Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Israël construit des nouvelles infrastructures dans le corridor de Philadelphie à Gaza, selon The New Arab

Le mois dernier, des images satellites ont montré que les forces israéliennes pavent une nouvelle route.

Israël construit des nouvelles infrastructures dans le corridor de Philadelphie à Gaza, selon The New Arab

Le couloir de Philadelphie, longeant la frontière de Gaza avec l’Égypte. Photo d'archives Mohammad Abed/AFP

Israël a lancé des travaux de pavage de routes et de construction d'infrastructures dans le corridor de Philadelphie, également connu sous le nom de corridor Salah el-Dine, qui sépare la bande de Gaza de l'Égypte, rapporte le média The New Arab. La zone concernée s'étend de la côte au poste-frontière de Karam Abou Salem, ou Kerem Shalom.

Des sources vivant à Rafah ont déclaré à la publication sœur en langue arabe de The New Arabal-Araby al-Jadeed, que l'armée israélienne avait « érigé de grands poteaux d'éclairage et des grues équipées de caméras de surveillance. » Ces sources ont ajouté que des « tours militaires » ont également été construites dans plusieurs zones, tandis que l'armée égyptienne a dû réparer les dégâts dans la zone à la suite des bombardements israéliens plus tôt cette année. La construction dans la zone se poursuit alors qu'Israël continue sa guerre contre la bande de Gaza assiégée, au premier anniversaire de cette guerre.

Le mois dernier, des images satellites ont montré que les forces israéliennes pavent une nouvelle route tout au long du corridor de Philadelphie, selon la BBC.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait exigé qu'Israël contrôle cette zone de manière permanente. Le Hamas a rejeté cette demande, ce qui a conduit à un blocage des négociations de cessez-le-feu.

Pour mémoire

Le long du couloir de Philadelphie, Israël veut imposer un nouveau statu quo

Les images, comprenant des photos et des vidéos, prises entre le 26 août et le 5 septembre, montrent la mise en place de bitume le long d'une section de la route, ce qui, selon des analystes, indique qu'Israël « n'a pas l'intention de se retirer de la zone dans un avenir proche ». D'autres images circulant en ligne montrent des véhicules de construction en train de paver la route, ajoute The New Arab.

Les frappes aériennes israéliennes continuent de cibler les zones adjacentes au corridor de Philadelphie et au passage de Rafah, empêchant toute aide humanitaire d'entrer dans la bande de Gaza. Actuellement, le poste de Karam Abou Salem ne fonctionne qu'un ou deux jours par semaine, avec un maximum de 15 à 50 camions d'aide autorisés à passer. Les agences humanitaires ont averti à plusieurs reprises que cela ne suffit pas pour répondre aux besoins de la population de Gaza.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont contraint 35 camions d'aide à retourner en Égypte sans leur permettre de décharger leur cargaison, après plusieurs jours de fermeture du passage de Karam Abou Salem. Le fonctionnement du corridor et du poste-frontière de Rafah repose sur deux accords bilatéraux entre l'Égypte et Israël.

La guerre d'Israël contre Gaza a tué au moins 41 909 Palestiniens depuis le 7 octobre de l'année dernière et en a blessé 97 303 autres. Cette guerre a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire profonde et a détruit des quartiers entiers.

Israël a lancé des travaux de pavage de routes et de construction d'infrastructures dans le corridor de Philadelphie, également connu sous le nom de corridor Salah el-Dine, qui sépare la bande de Gaza de l'Égypte, rapporte le média The New Arab. La zone concernée s'étend de la côte au poste-frontière de Karam Abou Salem, ou Kerem Shalom.Des sources vivant à Rafah ont déclaré à la publication sœur en langue arabe de The New Arab,  al-Araby al-Jadeed, que l'armée israélienne avait « érigé de grands poteaux d'éclairage et des grues équipées de caméras de surveillance. » Ces sources ont ajouté que des « tours militaires » ont également été construites dans plusieurs zones, tandis que l'armée égyptienne a dû réparer les dégâts dans la zone à la suite des bombardements israéliens...