Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a atterri mardi matin à Tel-Aviv pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à pousser à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages qui y sont retenus, selon un journaliste de l'AFP.
Pour sa onzième venue en Israël depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, et à seulement deux semaines de l'élection présidentielle américaine, M. Blinken doit s'entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et plusieurs responsables israéliens.
Le président américain, Joe Biden, a émis l'espoir que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué le 16 octobre par l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, ouvre "un chemin vers la paix" au Proche-Orient et à un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas".
Des responsables américains ont néanmoins laissé entendre que les chances d'une percée diplomatique majeure étaient peu probable pendant la tournée de M. Blinken, qui doit se rendre en Jordanie mercredi et dans d'autres pays, dont la liste n'a pas encore été rendue publique.
Le secrétaire d'Etat a également l'intention de s'entretenir avec ses interlocuteurs israéliens des représailles attendues d'Israël contre l'Iran pour les dissuader de toute action susceptible d'aggraver encore plus le conflit régional, selon un diplomate américain .
La communauté internationale attend fébrilement cette riposte israélienne à l'attaque de la République islamique, qui avait lancé 200 missiles sur Israël le 1er octobre. L'Iran a présenté cette attaque comme une riposte à l'assassinat fin septembre du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne sur Beyrouth et à l'assassinat du prédécesseur de Yahya Sinouar à la tête du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans une explosion à Téhéran, imputée à Israël.
Au cours de sa tournée, M. Blinken doit également plaider en faveur d'une "solution diplomatique" au Liban, où les Etats-Unis se sont abstenus d'exiger un cessez-le-feu immédiat alors qu'Israël et le Hezbollah y sont désormais en guerre ouverte depuis le 23 septembre.
Pour sa onzième venue en Israël depuis le 7 octobre 2023, date du début...
Les plus commentés
Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun
Le régime Assad peut-il tomber ?