Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

La Finul demande à Israël "des explications" suite à plusieurs "violations graves" de son armée

La Force intérimaire des Nations unies au Liban accuse l'armée israélienne d'avoir détruit la porte principale de sa position à Ramiyé.

Le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti montrant la banlieue-sud de Beyrouth depuis son bureau à Baabda, au sud-est de la capitale libanaise, le 12 octobre 2024. Photo Anwar AMRO/AFP

La Force intérimaire des Nations unies au Liban a publié un communiqué décrivant en détail les violations commises par les troupes israéliennes au Liban-Sud. La Finul a demandé dans la foulée à l'armée israélienne de « s'expliquer », dans un contexte tendu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait auparavant demandé aux Casques bleus de quitter la région, une demande condamnée par Beyrouth.

« Tôt ce matin, les soldats de la paix présents sur une position de l'ONU à Ramiyé (caza de Bint Jbeil) ont observé trois pelotons de soldats israéliens franchissant la Ligne bleue pour entrer au Liban. A 4h30, alors que les soldats de la paix se trouvaient dans les abris, deux chars Merkava ont détruit la porte principale de la position et y sont entrés de force. Ils ont demandé à plusieurs reprises que la base éteigne les lumières », détaille le communiqué de la Finul.

« Les chars sont partis environ 45 minutes plus tard, après que la Finul a protesté par l'intermédiaire de notre mécanisme de liaison, affirmant que la présence de l'armée israélienne mettait les soldats de la paix en danger », poursuit le communiqué.

Lire aussi

Malgré le soutien quasi unanime aux Casques bleus, Netanyahu veut leur retrait

Tirs et fumée

« A 6h40, les Casques bleus présents dans le secteur ont signalé le tir de plusieurs obus à 100 mètres plus au nord, générant une épaisse fumée. Quinze soldats de la Finul ont souffert d'irritations cutanées et de réactions gastro-intestinales après que la fumée a pénétré dans le camp », rapporte encore le texte, indiquant que les soldats blessés étaient en cours de traitement.

La Finul accuse aussi les soldats israéliens d'avoir bloqué samedi le passage à un convoi « logistique critique » des Casques bleus à Mays el-Jabal (Bint Jbeil).

« Pour la quatrième fois en autant de jours, nous rappelons à l'armée israélienne et à toutes les parties leur obligation d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU, et de respecter l'inviolabilité des locaux des Nations unies à tout moment. L'intrusion dans une position de la Finul constitue une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701. Toute attaque délibérée contre des soldats de la paix constitue aussi une grave violation du droit humanitaire international et de la résolution 1701. Le mandat de la Finul prévoit une liberté totale de mouvement dans sa zone d'opérations, et toute restriction à cet égard constitue une violation de la résolution 1701 qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël », conclut le communiqué.

La Finul est déployée entre le fleuve Litani et la frontière libano-israélienne. Ses principaux contingents proviennent d'Indonésie, d'Inde, du Ghana, d'Italie et du Népal. La Malaisie, l'Espagne, l'Irlande et la France contribuent également en personnel. Avant les incidents de ce dimanche, cinq Casques bleus avaient déjà été blessés en 48 heures par des tirs israéliens.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban a publié un communiqué décrivant en détail les violations commises par les troupes israéliennes au Liban-Sud. La Finul a demandé dans la foulée à l'armée israélienne de « s'expliquer », dans un contexte tendu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait auparavant demandé aux Casques bleus de quitter la...