Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, le 8 novembre 2024. Photo L'OLJ/Mohammad Yassine.

Direct Moyen-Orient

Plus de dix frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, au moins neuf tués dans une frappe à Tyr | Jour 399 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Selon les informations de notre journal, Amos Hochstein est attendu à Beyrouth la semaine prochaine.

Suite à la requête des Etats-Unis, le Qatar a demandé aux dirigeants du Hamas de quitter le territoire, il y a une dizaine de jours, rapporte Reuters.

L'armée israélienne menace à nouveau les ambulances et le personnel médical au Liban.

Des avions de combat F-15 sont arrivés hier au Moyen-Orient, a annoncé l'armée américaine.


01:11 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. La nuit a été particulièrement violente dans la banlieue sud de Beyrouth, où l'aviation israélienne a mené près de quinze frappes. Nous vous retrouverons dès demain matin.

00:37 heure de Beyrouth

L'agence de presse syrienne SANA rapporte qu'une attaque israélienne a eu lieu dans les environs de Safira, dans la campagne d'Alep. Plus tôt, l'agence avait indiqué que des explosions avaient été entendues et qu'une vérification de leur nature était en cours.

00:33 heure de Beyrouth

Une sixième frappe a ciblé Haret Hreik, portant à quatorze le nombre total de frappes menées ce soir contre la banlieue sud de Beyrouth.

00:19 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a intercepté un drone en provenance du Liban, a annoncé l'armée israélienne sur son compte Telegram.

00:07 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a de nouveau violemment frappé Haret Hreik. Cette nuit est particulièrement intense : quatre frappes ont déjà ciblé Haret Hreik, quatre autres ont touché les environs de l’Université libanaise, et enfin, quatre frappes ont visé Bourj el-Barajné.

23:56 heure de Beyrouth

Une douzième frappe israélienne vient de viser le quartier dit "des Américains” (Hayy el-Amerken).

23:44 heure de Beyrouth

Deux frappes successives ont été entendues dans la banlieue sud de Beyrouth.

23:44 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené une neuvième frappe contre Haret Hreik, selon l'Ani.

23:40 heure de Beyrouth

L'opération de déblaiement à la ville de Tyr a été suspendue, et le bilan actuel de la frappe israélienne est de 9 morts et plus de 30 blessés. Les opérations reprendront demain matin.

23:30 heure de Beyrouth

Une huitième frappe, extrêmement forte, a secoué les environs de l'Université libanaise à Hadath.

23:26 heure de Beyrouth

La tension est montée d'un cran dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, près de Saïda, au Liban-Sud, après une tentative d'assassinat contre Omar Natour, rapportent plusieurs médias locaux. Omar Natour, qui serait membre du groupe Bilal Badr, l'une des factions palestiniennes armées du camp, aurait échappé à la tentative d'assassinat. Selon les médias libanais, des tirs de roquettes ont été enregistrés dans le camp, provoquant une panique générale.


"Depuis quelques minutes, les groupes islamistes ont procédé à des tirs aléatoires en direction des maisons dans le quartier al-Bustan et la rue al-Fouqani, après des informations concernant une tentative d'assassinat d'une personne dans le quartier al-Safsaf", a rapporté le Fatah dans un communiqué. "Nous n'avons pas répondu aux sources de ces tirs, et nous ne nous laisserons pas entraîner dans un cercle de combats”, est-il ajouté.

23:25 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé à nouveau Bourj el-Brajné Il s'agit de la septième frappe de la soirée.

23:22 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont informé le Qatar que la présence du Hamas à Doha n'était plus acceptable après que le groupe palestinien ait rejeté ces dernières semaines la dernière proposition visant à conclure un accord concernant les otages, a déclaré un responsable de l'administration américaine à Reuters.


Le Qatar a alors fait cette demande aux dirigeants du Hamas il y a environ dix jours, a précisé ce responsable, sous couvert d'anonymat.


Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l'Égypte, a joué un rôle majeur dans les négociations, jusqu'à présent infructueuses, pour tenter de négocier un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages retenus par le Hamas dans l'enclave.

23:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a miné et fait exploser le bâtiment administratif de Meis el-Jabal, a annoncé le président du Conseil municipal de la localité, Abdel Menhem Choucair.


Mercredi, la municipalité de Meis al-Jabal a lancé un appel urgent aux autorités libanaises et aux organisations internationales pour protéger son hôpital gouvernemental face aux menaces israéliennes. Ce village, situé dans le caza de Marjeyoun, le long de la frontière sud avec Israël, a été largement détruit en raison des bombardements israéliens au cours du dernier mois, marqué par de violents combats.


Lire ici.

23:06 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes israéliennes à Tyr est passé à 6 morts et 38 blessés, rapporte l'Ani. Les opérations de déblayage sont toujours en cours.

23:00 heure de Beyrouth

La Résistance islamique en Irak a revendiqué une attaque de drone contre une « cible militaires » dans le nord d’Israël, sans plus de précisions. 

22:48 heure de Beyrouth

Une cinquième frappe israélienne a ciblé Bourj el-Barajné.

22:44 heure de Beyrouth

Deux frappes aériennes violentes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth. Selon l'Ani, les deux frappes ont ciblé Bourj el-Brajné. 

L'aviation israélienne a déjà mené quatre frappes contre la banlieue sud ce soir.

22:40 heure de Beyrouth

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a eu sa première conversation vendredi avec le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, depuis sa prise de fonction, a annoncé le Pentagone.


« Le secrétaire Austin a réaffirmé l'engagement ferme des États-Unis envers la sécurité d'Israël et leur soutien à son droit de se défendre », indique le communiqué du Pentagone 

22:36 heure de Beyrouth

Selon l'Ani, la première frappe israélienne a eu lieu près de l'Université libanaise à Hadath.

22:25 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne frappe la banlieue sud de Beyrouth.   

22:19 heure de Beyrouth

Des tirs intenses ont été entendus dans la banlieue sud de Beyrouth pour exhorter les habitants à évacuer immédiatement les zones menacées par des bombardements israéliens.

22:12 heure de Beyrouth

Les bâtiments concernés à Hadath, selon les cartes diffusées par Avichay Adraee, se trouvent entre l'école publique mixte de Chiyah et le Karout Mall. Deux autres bâtiments sont situés à proximité de l'Université libanaise.

22:05 heure de Beyrouth

Les bâtiments concernés sont marqués en rouge sur des cartes partagées par Adraee. Le premier immeuble se trouve derrière le couvent des Sœurs de la Charité à Mreijé. Le second est situé près de l'école Saint-Georges et de la station Abbas Hachem à Haret Hreik, et le dernier est adjacent à la boutique de vêtements Silverado, également à Haret Hreik.

22:02 heure de Beyrouth

⚡ Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé les habitants des immeubles de Hadath, Haret Hreik et Bourj el-Brajné à évacuer les lieux avant que l'armée israélienne n'entreprenne des frappes. "Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez évacuer ces bâtiments ainsi que ceux avoisinants immédiatement et vous éloigner à une distance d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit sur X.

21:56 heure de Beyrouth

Donald Trump et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont entretenus au téléphone, le président élu américain s'engageant à oeuvrer "pour mettre fin à la guerre", a annoncé vendredi la présidence palestinienne.


Lors de cet échange, le président Abbas a souhaité la réussite de Donald Trump et s'est dit prêt à travailler avec lui "pour parvenir à une paix juste et complète fondée sur la légitimité internationale", a indiqué la présidence dans un communiqué.


De son côté, M. Trump, qui retrouvera la Maison Blanche le 20 janvier, a souligné qu'il "oeuvrerait pour mettre fin à la guerre" et qu'il était "prêt à travailler avec le président Abbas et les parties concernées dans la région et dans le monde pour instaurer la paix dans la région", a-t-on précisé de même source. 

21:56 heure de Beyrouth

Trois Palestiniens ont été tués et cinq autres blessés lors d'un raid aérien israélien sur une tente abritant une famille déplacée à l'ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins à Reuters.

21:37 heure de Beyrouth

Selon les informations de notre journal, Amos Hochstein, l’émissaire du président actuel, Joe Biden, est attendu à Beyrouth la semaine prochaine.

21:32 heure de Beyrouth

"L'armée israélienne a attaqué des centres de renseignement, de commandement et de contrôle utilisés par le Hezbollah dans la ville de Tyr", a annoncé sur X son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.

Selon lui, "ce soir, des avions de chasse de l'armée de l'air ont mené des raids sur des centres de commandement du Hezbollah, abritant des dirigeants et des éléments du groupe, en plein cœur des zones civiles près de la ville de Tyr". Adraee a repris sa rhétorique habituelle, accusant le Hezbollah d'utiliser des zones civiles "pour mener des activités terroristes" qui "menacent la sécurité des citoyens libanais".

20:43 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère libanais de la Santé a fait état d'un bilan provisoire de trois morts et de 30 blessés dans la frappe à Tyr.

Le ministère a également réitéré son appel à ne pas lancer d'appels aux dons de sang sans coordination avec les organismes dédiés, car cela risque d'ajouter à la confusion, rappelant que ces appels sont gérés par la Croix-Rouge.

20:30 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a remercié les Émirats arabes unis pour leur aide humanitaire en soutien à Gaza et au Liban lors d'un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats, le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a rapporté le département d'État dans un communiqué.

20:18 heure de Beyrouth

Wissam Ghazal, médecin dans le caza de Tyr, a déclaré à L'Orient-Le Jour que le nombre de personnes tuées par la récente frappe israélienne qui a ciblé deux bâtiments de la rue Hiram, dans la ville de Tyr, n'avait pas encore pu être déterminé, car les corps découverts pendant les fouilles étaient "en morceaux" et un "nombre inconnu de personnes se trouve encore sous les décombres."

Il a estimé que le nombre de morts dans cette frappe était probablement très élevé. Les recherches se poursuivent.

20:06 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie lourde de l'armée israélienne visent la localité de Khiam dans le caza de Marjeyoun, selon notre correspondant au Liban-Sud.

19:38 heure de Beyrouth

Une frappe de l'aviation israélienne a ciblé Majdel Balhis (caza de Rachaya), dans l'est de la Békaa, selon notre correspondante.

19:18 heure de Beyrouth

Nouveau communiqué du Hezbollah, annonçant un tir de roquette à 17h sur la localité de Margaliot, située juste au sud-est de Kiryat Shmona et face à Houla (caza de Marjeyoun).

19:16 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, au moins 20 blessés ont été signalés jusqu'à présent suite à la dernière frappe israélienne sur un quartier de Tyr.

19:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré que "dans le cadre de l'avertissement" qu'il a lancé à plusieurs villes du nord d'Israël, le parti "a visé Kiryat Shmona, en face de Houla (caza de Marjeyoun), avec une salve de roquettes pour la deuxième fois à 17h".

Dans son 15e communiqué, il a ensuite annoncé un autre tir de roquettes sur la localité israélienne de Yiron, en face de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), à la même heure.

19:10 heure de Beyrouth

Une attaque aérienne menée par des avions israéliens avec deux missiles a visé deux bâtiments de la rue Hiram, dans la ville de Tyr, a rapporté notre correspondant dans le sud. Les premières informations font état d'un grand nombre de victimes.

18:48 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a déclaré vendredi que la « destruction délibérée et directe » de ses biens par l'armée israélienne constituait une « violation flagrante » du droit international.

Elle a précisé que des excavateurs de l'armée israélienne et un bulldozer avaient détruit une partie d'une clôture et d'une structure en béton d'une position des forces de maintien de la paix de l'ONU à à Ras Naqoura, jeudi. 

18:39 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud : l'attaque israélienne sur Zaoutar el-Charqiyé (Nabatiyé), a fait 1 mort et trois blessés, ont rapporté des résidents locaux.

18:38 heure de Beyrouth

🔴 Les attaques israéliennes au Liban ont fait 3 117 morts et 13 888 blessés depuis octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé, cité par Reuters.

18:28 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré vendredi qu'elle prévoyait de rouvrir le point de passage de Kissufim, situé dans le centre de la bande de Gaza, afin d'augmenter le flux d'aide vers la partie sud de l'enclave palestinienne, largement dévastée par les bombardements israéliens et assiégée, rapporte Reuters.

Cette décision intervient dans un contexte de pression internationale croissante, incitant Israël à acheminer davantage d'aide à Gaza, alors que les organisations humanitaires ont mis en garde contre l'aggravation de la crise humanitaire dans le nord de l'enclave, où les troupes israéliennes mènent une opération d'envergure depuis plus d'un mois.

Le nouveau point de passage sera ouvert suite aux travaux d'ingénierie réalisés ces dernières semaines par les ingénieurs de l'armée, afin de construire des points d'inspection et des routes pavées, a indiqué l'armée.

17:31 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a nommé Yechiel Leiter comme prochain ambassadeur d’Israël aux États-Unis.


Lire ici. 

17:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué qu'aucune victime n'avait été signalée après le lancement de cinq projectiles depuis le Liban-Sud vers les zones nord et centrale d'Israël. Selon le communiqué de l'armée, l'une des roquettes est tombée dans une zone ouverte, tandis que quatre autres ont été interceptées. 

17:25 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé la localité de Debbine, dans le caza de Marjeyoun, rapportent des habitants. 

17:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques. À 14h55, le groupe a lancé un tir de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes à Dovev, situé en face de Aïtaroun (Bint Jbeil). Il a mené une attaque similaire contre des soldats israéliens à Manara, en face de Markaba (Marjeyoun). Peu après, à 15h15, le Hezbollah dit avoir frappé la base aérienne de Tel Nof, située au sud de Tel Aviv, avec "un tir de missiles avancés". Enfin, à 15h55, il a visé une base d'entraînement de brigade de parachutistes à Karmiel, en face de Maroun al-Ras (Marjeyoun). 

17:20 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré mercredi que l'armée allait élargir ses manœuvres au Liban, en parallèle des efforts pour parvenir à un accord avec le pays du Cèdre.

"Parallèlement aux efforts politiques pour parvenir à un accord au Liban, il faut continuer à élaborer des plans pour poursuivre les opérations de combat au Liban, y compris en élargissant et en approfondissant les manœuvres terrestres. Nous mettrons en œuvre ces plans en fonction des besoins", a-t-il affirmé. Il a ajouté que l'armée israélienne poursuivait ses frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, la vallée de la Békaa, à Beyrouth et en Syrie

16:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible à 15h10 un rassemblement de soldats israéliens à l'entrée est du village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), dans le sud du pays.

16:00 heure de Beyrouth

Le plus éminent érudit islamique de Gaza a émis une fatwa rare et puissante condamnant l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre dévastatrice dans le territoire palestinien, rapporte la BBC.

Le professeur Salmane el-Dayah, ancien doyen de la faculté de charia et de droit de l'université islamique de Gaza, affiliée au Hamas, est l'une des autorités religieuses les plus respectées de la région, de sorte que son avis juridique a un poids considérable parmi les deux millions d'habitants de Gaza.

15:24 heure de Beyrouth

Selon le témoignage d’un médecin, le Dr Wissam Ghazal, à notre correspondant, six ressortissants syriens ont été légèrement blessés par les pierres et les débris dans leur logement à l’issue de frappes israéliennes sur Deir Qanoun Ras el-Aïn (caza de Tyr). Cinq d’entre eux ont été soignés sur place, et un seul a été soigné aux urgences de l’hôpital de la région.

15:16 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.508 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an, selon l'AFP.

Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.684 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

15:15 heure de Beyrouth

Le moukhtar du village de Wazzani a précisé à L’OLJ que les secouristes de la Croix rouge libanaise et du CICR ont retiré quatre corps des décombres de Wata Khiam (Marjeyoun). Il s'agit des dépouilles de quatre des 21 personnes originaires de Wazzani qui étaient portées disparues à Khiam depuis le début de l'offensive terrestre israélienne sur ce village, il y a près de deux semaines. Dimanche dernier, il avait été confirmé que ces deux familles avaient été tuées dans des frappes sur les maisons dans lesquelles elles se trouvaient, mais toutes les dépouilles n'avaient pas encore pu être récupérées. 

15:12 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud:

- Une frappe israélienne a visé une habitation et deux véhicules dans la localité de Kfar Remmane (caza de Nabatiyé).

- La frappe qui a touché plus tôt Ghandouriyé a tué 4 personnes.

- L’aviation israélienne a effectué un raid sur le village de Henniyé (Tyr), selon des témoins.

13:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de roquettes à 13h25 contre un rassemblement de soldats israéliens à Margaliot, en Haute-Galilée, face à Houla (Marjeyoun). 

13:54 heure de Beyrouth

La route menant au camp palestinien de Rachidiyé (caza de Tyr) a été visée par trois obus, en début d’après-midi, juste avant le barrage de l’armée libanaise, rapporte notre correspondant, Mountasser Abdallah. Le 31 octobre, un appel à évacuer le camp avait été lancé par l’armée israélienne, mais il n'a pas été suivi de frappes.

Par ailleurs, l’artillerie israélienne a pilonné plusieurs villages du Liban-Sud, notamment Henniyé, Qlaylé, Deir Qanoun Ras el Aïn (Tyr), Tayr Harfa et Naqoura (caza de Tyr).

13:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de roquettes à 12h50 contre un rassemblement de soldats israéliens à Misgav Am, dans le Nord d’Israël, face au village libanais de Adaïssé (Marjeyoun). 

13:52 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a une nouvelle fois menacé les ambulances et le personnel médical au Liban, qu'il a accusés d'aider à « transporter » des combattants du Hezbollah.

Le porte-parole a en outre appelé, dans le même message publié quasiment chaque jour, les habitants du Liban-Sud à «ne pas retourner vers le Sud, vers leurs maisons et leurs oliveraies». Le Sud est « une zone de combat », a-t-il écrit. 

Plus d'informations ici

13:51 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants, Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah :

- Au Liban-Sud, des raids israéliens ont ciblé une habitation dans la localité de Ghandouriyé (caza de Bint Jbeil). Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant.

- L’aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de plusieurs villages du Liban-sud et de la Békaa, notamment au-dessus de Saïda et de villages environnants, de Rachaya, et de la Békaa ouest.

 -Un drone a bombardé les abords de Haouch et de la vallée de Batouliyé, (caza de Tyr).

- Le directeur du site d’information Chehabiyé news, Hassan Sabra, a été tué lors d’une frappe israélienne sur la localité de Chehabiyé (Tyr).

12:10 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a ciblé il y a peu, la région de Jisr, frontalière avec la Syrie, dans la localité de Haouch el Sayed Ali, au Nord du Hermel, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

11:37 heure de Beyrouth

⚡Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a indiqué que la République islamique devait éviter de réagir "instinctivement" contre Israël après les frappes du 26 octobre contre l'Iran, afin de "ne pas tomber dans le piège" tendu par Israël, rapporte l'AFP.

"Israël cherche à porter le conflit en Iran, nous devons agir avec sagesse pour ne pas tomber dans son piège et ne pas réagir instinctivement", a indiqué jeudi soir Ali Larijani, lors d'un entretien accordé à la télévision d'Etat. "Nos actions et réactions sont définies de manière stratégique, nous devons donc éviter les réponses instinctives ou émotionnelles et rester entièrement rationnels", a ajouté M. Larijani.

11:37 heure de Beyrouth

Les femmes et les enfants représentaient "près de 70%" des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l'ONU après une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme détaille également un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et peut-être même à un "génocide".

Retrouvez ici plus d'informations concernant ce rapport de l'ONU. 

11:30 heure de Beyrouth

La Résistance islamique en Irak a revendiqué ce matin trois attaques de drones contre des « cibles militaires » dans le nord d’Israël, sans plus de précisions. Elle a affirmé dans trois communiqués distincts, accompagnés de vidéos montrant des lancements de drone pendant la nuit, que « ses opérations continuent de détruire les bastions de l'ennemi à un rythme de plus en plus élevé ». Depuis la matinée, le Haaretz a rapporté à plusieurs reprises que les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël, notamment en raison « d'intrusion aérienne hostile », sans préciser d'où venaient les projectiles. 

11:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort d'un de ses soldats, Guy Shabtay, 39 ans et originaire de Jérusalem, qui a succombé à ses blessures après avoir été "grièvement blessé" au Liban-Sud le 26 octobre.


11:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle attaque de roquettes à 9h ce matin contre la localité de Kiryat Shmona (face à la localité libanaise de Houla, caza de Marjeyoun).

11:17 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah:

- Au Liban-sud, l’aviation israélienne bombarde depuis l'aube les villages au sud du Litani.

- Deux raids ont visé les localités de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et Deir Kifa (Tyr) et deux autres Kfar Sir (Nabatiyé) et Majadel (Tyr).

- De plus, deux habitations ont été visées à Jouaya (Tyr) et Khiam (Marjeyoun), une mosquée a été ciblée à Debbine (Marjeyoun) par un drone, et la localité de Aïtaroun (Bint Jbeil) a été bombardée à plusieurs reprises.

- Dans la Békaa, l’aviation a effectué un raid, il y a peu, sur la localité de Harabta (caza de Baalbeck).

10:35 heure de Beyrouth

Ce matin, le Hezbollah a annoncé avoir frappé avec des tirs d'artillerie des soldats israéliens qui se trouvaient au niveau de la zone dite de « Jal el-Hmar », au sud de Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun.

10:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne détruit des habitations aux explosifs à Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant, Mountasser Abdallah.

10:33 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque de roquettes contre la position « d'Abad », qui fait face au village libanais de Houla (Marjeyoun). Dans la nuit, le parti chiite a également dit avoir repoussé avec des tirs de roquettes des soldats israéliens sur le territoire libanais, au niveau de la Porte de Fatima, ancien point de passage frontalier proche de Kfar Kila (Marjeyoun), ainsi qu'à l'est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). 

10:31 heure de Beyrouth

Les représentants des États-Unis et de l'ONU ont réitéré leur demande à Israël d'augmenter les livraisons d'aide humanitaire à Gaza. Sigrid Kaag, coordinatrice principale de l'ONU pour l'aide humanitaire et la reconstruction à Gaza, a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à fournir une aide sans entrave à Gaza. Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré aux journalistes que bien qu'Israël ait fait des progrès dans l'augmentation de l'aide à Gaza, « il faut en faire plus », rapporte The Washington Post.

M. Austin et le secrétaire d'État américain Antony Blinken ont exhorté les responsables israéliens à permettre à au moins 350 camions d'aide d'entrer dans la bande de Gaza chaque jour. Le nombre de camions arrivant à Gaza est loin d'atteindre ce seuil, avec pas plus de 120 camions entrant à Gaza en une seule journée depuis la fin du mois de septembre. Le 6 octobre, seuls six camions ont atteint la bande de Gaza, selon les chiffres de l'ONU.

10:25 heure de Beyrouth

Dans la nuit, trois personnes, un père et ses deux enfants, ont été tuées dans une frappe israélienne sur Zebdine, dans le caza de Nabatiyé.

Des frappes ont également visé Debbine (Marjeyoun), un bâtiment proche de l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun et Jabal el-Botm (Tyr). Un missile a été tiré sur Sarafand, mais n'a pas explosé. Des incendies se sont en outre déclarés à Deir Zahrani après des tirs d'artillerie israéliens. 

10:08 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, ce matin, une frappe sur Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé, a fait deux morts, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

D'autres bombardements ont visé depuis le début de la journée une maison de Bint Jbeil, également frappée par des tirs d'artillerie. Une frappe a également visé Chéhabiyé, dans le caza de Tyr. 

09:26 heure de Beyrouth

Des avions de combat F-15 sont arrivés hier au Moyen-Orient, a affirmé l'armée américaine, une semaine après l'annonce par Washington du déploiement de moyens militaires supplémentaires dans cette région en guise d'avertissement à l'Iran. Ces appareils habituellement basés en Angleterre, dont le nombre n'a pas été précisé, sont arrivés dans la zone de responsabilité du Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, selon l'armée.

Le ministère américain de la Défense avait annoncé la semaine dernière qu'il enverrait au Moyen-Orient des bombardiers, des avions de combat, des appareils de ravitaillement et des navires de défense antiaérienne.

09:22 heure de Beyrouth

Dans la nuit, des heurts ont éclaté à Amsterdam à la suite d'un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, Israël dénonçant des violences « effroyables » contre ses supporters et envoyant des avions pour leur porter assistance.

Déployée massivement dans la journée pour cette rencontre, la police d'Amsterdam, citée par l'agence néerlandaise ANP, a indiqué avoir procédé à 57 arrestations à l'occasion de plusieurs incidents en marge du match de football, sans donner de détails sur les faits.

➡️ Retrouvez ici plus d'informations. 

09:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué ce matin deux attaques menées avec des « roquettes qualitatives », l'expression utilisée par le parti pour parler de ses missiles à guidage de précision, sur deux bases militaires de la région de Haïfa. La première base attaquée est la base navale de « Stella Maris », qui est un centre « stratégique pour l'observation et la surveillance maritimes du littoral nord » d'Israël, selon le Hezbollah. Elle se situe au nord-ouest de Haïfa. La seconde cible de ce matin est la base de Ramat David, et son aérodrome, au sud-est de la grande ville du Nord israélien. 

09:10 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 399e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 398e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut