollah » près de Homs

L'autoroute reliant Homs à Damas a été temporairement coupée après la frappe, qui, selon Sana, « a visé un point de rassemblement d'aide pour les déplacés libanais ».

Un homme passant en moto devant des bâtiments détruits par une frappe israélienne à Homs, dans le centre de la Syrie, le 10 novembre 2024. Photo REUTERS/Firas Makdesi

L'agence officielle syrienne Sana a fait état lundi d'une « agression israélienne » visant la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe meurtrière près de Damas.

Selon Sana, l'attaque a visé « les alentours de la région de Chinchar, au sud de Homs ». L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le raid israélien visait « un entrepôt de munitions » du Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël. L'ONG, basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a ajouté que des explosions successives avaient retenti depuis l'entrepôt ciblé, sans plus de détails.

Les déplacés libanais

L'autoroute reliant la ville de Homs à la capitale Damas a été temporairement coupée après la frappe, qui, selon Sana, « a visé un point de rassemblement d'aide pour les déplacés libanais ». Selon les autorités libanaises, près de 200.000 déplacés libanais, fuyant les bombardements israéliens visant des bastions du Hezbollah, ont trouvé refuge en Syrie voisine.

À lire aussi

Israël cherche-t-il réellement à encercler le Hezbollah par le territoire syrien ?

Dimanche, neuf personnes, dont un « important » responsable du Hezbollah en Syrie, ont été tuées dans une frappe israélienne qui a ciblé près de Damas un bâtiment abritant des membres du mouvement chiite libanais, selon l'OSDH.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes contre le pays voisin, visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes. La cadence de ces frappes s'est intensifiée depuis qu'Israël est entré en guerre ouverte contre le Hezbollah au Liban le 23 septembre.

Israël, qui commente rarement ces frappes, a récemment ciblé les points de passage entre la Syrie et le Liban, accusant le mouvement pro-iranien de les utiliser pour acheminer des armes depuis la Syrie.

L'agence officielle syrienne Sana a fait état lundi d'une « agression israélienne » visant la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe meurtrière près de Damas.Selon Sana, l'attaque a visé « les alentours de la région de Chinchar, au sud de Homs ». L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le raid israélien...
commentaires (1)

Nous ne voulons pas les aides qui transitent par la Syrie. Nous en avons eu plus qu’assez, MERCI. Notre aéroport fonctionne jusque là, alors de qui se moquent les affidés des mollahs en faisant passer les armes et les munitions des aides humanitaires?

Sissi zayyat

15 h 55, le 11 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nous ne voulons pas les aides qui transitent par la Syrie. Nous en avons eu plus qu’assez, MERCI. Notre aéroport fonctionne jusque là, alors de qui se moquent les affidés des mollahs en faisant passer les armes et les munitions des aides humanitaires?

    Sissi zayyat

    15 h 55, le 11 novembre 2024

Retour en haut