Le drapeau du Mexique. Photo d'archives PEDRO PARDO / AFP
Un journaliste mexicain a été tué par balles dans la nuit de mardi à mercredi dans une région de l'ouest du Mexique où sévit le crime organisé, a indiqué le parquet local.
Mauricio Cruz Solís a été assassiné dans l'Etat du Michoacan connu pour ses productions d'avocats et partiellement contrôlé par le crime organisé. Le journaliste publiait sur le site de réseaux sociaux « Minuto x Minuto » et présentait un journal sur la radio locale « La Poderosa Uruapan ». « Le parquet du Michoacan a ouvert un dossier d'enquête (...) après une agression avec arme à feu », a indiqué le ministère public, en précisant qu'une autre personne avait été blessée lors du meurtre du journaliste.
Le parquet a précisé qu'il travaillait « conformément au protocole en vigueur pour les délits commis au détriment des journalistes ». Les assassinats de journalistes restent presque toujours impunis, comme de nombreux homicides au Mexique. « Mauricio était plus qu'un collègue, il fut un ami inconditionnel, une source d'inspiration et une voix infatigable au service de notre communauté », écrit dans un communiqué la radio pour laquelle il travaillait.
Plus de 150 journalistes ont été tués au Mexique depuis 2000, d'après Reporteurs sans frontière (RSF). Selon l'ONG Article 19, l'année 2022 a été la plus meurtrière pour la presse avec au moins 13 homicides documentés par le gouvernement.
L'Etat du Veracruz (sud-est) détient la palme du nombre de journalistes tués sur cette période (31). Au total, 18 ont été assassinés pendant le mandat du gouverneur Javier Duarte (2010-2016). Duarte a été condamné en 2018 à neuf ans de prison pour blanchiment d'argent et association de malfaiteurs. « La collusion entre les autorités et le crime organisé représente une grave menace pour la sécurité des journalistes », assure Reporters sans frontières. « Les professionels qui couvrent des sujets sensibles en relation avec la politique ou le crime, surtout au niveau local, reçoivent des mises en garde ou des menaces, quand ils ne sont pas tout simplement assassinés ».
Depuis 2010, le Mexique dispose d'un parquet pour les crimes contre les journalistes et un Mécanisme de protection des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes a également été mis en place en 2012, mais les deux organismes manquent de budget et de personne.
Un journaliste mexicain a été tué par balles dans la nuit de mardi à mercredi dans une région de l'ouest du Mexique où sévit le crime organisé, a indiqué le parquet local.Mauricio Cruz Solís a été assassiné dans l'Etat du Michoacan connu pour ses productions d'avocats et partiellement contrôlé par le crime organisé. Le journaliste publiait sur le site de réseaux sociaux « Minuto x Minuto » et présentait un journal sur la radio locale « La Poderosa Uruapan ». « Le parquet du Michoacan a ouvert un dossier d'enquête (...) après une agression avec arme à feu », a indiqué le ministère public, en précisant qu'une autre personne avait été blessée lors du meurtre du journaliste.Le parquet a précisé qu'il travaillait « conformément au protocole en vigueur pour les délits commis au...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine