La Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi la réorientation de fonds, initialement prévus pour des programmes de développement au Liban, vers l'aide d'urgence aux populations déplacées par les bombardements israéliens dans le sud du pays.
"La Banque mondiale a activé son plan de réponse d'urgence afin de pouvoir réorienter les ressources prévues dans le portefeuille du Liban afin de répondre aux besoins urgents de la population", a annoncé dans un communiqué l'institution basée à Washington.
La Banque dispose actuellement de 1,5 milliard de dollars de financement pour des programmes en cours au Liban, concernant une vingtaine de projets. Une partie de ce montant sera donc réorienté.
Cette aide d'urgence va être "mise en place en étroite coordination avec nos partenaires de développement et d'aide humanitaire", a-t-elle ajouté.
L'armée israélienne a entamé des bombardements aériens massifs le 23 septembre visant le Hezbollah dans le sud et l'est du pays ainsi que Beyrouth, après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, à la suite de l'ouverture par le mouvement libanais d'un front contre Israël en "soutien" à son allié palestinien du Hamas.
Selon des chiffres officiels, plus de 1.928 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus de 1.000 depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs.
"La Banque mondiale a activé son plan de réponse d'urgence afin de pouvoir réorienter les ressources prévues...