L'Allemagne, la France et la Suisse ont appelé mercredi leurs ressortissants à quitter l'Iran à la suite de l'attaque de Téhéran sur le territoire israélien et des menaces de réplique d'Israël.
« Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Berlin appelle par ailleurs à renoncer à des voyages dans ce pays.
« Il est recommandé à ceux des Français résidant en Iran qui en ont la possibilité, et dès la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays », a de son côté écrit la diplomatie française sur le site de son ambassade à Téhéran.
« Il est rappelé qu’il reste recommandé aux Français non-résidents de s’abstenir impérativement de venir en Iran ; pour ceux qui s’y trouveraient malgré tout, il est recommandé de limiter ses déplacements, d’éviter tout rassemblement et de quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert », ajoute la représentation française en Iran.
Même message en Suisse de la part du Département fédéral des affaires étrangères :
« Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. »
« Les voyages à destination de l’Iran sont déconseillés », ajoute la diplomatie suisse.
Les plus commentés
Entre la 1559 et la 1701, une complémentarité victime de la politique
Cessez-le-feu avec le Hezbollah : « No deal », dit Netanyahu aux Américains
L’âge de déraison