Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Investissements

MBS rencontre Sissi au Caire


Le prince héritier Mohammad ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, serrant la main du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 15 octobre 2024. Photo AFP / Handout / SPA

Le prince héritier Mohammad ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, a rencontré mardi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au moment où l'Égypte se prépare à recevoir de nouveaux investissements saoudiens d'une valeur de cinq milliards de dollars.

Les deux dirigeants ont assisté à la formation d'un conseil de coordination saoudo-égyptien de haut niveau et à la « signature d'un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels », après des mois de tentatives égyptiennes pour attirer les investisseurs saoudiens, selon le bureau du président Sissi.

Le mois dernier, Mohammad ben Salmane a annoncé qu'il avait demandé au fonds souverain du royaume « d'investir cinq milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) en Égypte dans un premier temps », selon le bureau du Premier ministre égyptien Mostafa al-Madbouly.

M. Madbouly a indiqué lors d'une réunion du cabinet cette semaine que le gouvernement était sur le point d'annoncer des « nouvelles importantes » concernant la privatisation des « banques et des aéroports », longtemps retardée, selon un communiqué du cabinet.

Les investissements saoudiens ont joué un rôle clé dans les projets de privatisation des participations de l'Etat en Égypte, Le Caire s'efforçant de sortir de la pire crise économique de son histoire au cours de laquelle la livre égyptienne a perdu les deux tiers de sa valeur en deux ans.

Début 2024, l'Égypte a bénéficié d'un plan de sauvetage de plus de 50 milliards de dollars (environ 46 milliards d'euros) sous forme de prêts et d'investissements, notamment de la part du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et des Emirats arabes unis.

Lors de leur rencontre, MM. Salmane et Sissi ont également réitéré mardi leurs appels à la désescalade et au cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, avertissant que « les tentatives de liquidation de la cause palestinienne visent à perpétuer le conflit dans la région », a déclaré le bureau du président égyptien. L'agence de presse officielle saoudienne SPA a indiqué que le prince saoudien et M. Sissi avaient discuté de « dossiers liés à la sécurité et à la stabilité de la région ». Elle a ajouté que Mohammad ben Salmane se rendait d'Égypte à Bruxelles pour assister mercredi à un sommet réunissant les dirigeants de l'Union européenne et du Golfe.

Le prince héritier Mohammad ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, a rencontré mardi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au moment où l'Égypte se prépare à recevoir de nouveaux investissements saoudiens d'une valeur de cinq milliards de dollars.Les deux dirigeants ont assisté à la formation d'un conseil de coordination...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut