En réponse à l’exacerbation de la crise humanitaire au Liban, l’Association libanaise des chevaliers de Malte (aussi connue sous le nom ordre de Malte Liban – OML) a reçu, les 24 et 30 octobre dernier, deux importantes cargaisons de matériel d’hiver, comprenant notamment des vêtements chauds, des couvertures et des sacs de couchage de la part de l’ordre souverain de Malte. Ce soutien essentiel, destiné à soulager les souffrances des personnes déplacées, arrive à un moment particulièrement critique pour les populations vulnérables du Liban qui redoutent l’approche de l’hiver.
Le don, composé de neuf palettes de produits de première nécessité, a été soigneusement préparé par le Corps italien de secours de l’ordre de Malte et livré avec le soutien des Forces armées italiennes. Les cargaisons ont été officiellement reçues par l’hospitalier de l’OML Paul Saghbini, en présence de l’ambassadeur d’Italie Fabrizio Marcelli, soulignant ainsi la collaboration transnationale pour faire face à l’urgence de cette crise.
« Cette généreuse contribution arrive à un moment où les besoins sont énormes, car de nombreuses familles libanaises se retrouvent sans ressources essentielles, a déclaré l’hospitalier de l’ordre. Nous sommes profondément reconnaissants à l’ordre souverain de Malte pour son soutien, ainsi qu’aux forces armées italiennes et libanaises pour leur assistance précieuse en assurant le transport rapide et la distribution équitable de ces produits. »
La distribution de ces kits d’hiver se fera en effet par l’intermédiaire de l’armée libanaise – dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions – aux populations déplacées à travers le territoire libanais, car depuis l’escalade brutale de la guerre, le 27 septembre dernier, le Liban a été confronté à une vague sans précédent de déplacements internes, avec plus de 1,4 million de personnes (femmes, hommes et enfants) forcées de fuir leurs maisons. Ces deux envois renforcent ainsi la capacité de l’OML à fournir une aide vitale aux personnes les plus démunies qui, en fuyant leurs villages pour se mettre à l’abri, ont tout perdu.
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier