Un supporter du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv réagit à son retour d'Amsterdam à l'aéroport international Ben Gourion, dans la banlieue de Tel-Aviv, le 8 novembre 2024. Photo par Jack GUEZ/AFP
Les autorités israéliennes ont appelé les supporters à éviter un match de basket du Maccabi Tel-Aviv contre Bologne en Italie vendredi, au lendemain de violences en marge d'une rencontre de football impliquant ce même club à Amsterdam.
« Les appels à porter atteinte aux Israéliens et aux Juifs continuent de se multiplier sur les réseaux sociaux, et l'on craint que les événements des dernières 24 heures ne conduisent à une vague d'actions similaires et à de nouveaux troubles et attaques contre des Israéliens à l'étranger », ont indiqué les services du Premier ministre israélien.
« A la lumière de cela, le Conseil de sécurité nationale (NSC) conseille aux Israéliens d'éviter d'assister au match du Maccabi Tel-Aviv à Bologne et d'éviter autant que possible d'afficher des symboles israéliens ou juifs visibles », ont-ils ajouté.
La section basket du Maccabi doit affronter Virtus Bologne ce vendredi à 20H30 (19H30 GMT) en Italie dans le cadre de l'Eurologue masculine.
Le préfet de police de Bologne a renforcé les mesures de sécurité, déjà élevées, en vue de cette rencontre et a assigné une escorte spéciale à l'équipe israélienne, selon les agences italiennes.
Le match s'est achevé sans incident avec une victoire de Virtus contre le Maccabi par 84 à 77.
« L'antisémitisme croissant est inacceptable et horrible et il est de notre devoir de garantir la pleine sécurité à tous les citoyens de religion juive », a déclaré, de son côté, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, dans un communiqué.
Cinq personnes ont été brièvement hospitalisées et 62 autres arrêtées, a annoncé la police néerlandaise après les heurts qui ont eu lieu jeudi soir à Amsterdam en marge du match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.