La Grèce a connu en 2024 "l'année la plus difficile en matière de climat depuis 40 ans", au cours de laquelle les feux de forêt ont détruit 44.000 hectares, a affirmé mercredi son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis devant le Parlement.
"On attendait une année très difficile en matière de climat, elle a été objectivement la plus difficile de ces 40 dernières années selon les données de tous les scientifiques, y compris celles de l'Observatoire national" grec, a déclaré Kyriakos Mitsotakis lors d'un débat sur ce sujet.
Il a pointé "les températures constamment plus élevées que la moyenne", "la sécheresse prolongée" et "les vents violents" aux "conséquences du changement du climat auxquelles on doit faire face désormais".
En 2024, le nombre de feux de forêt s'est élevé à 9.101 contre 7.163 l'année dernière", a-t-il précisé.
Situé dans le bassin méditerranéen, la Grèce qui est considérée comme un "hotspot" du changement climatique selon les scientifiques, est coutumière des vagues de chaleur et des feux de forêt chaque été.
Mais ce phénomène s'est intensifié durant ces dernières années.
Les feux de forêt ont commencé plus tôt cette année avec un incendie à plus de 1.000 m d'altitude dans le mont Pieria (nord) fin mars qui a été actif pendant plusieurs jours avant d'être maîtrisé.
Le pays a connu "un hiver le plus chaud jamais enregistré", selon l'Observatoire nationale d'Athènes, suivi d'une canicule précoce en juin et des records de températures en juin et juillet.
Des nombreux départs de feu à travers le pays ont été enregistrés, le pays ayant vécu en état d'alerte orange et rouge pendant des semaines.
A la mi-août il a fallu trois jours pour maîtriser un feu qui s'était déclaré à seulement 40 km au nord-est d'Athènes et qui a ensuite atteint les banlieues de la capitale, faisant un mort et entraînant des milliers d'évacuations.
Fin septembre, 6.500 hectares de forêts et de terres agricoles sont partis en fumée près de Corinthe (sud).
En 2023, plus de 20 personnes avaient péri dans des feux de forêt. Un immense incendie dans le parc national de Dadia (nord-est) avait été classé comme le plus destructeur jamais enregistré dans l'UE.
"On attendait une année très difficile en matière de climat, elle a été objectivement la...
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
« On attendait ce jour depuis longtemps » : Damas se réveille sans Assad