Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Un Libanais peut-il interagir avec un Israélien sur les réseaux sociaux ?

Mieux vaut ne pas s’adresser directement à un ressortissant ou un résident de l’État ennemi, estiment des magistrats et avocats interrogés par « L’OLJ ».

Un Libanais peut-il interagir avec un Israélien sur les réseaux sociaux ?

Une personne pressant sur le logo de l’application X (ex-Twitter) sur son téléphone portable, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 septembre 2024. Mauro Pimentel/AFP

La brève arrestation, samedi, de la journaliste libano-syrienne et rédactrice en chef adjointe du site d’information NowLebanon Alia Mansour, après qu’un faux compte à son nom a interagi avec un journaliste israélien sur le réseau social X, a relancé le débat autour des risques juridiques qu’implique ce type d’échange. 

S’ils n’ont pas fait l’objet de poursuites, plusieurs cas de ce type ont fleuri sur les réseaux sociaux. Dimanche 20 octobre, le responsable du compte du chef du parti Tawhid et ancien ministre Wi’am Wahhab a par exemple répondu depuis ce compte à un post du journaliste israélien Edy Cohen dans lequel ce dernier qualifiait notamment l’ancien ministre de « corrompu » et d’« arriviste », prétendant que « le Hezb » (Hezbollah) lui versait « des montants mensuels ». Et le responsable de rétorquer : « Demain, deux hommes de Galilée se rendront à Tel Aviv. Au cinquième étage de l’endroit où tu vis, ils te donneront une bonne leçon ! »

L’Orient-Le Jour a interrogé plusieurs magistrats et juristes pour savoir si, au regard de la loi, un Libanais interagissant avec des comptes israéliens sur les réseaux peut être condamné pour collaboration avec l’ennemi.

Lire aussi

La journaliste libano-syrienne Alia Mansour brièvement arrêtée par la Sécurité de l'État

Pour un juge du parquet militaire, la réponse est claire : « Quelle que soit la teneur d’un message exprimé à l’adresse d’un Israélien, l’auteur dudit message est passible de poursuites, qu’il soit en faveur ou en défaveur d’Israël (...) On ne peut s’adresser directement à l’ennemi. » Et d’ajouter : « Il ne faut ni partager ni retweeter un commentaire d’un Israélien. »

Un de ses confrères évoque, dans la même tonalité,  la loi sur le boycottage d’Israël. « Il est interdit à toute personne physique ou morale de conclure, personnellement ou par personne interposée, un accord avec des organismes ou des personnes résidant en Israël, ou détenant la nationalité israélienne, ou de travailler en leur nom ou dans leur intérêt, lorsque l’objet de cet accord concerne des opérations commerciales ou financières, ou toute autre transaction, de quelque nature qu’elle soit », dispose le premier article du texte. Promulguée en 1955, cette loi inclut « toute communication », estime le juge précité, notant que si les interactions sur les réseaux sociaux n’avaient pas été prévues au plan légal, c’est parce que ces réseaux n’existaient pas à l’époque.

« Pourquoi s’attirer des soucis en s’aventurant à entrer dans une quelconque relation avec un pays ennemi ? » s’interroge-t-il, avant de recommander de s’abstenir de « suivre » sur les réseaux sociaux tel ou tel profil israélien. Il concède toutefois que d’autres magistrats pourraient avoir un avis différent du sien, ce qui soumettrait les cas litigieux à la jurisprudence de chacun d’entre eux.

« Pas de crime sans loi »

L’avocat spécialisé en droit constitutionnel Saïd Malek indique, à cet égard, qu’« en l’absence de textes précis », c’est aux juges chargés de se pencher sur de tels actes de décider s’ils constituent ou non des « crimes ». Car pour Me Malek, « si la Constitution édicte le respect dû par tout citoyen à l’égard de la souveraineté nationale, et si le Code pénal incrimine tout Libanais qui collabore avec l’ennemi, ces textes n’évoquent spécifiquement pas des actes liés au développement du numérique ».

« Pas de crime sans loi », rappelle le constitutionnaliste, préconisant l’élaboration par le gouvernement d’un projet de loi ou la préparation par le Parlement d’une proposition de loi pour « traiter la question de manière adéquate ». Selon lui, de tels textes serviraient à « poser des limites » à la jurisprudence.

En attendant que cette « faille » soit comblée, les lois en vigueur, les usages et les coutumes imposent « une pratique restrictive des liens avec les Israéliens », constate un autre avocat sous le couvert de l’anonymat. « Tout contact direct avec des agents publics ou des particuliers israéliens est prohibé », dit-il, rappelant que le Liban ne reconnaît pas l’État d’Israël.

L’avocat indique enfin que la problématique des interactions ne se cantonne pas aux réseaux sociaux, faisant constater que la question est également délicate pour les membres des délégations qui participent aux conférences et concours internationaux mis en place dans des cadres académiques, culturels ou sportifs.

La brève arrestation, samedi, de la journaliste libano-syrienne et rédactrice en chef adjointe du site d’information NowLebanon Alia Mansour, après qu’un faux compte à son nom a interagi avec un journaliste israélien sur le réseau social X, a relancé le débat autour des risques juridiques qu’implique ce type d’échange.  S’ils n’ont pas fait l’objet de poursuites, plusieurs cas de ce type ont fleuri sur les réseaux sociaux. Dimanche 20 octobre, le responsable du compte du chef du parti Tawhid et ancien ministre Wi’am Wahhab a par exemple répondu depuis ce compte à un post du journaliste israélien Edy Cohen dans lequel ce dernier qualifiait notamment l’ancien ministre de « corrompu » et d’« arriviste », prétendant que « le Hezb » (Hezbollah) lui versait « des montants mensuels ». Et le...
commentaires (22)

La censure encore et toujours… Cher OLJ, je dois dire que vos critères de censure ne sont pas transparents. J’écris un commentaire on ne peut plus neutre, et il passe à la trappe. Qu’est-ce qui l’a plombé? La référence aux belles-mères acariâtres? Aux enfants bruyants? Aux voisins curieux? Aux fins de mois difficiles? Ou au fait qu’une fois le contact pris, ça humanise “l’énnemi”, et que l’envie de mourir en martyre s’amenuise? Je vous invite à réviser votre décision, et à publier ces lignes ainsi que celui que vous avez soustrait au plaisir des yeux de vos lecteurs. Cordialement, MA.

Micheline

18 h 21, le 24 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • La censure encore et toujours… Cher OLJ, je dois dire que vos critères de censure ne sont pas transparents. J’écris un commentaire on ne peut plus neutre, et il passe à la trappe. Qu’est-ce qui l’a plombé? La référence aux belles-mères acariâtres? Aux enfants bruyants? Aux voisins curieux? Aux fins de mois difficiles? Ou au fait qu’une fois le contact pris, ça humanise “l’énnemi”, et que l’envie de mourir en martyre s’amenuise? Je vous invite à réviser votre décision, et à publier ces lignes ainsi que celui que vous avez soustrait au plaisir des yeux de vos lecteurs. Cordialement, MA.

    Micheline

    18 h 21, le 24 octobre 2024

  • Les allemands et les alliés se sont entretués durant la deuxième guerre mondiale… à la fin de la guerre, tout dialogue semblait impossible, et cela pendant plus de 10 ans. Heureusement, les Allemands avaient Adenauer, et les Français, de Gaulle. Ces deux se sont rendus compte que pour assurer la paix, il fallait que les populations se parlent. D’ou le marché commun qui a débouché sur l’UE, les villes partenaires, les échanges universitaires Erasmus… La vrai paix ne peut passer que par le dialogue. Maintenant! Tout de suite! Ou est notre Adenauer? Ou est leur de Gaulle? Sont-ils seulement nés?

    Micheline

    03 h 09, le 24 octobre 2024

  • JE RENCONTRE DANS LA RUE UN JUIF ORTHODOXE CONNU A SES CHEVEUX QUI M,APPROCHE, ME DIT BONJOUR ET ME DEMANDE SON CHEMIN. DEVRAIS-JE AVANT MEME EN HOMME REPONDRE AU BONJOUR LUI DEMANDER S,IL EST DE NATIONALITE ISRAELIENNE ? J,AURAIS DEJA DOUBLEMENT PARLER AVEC LUI S,IL EN EST. - = FAITES AVANT VOTRE TRAVAIL. JUGEZ LES ASSASSINS DES 14 MARSIENS, LES CRIMINELS DES EXPLOSIONS DI PORT, DES BRIGANDS QUI VOLERENT LES DEPOTS DES BANQUES, DES TRAFIQUANTS DES PORYS ET DE L,AEROPORT, LES... LES... LES... ET FOUTEZ LA PAIX A QUI HUMAINEMENT SE COMPORTE ET PARLE A QUI LUI PARLE. STEHOU BAA/

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    13 h 39, le 23 octobre 2024

  • Il y a de toute évidence des commentateurs israéliens aisément reconnaissables qui ne se privent pas d'encenser le "génie" d'Israël et de s'extasier sur ses victoires. Ces individus sont abonnés à L'OLJ puisque seuls les abonnés peuvent commenter. Un abonnement n'est -il pas une transaction commerciale?

    Politiquement incorrect(e)

    13 h 03, le 23 octobre 2024

    • Bonjour, Le processus d’abonnement à L’OLJ passe par des plateformes financières tierces. Il est donc très difficile de connaître l’origine des paiements, lesquels nous arrivent en euros, en dollars ou en livres libanaises. Par ailleurs, nos modérateurs ne publient pas les commentaires qui encensent les actions israéliennes semant la mort au Liban ou ailleurs, puisque notre charte rejette les commentaires relevant de l’incitation à la haine. Si l’un de ces commentaires était passé entre les mailles du filet, nous vous prions de nous en excuser.

      L'Orient-Le Jour

      15 h 35, le 23 octobre 2024

  • Wiam peut... Alia ne peut pas et sera interrogée

    Tanios Kahi

    08 h 13, le 23 octobre 2024

  • Lutter contre la propagande Israélienne sur Internet en contredisant les messages, n'est-ce pas faire acte de résistance et défendre son pays ? La justice Libanaise demande-t-elle aux concitoyens d'être lâches et de se taire face à la machine de communication Israélienne ? N'est-ce pas là une mauvaise interprétation du texte de loi ?

    K1000

    03 h 12, le 23 octobre 2024

  • L'OLJ serait-il schizophrène? Il publie un article sur l'interdiction d'interagir ou de commercer avec des Israéliens. Or il publie régulièrement des commentaires d'Israéliens qui se félicitent de la supériorité d'Israël et se gargarisent de ses victoires. Or les commentaires étant réservés aux seuls abonnés, ces personnages ont dû passer par la case "abonnement", qui est une transaction commerciale. CQFD ...

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 29, le 22 octobre 2024

  • Au lieu de chercher les 'marhaba' sur facebook, allez vous concentrer sur les milliers d'espions inflitres dans le Hezb et sa communaute qui l'ont poignarde de l'interieur!!!

    Cadmos

    20 h 23, le 22 octobre 2024

  • Bientôt cette milice vendue n’aura son mot à dire ni des conditions à imposer aux libanais sur comment vivre, qui défendre et qui combattre. Ils devraient avoir honte de donner des leçons alors qu’ils n’ont pas cessé de défendre les causes des autres pays en sacrifiant le leur sans vergogne

    Sissi zayyat

    15 h 28, le 22 octobre 2024

  • Le commentaire qui reproche à L’OLJ aux lecteurs libanais de s’exprimer, comme s’ils étaient chez eux, devrait aller jusqu’au bout de ses idées. S’ils considèrent que les libanais ne sont pas eux, d’après lui à qui appartient le Liban alors? que fait il sur leur territoire puisqu’il préfère vivre sous les bottes des usurpateurs et préfère la dictature à la démocratie? Il y en a qui ne manquent pas d’air. Encore un peu et ils nous demanderont de céder la place aux autres peuples qui correspondent à leur idéologie à deux balles pour se faire bien voir par les fossoyeurs de leur pays. Non mais!

    Sissi zayyat

    15 h 25, le 22 octobre 2024

  • Certains libanais croient vivre en Iran et veulent museler les libanais qui ont toujours fait de leur dignité et leur droit à s’exprimer un droit sacré au péril de leur vie. S’ils leur plait de vivre sous u e dictature, qu’ils aillent vivre chez les mollahs et les islamistes, ils seront servis.

    Sissi zayyat

    15 h 16, le 22 octobre 2024

  • Lu dans l'OLJ d'aujourd'hui:""Les yeux des combattants de la résistance voient et leurs oreilles entendent. Si nos mains ne t'ont pas atteint (Netanyahu) cette fois, il y a entre toi et nous les jours, les nuits et le terrain"... euh communication directe avec lènemi izralin... alors que fera l'état ya chatour?

    Wlek Sanferlou

    14 h 46, le 22 octobre 2024

  • A l'époque,c'était commode d'interdire à leurs citoyens de ne pas parler à des israéliens.Parce que sans doute, parler d'israélien restait "abstrait" et non concret.Ce n'est pas une personne à qui on parle,qui respire mais un slogan qui fait du mal.Ce fut le cas entre libanais.Les jeunes chrétiens nés durant la guerre de 75 : ils ne savaient même pas que le "musulman"c'est une personne réelle.Mais c'était "une personne qui lui tire dessus" d'en face. Et réciproquement pour le musulman. Idem pour l'israélien,ca devait rester un "nom" sans plus.Pas la peine de le connaitre. les arabes ont évolué

    LE FRANCOPHONE

    14 h 38, le 22 octobre 2024

  • Carlos Ghoson en Israel and Peres ? tout les libanais qui travaillent a l'etranger et qui on des collegues ...

    Roger Xavier

    12 h 28, le 22 octobre 2024

  • Sur ces mêmes colonnes de commentaires des lecteurs de L'OLJ , nous voyons des énergumènes israéliens écrire leurs ressentiments , leurs desideratas , leurs critiques adressées aux lecteurs libanais , avec un culot, une impertinence, une effronterie à nulles autres pareilles, comme s'ils se sentaient chez eux ! Et l'OLJ le leur permet . Je trouve que la justice libanaise serait susceptible d'intervenir ici .

    Chucri Abboud

    12 h 00, le 22 octobre 2024

  • ISRAEL VIENT DE NOUS REVELER L,ORIGINE DES 500 MILLIONS DE DOLLARS EN CASH ET SURPRISE UN STOCK D,OR DANS LE QG HEZBOLLAHI SOUS UN HOPITAL. ON APPRECIERAIT UN ECLAIRCISSEMENT DE BERRY ET SON MINISTRE DE FINANCE D,ALORS KHALIL SUR CE QU,ILS SAVENT DE CETTE HISTOIRE/

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    11 h 49, le 22 octobre 2024

  • SI UN ISRAELIEN LA OU JE VIS ME DIT BONJOUR JE LUI REPONDRAO PAR LE BONJOUR. S,IL EST PERDU ET ME DEMANDE SON CHEMIN JE LE LUI INDIQUERAI, S,IL VEUT POUR CA M,OFFRIR UN CAFE AVEC PLAISIR J,ACCEPTERAI. NOUS SOMMES DES HOMMES. NOUS NE VIVONS PAS AU MOYEN AGE. JUGEZ BERRY ET MIKATI DONC POUR LEUR AMITIE AVEC AMOS HOCHSTEIN. - STEHOU BAA !

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    10 h 25, le 22 octobre 2024

  • Revenez au 21 siècle les gars… les lois actuelles sont à l’image des intégristes. Demander à des salariés libanais travaillant aux émirats arabes unis de ne pas parler à une entreprise, un client israélien qui commerce avec l’entreprise de ce salarié ? Ce libanais est viré !!! Ouvrez les yeux. Si la loi considère Israel ennemi, ça ne signifie pas que les gens n’ont pas le droit de s’adresser la parole et se disputer aussi dans La Défense de leurs idées. Les lois en 2024 doivent prendre en considération la situation nouvelle des pays arabes qui collaborent économiquement, culturellement etc..

    LE FRANCOPHONE

    09 h 51, le 22 octobre 2024

  • Oh! La tolerance!!!

    Scoubidou 1et2

    09 h 34, le 22 octobre 2024

  • Des lois sans valeurs d'un etat faillis qui ne sont appliquées qu'en fonction de la tete du citoyen. Cela fait 30 ans que le HB interagit avec l'ennemi sans em être inquiété ... la lois n'est applicable qu'au pauvres citoyens que le HB a volé leur épargne et vendu leur pays a nos veritables ennemis l'Iran ?

    Aboumatta

    09 h 28, le 22 octobre 2024

  • Ça s’applique à tout le monde? Par exemple ceux qui ont reçu Hogstein, citoyen israélien et vétéran de Tsahal, sont donc aussi passibles de poursuites? Bon ben on verra bien… commencez par donner l’exemple…

    Gros Gnon

    07 h 49, le 22 octobre 2024

Retour en haut