Le ministre sortant libanais de la Santé publique, Firas Abiad, a tenu mardi une réunion avec la Commission parlementaire de la Santé présidée par le député Bilal Abdallah (bloc Joumblatt). La réunion a porté sur la mise à jour du plan d'urgence élaboré par le ministère de la Santé, en réponse à l'intensification des attaques et à l'augmentation rapide du nombre de tués, de blessés et de déplacés. Il a également été question du mécanisme mis en place par le ministère pour organiser de manière transparente la réception et la distribution des aides en fonction des besoins.
Dans une déclaration faite à l'issue de la réunion, le ministre a affirmé que le secteur de la santé « est résilient, continue d'assumer ses responsabilités et continuera de le faire ». Il a précisé que plus de 150 secouristes et travailleurs de la santé ont été tués à ce jour dans les attaques israéliennes, que 13 hôpitaux sont totalement ou partiellement hors service, et que plus de 130 ambulances ont été endommagées. M. Abiad a rappelé que ces actes constituent « une violation flagrante du droit humanitaire international ».
De son côté, le député Abdallah a souligné que le plan d'urgence mis en place par le ministère depuis le début de la crise a prouvé son efficacité. Il a fait savoir que l'effort déployé est immense et nécessite des crédits supplémentaires de la part du gouvernement. Il a dans ce cadre exhorté toutes les organisations internationales à soutenir le Liban sur le plan humanitaire.
Les plus commentés
Face à la guerre, la classe dirigeante libanaise incapable de parler d'une seule voix
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Enlèvement d’un capitaine à Batroun : ce que l’on sait